Radio

Boma : affrontement entre deux groupes de jeunes de la commune de Kalamu

Un climat froid est observé ces derniers jours dans la ville portuaire de Boma. Des échauffourées ont éclaté, ce jeudi 20 avril, entre deux groupes de jeunes de la commune de Kalamu. Après avoir fumé le calumet de paix grâce à l’intervention de leurs parents, le camp de Jeunes dit de « Monsieur l’Abbé » […]

Un climat froid est observé ces derniers jours dans la ville portuaire de Boma. Des échauffourées ont éclaté, ce jeudi 20 avril, entre deux groupes de jeunes de la commune de Kalamu.

Après avoir fumé le calumet de paix grâce à l’intervention de leurs parents, le camp de Jeunes dit de « Monsieur l’Abbé » n’a fait que durcir le conflit. Ce groupe s’en est rendu à « Luemba Janvier » dans la matinée de ce jeudi afin de punir à tout prix le garçon qui a affronté un de leurs. Cette descente inattendue a suscité un soulèvement des Jeunes de « Luemba Janvier ».

Selon un témoin qui s’est confié à la rédaction de Kongomedia.net, la situation est vraiment déplorable.

« Nous avons vu des jeunes de Monsieur l’abbé venir en masse voulant à tout prix coiffer tous les cheveux du garçon qui a affronté leur camarade. Des jets des pierres, un affrontement totale entre ces jeunes. Heureusement pour nous, la Police est intervenue. Trois personnes dont deux filles et un garçon sont tombés dans le filet de la Police Nationale Congolaise », dit-il.

Pour le commissaire principal Jean- Marie, ces jeunes sont protégés par leurs familles qui ne les dénoncent pas. Ce qui ne permet pas à la Police de mettre fin a cette délinquance juvénile.

Il sied de noter que ces deux coins notamment Monsieur l’abbé et Luemba Janvier font partie des plus anciens de la ville de Boma et se trouvent le long de la route de la voirie urbaine qui sépare la commune de Kalamu à celle de Kabondo.

Josué Taty

Articles similaires

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.