Radio

Kongo Central : la députée Madee Lubela accusée d’avoir obtenu 3 millions de francs pour sa motion incidentielle en faveur du DG de la DGRKC

La plénière du mardi 25 avril dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mouvementée. Au cours de cette séance plénière, les élus provinciaux ont examiné la question d’actualité de l’honorable député provincial Edouard Samba N’situ adressée à Richard Mavoka Mankatu, DG de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC). Cette question […]

La plénière du mardi 25 avril dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mouvementée. Au cours de cette séance plénière, les élus provinciaux ont examiné la question d’actualité de l’honorable député provincial Edouard Samba N’situ adressée à Richard Mavoka Mankatu, DG de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC).

Cette question d’actualité a été rejetée par la plénière à travers une motion incidentielle soulevée par la Députée provinciale Madee Lubela.

Vraisemblablement les deux élus n’étaient pas sur le bon rail après la plénière. A travers des audios qui ont fuité, les deux députés se sont livrés à une guerre sans merci dans un forum whatsapp qui s’en est suivi d’ une grande discussion.

Pour l’honorable Madee Lubela, l’objectif final de cette question d’actualité était l’argent. « Tout ce que tu as fait pour la DGRKC c’est parce que tu visais 50.000$. Il fallait étudier le droit le jour tu as préféré étudier la nuit pour faire du commerce. Je comprends que tu fasses l’insomnie après humiliation publique ».

En reponse, le Député Édouard Samba dit que son collègue avait reçu une somme d’argent pour faire échec à son projet de contrôle parlementaire.

« Je suis d’accord avec toi, tu n’avais d’autres choix que de justifier l’argent que tu as reçu la nuit. Après avoir pris lamentablement 3.000.000 de Francs congolais. Honte à toi Madee », peut-on entendre la voix de l’honorable Edouard Samba.

Notons que l’initiateur de cette question d’actualité voulait s’informer sur les présumés détournements documentés par l’Inspection Générale des Finances à la DGRKC ayant occasionné l’arrestation du Directeur Général de cette régie financière provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : l’Assemblée provinciale acte le “refus programmé du gouverneur” suite à son interpellation

L'Assemblée provinciale du Kongo Central a clôturé, mercredi soir, une plénière consacrée à l'interpellation du gouverneur, mais l'issue de cette longue séance de travail s'est entourée d'un épais mystère. Aucune information n'a été donnée à la presse après le huis-clos décrété par les élus.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo ne prendra pas part à la plénière

Le délai légal de huit jours accordé au gouverneur de province pour répondre à l’interpellation de l’Assemblée provinciale sur la politique générale du gouvernement expire ce mercredi 12 novembre. Malheureusement, l’interpellé séjourne depuis lundi soir à Kinshasa, rendant sa participation impossible.

Kongo Central : des sanctions annoncées contre les députés impliqués dans les actes de vandalisme du 6 octobre

Des sanctions sévères contre six députés sont envisagées pour vandalisme et refus de signature de procès-verbal. Malgré l'appel de certains élus à régler l'affaire en interne pour préserver l'image de l'institution, le président de l'organe délibérant a confirmé que des mesures exemplaires seront prononcées lors des prochaines plénières afin de rétablir l'ordre.

« Votre déplacement à Kinshasa ne doit pas bloquer la procédure d’interpellation dont la réponse est attendue ce mercredi », Victor Nsuami à Grâce Bilolo

Le gouverneur du Kongo Central est attendu ce mercredi 12 novembre à l’Assemblée provinciale pour répondre à l’interpellation sur la politique générale de son gouvernement, initiée par le député Certain Gonda.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.