Radio

Matadi : la population salue l’opération “kumbaki mbiko” lancée par la mairie

La population de Matadi salue les premières patrouillles mixtes Police – FARDC de l’opération dénommée “kumbaki mbiko” lancée par le Maire de ‘Dominique Nkodia Mbete laquelle vise à lutter contre l’insécurité dans la ville portuaire. Interrogé par la rédaction kongomedia.net, plusieurs matadiens pensent ladite opération ne s’arrête pas à mi-chemin. « J’ai appris l’organisation de […]

La population de Matadi salue les premières patrouillles mixtes Police – FARDC de l’opération dénommée “kumbaki mbiko” lancée par le Maire de ‘Dominique Nkodia Mbete laquelle vise à lutter contre l’insécurité dans la ville portuaire.

Interrogé par la rédaction kongomedia.net, plusieurs matadiens pensent ladite opération ne s’arrête pas à mi-chemin.

« J’ai appris l’organisation de cette opération à travers un communiqué de la mairie. Je suis très content de cette mesure. Une seule chose, je veux que cela puisse aller jusqu’au bout car plusieurs mesures prises par la mairie souffrent d’application. J’encourage cette initiative en vue de lutter contre l’insécurité qui se vit depuis quelque temps à Matadi », a dit Joël Mavambu, habitant la commune de Nzanza.

Parmi les réactions positives, il y a également celle d’un membre de l’Association des Motocyclistes du Kongo Central arrêté puis relâché. « C’est vraiment salutaire, nous sommes derrière Monsieur le maire de la ville, qu’il continue sur cet élan car nous sommes fatigués de l’insécurité ».

Pitshen Mbembo pour sa part fustigé la manière dont se déroule cette opération en violation de droits de l’homme.

« Comment on peut arrêter quelqu’un qui prend de l’heure devant sa maison parce qu’il est 22 heures ? Ça nous n’acceptons pas. Et ce qui est plus grave ces violations se passent en présence du Maire », a-t-il lâché.

Dans la commune de Mvuzi, Madame Isabelle Nzungu Mbumba dénonce la mauvaise stratégie utilisée par ces patrouilleurs. Ils n’empruntent que les grandes artères de la ville, pourtant estime t-elle, les malfrats se cachent et opèrent dans les quartiers.

« Nous voulons voir ces policiers et militaires dans nos quartiers où se passent des cas d’insécurité à chaque minute surtout avec le phénomène kuluna », a-t-elle fait savoir.

Face à ces observations, le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete rassure la population de sa juridiction que tout a été mis en ligne pour atteindre le résultat escompté. Plusieurs personnes ont été interpellées au cours de ces deux premières nuits de patrouille.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Kongo Central : en conseil des ministres, Prospère Ntela Ntambidila appelle les membres du gouvernement à la maturité politique après la perte de la majorité à l’Assemblée provinciale

Le Vice-gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila, a présidé le Conseil des ministres du 15 octobre 2025 et a réussi à faire adopter le budget rectificatif 2025, malgré un contexte politique tendu. La session a également été l’occasion d’adopter des rapports sécuritaires et de planifier la distribution d’outils aratoires.

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).