La population de Matadi salue les premières patrouillles mixtes Police – FARDC de l’opération dénommée “kumbaki mbiko” lancée par le Maire de ‘Dominique Nkodia Mbete laquelle vise à lutter contre l’insécurité dans la ville portuaire.
Interrogé par la rédaction kongomedia.net, plusieurs matadiens pensent ladite opération ne s’arrête pas à mi-chemin.
« J’ai appris l’organisation de cette opération à travers un communiqué de la mairie. Je suis très content de cette mesure. Une seule chose, je veux que cela puisse aller jusqu’au bout car plusieurs mesures prises par la mairie souffrent d’application. J’encourage cette initiative en vue de lutter contre l’insécurité qui se vit depuis quelque temps à Matadi », a dit Joël Mavambu, habitant la commune de Nzanza.
Parmi les réactions positives, il y a également celle d’un membre de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central arrêté puis relâché. « C’est vraiment salutaire, nous sommes derrière Monsieur le maire de la ville, qu’il continue sur cet élan car nous sommes fatigués de l’insécurité ».
Pitshen Mbembo pour sa part fustigé la manière dont se déroule cette opération en violation de droits de l’homme.
« Comment on peut arrêter quelqu’un qui prend de l’heure devant sa maison parce qu’il est 22 heures ? Ça nous n’acceptons pas. Et ce qui est plus grave ces violations se passent en présence du Maire », a-t-il lâché.
Dans la commune de Mvuzi, Madame Isabelle Nzungu Mbumba dénonce la mauvaise stratégie utilisée par ces patrouilleurs. Ils n’empruntent que les grandes artères de la ville, pourtant estime t-elle, les malfrats se cachent et opèrent dans les quartiers.
« Nous voulons voir ces policiers et militaires dans nos quartiers où se passent des cas d’insécurité à chaque minute surtout avec le phénomène kuluna », a-t-elle fait savoir.
Face à ces observations, le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete rassure la population de sa juridiction que tout a été mis en ligne pour atteindre le résultat escompté. Plusieurs personnes ont été interpellées au cours de ces deux premières nuits de patrouille.
Dady Frez Kitoko