Radio

Matadi : la population salue l’opération “kumbaki mbiko” lancée par la mairie

La population de Matadi salue les premières patrouillles mixtes Police – FARDC de l’opération dénommée “kumbaki mbiko” lancée par le Maire de ‘Dominique Nkodia Mbete laquelle vise à lutter contre l’insécurité dans la ville portuaire. Interrogé par la rédaction kongomedia.net, plusieurs matadiens pensent ladite opération ne s’arrête pas à mi-chemin. « J’ai appris l’organisation de […]

La population de Matadi salue les premières patrouillles mixtes Police – FARDC de l’opération dénommée “kumbaki mbiko” lancée par le Maire de ‘Dominique Nkodia Mbete laquelle vise à lutter contre l’insécurité dans la ville portuaire.

Interrogé par la rédaction kongomedia.net, plusieurs matadiens pensent ladite opération ne s’arrête pas à mi-chemin.

« J’ai appris l’organisation de cette opération à travers un communiqué de la mairie. Je suis très content de cette mesure. Une seule chose, je veux que cela puisse aller jusqu’au bout car plusieurs mesures prises par la mairie souffrent d’application. J’encourage cette initiative en vue de lutter contre l’insécurité qui se vit depuis quelque temps à Matadi », a dit Joël Mavambu, habitant la commune de Nzanza.

Parmi les réactions positives, il y a également celle d’un membre de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central arrêté puis relâché. « C’est vraiment salutaire, nous sommes derrière Monsieur le maire de la ville, qu’il continue sur cet élan car nous sommes fatigués de l’insécurité ».

Pitshen Mbembo pour sa part fustigé la manière dont se déroule cette opération en violation de droits de l’homme.

« Comment on peut arrêter quelqu’un qui prend de l’heure devant sa maison parce qu’il est 22 heures ? Ça nous n’acceptons pas. Et ce qui est plus grave ces violations se passent en présence du Maire », a-t-il lâché.

Dans la commune de Mvuzi, Madame Isabelle Nzungu Mbumba dénonce la mauvaise stratégie utilisée par ces patrouilleurs. Ils n’empruntent que les grandes artères de la ville, pourtant estime t-elle, les malfrats se cachent et opèrent dans les quartiers.

« Nous voulons voir ces policiers et militaires dans nos quartiers où se passent des cas d’insécurité à chaque minute surtout avec le phénomène kuluna », a-t-elle fait savoir.

Face à ces observations, le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete rassure la population de sa juridiction que tout a été mis en ligne pour atteindre le résultat escompté. Plusieurs personnes ont été interpellées au cours de ces deux premières nuits de patrouille.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : le marché Kinkela Lutete (Mvuadu) méconnaissable après la pluie

La pluie qui s’est abattue à Matadi dans la nuit de samedi à dimanche a causé d’importants dégâts au marché Kinkela Lutete, également connu sous le nom de marché Mvuadu, situé dans la commune de Matadi. Ce grand centre de négoce de la ville est devenu méconnaissable suite à l’accumulation d’immondices et d'eaux usées.

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Accord RDC-Rwanda à Washington : Eric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en œuvre et les enjeux économiques

Les Présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont signé un accord de paix ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, bien que des combats intenses se poursuivent sur le terrain dans l'Est de la RDC. La rencontre, qualifiée de « grand miracle » par le Président américain, s'est déroulée dans une atmosphère de prudence, les deux chefs d'État n'ayant pas échangé de poignée de main. Le notable Éric Lubamba appelle Kinshasa à la vigilance sur la mise en oeuvre de cet accord et les enjeux économiques.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.