Radio

Kongo Central : la députée Madee Lubela accusée d’avoir obtenu 3 millions de francs pour sa motion incidentielle en faveur du DG de la DGRKC

La plénière du mardi 25 avril dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mouvementée. Au cours de cette séance plénière, les élus provinciaux ont examiné la question d’actualité de l’honorable député provincial Edouard Samba N’situ adressée à Richard Mavoka Mankatu, DG de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC). Cette question […]

La plénière du mardi 25 avril dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été mouvementée. Au cours de cette séance plénière, les élus provinciaux ont examiné la question d’actualité de l’honorable député provincial Edouard Samba N’situ adressée à Richard Mavoka Mankatu, DG de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC).

Cette question d’actualité a été rejetée par la plénière à travers une motion incidentielle soulevée par la Députée provinciale Madee Lubela.

Vraisemblablement les deux élus n’étaient pas sur le bon rail après la plénière. A travers des audios qui ont fuité, les deux députés se sont livrés à une guerre sans merci dans un forum whatsapp qui s’en est suivi d’ une grande discussion.

Pour l’honorable Madee Lubela, l’objectif final de cette question d’actualité était l’argent. « Tout ce que tu as fait pour la DGRKC c’est parce que tu visais 50.000$. Il fallait étudier le droit le jour tu as préféré étudier la nuit pour faire du commerce. Je comprends que tu fasses l’insomnie après humiliation publique ».

En reponse, le Député Édouard Samba dit que son collègue avait reçu une somme d’argent pour faire échec à son projet de contrôle parlementaire.

« Je suis d’accord avec toi, tu n’avais d’autres choix que de justifier l’argent que tu as reçu la nuit. Après avoir pris lamentablement 3.000.000 de Francs congolais. Honte à toi Madee », peut-on entendre la voix de l’honorable Edouard Samba.

Notons que l’initiateur de cette question d’actualité voulait s’informer sur les présumés détournements documentés par l’Inspection Générale des Finances à la DGRKC ayant occasionné l’arrestation du Directeur Général de cette régie financière provinciale.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : destitution de deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale

Le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Billy N’tunga, et le questeur, Oméga Mbadu Manu, ont été destitués ce mardi 24 juin 2025. La décision a été entérinée au terme d’une plénière tendue, marquée par le vote de deux pétitions distinctes initiées par des députés provinciaux.

Kongo Central : quel est le coût exact de la construction du nouveau bâtiment de l’Assemblée provinciale ?

L’Assemblée provinciale du Kongo Central s’apprête à faire peau neuve avec la construction en cours de son nouveau siège institutionnel, un projet d’envergure que le gouvernement provincial considère comme prioritaire. D’une durée de 15 mois, les travaux suscitent toutefois une question : quel est le coût exact de ce chantier ?

Kongo Central : la proposition d’édit pour la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo initiée par Papy Mantezolo déclarée recevable

Une proposition d’édit a été présentée ce mercredi 18 juin à l’Assemblée provinciale du Kongo Central par le député et président de l’organe délibérant, Papy Mantezolo Diantezua. Cet édit porte sur la protection et la valorisation du patrimoine culturel Kongo. Lors de son exposé, le speaker de la première institution provinciale a fait savoir que tout est parti d’un constat sur la dégradation progressive du patrimoine culturel.

RDC : Constant Mutamba démissionne de son poste de ministre de la Justice et dénonce un complot politique

Après un an à la tête du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba Tungunga a officiellement présenté sa démission ce mercredi au Président de la République, Félix Tshisekedi, vingt-quatre heures après l’avoir informé de son intention de quitter le gouvernement.

Propos de Jean Pierre Bemba : Goyo Sengo Fabrice appelle à la retenue et à la responsabilité politique

Les propos tenus par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lors d’une émission sur un média de Kinshasa le lundi 9 juin 2025, continuent de susciter des réactions au sein de la classe politique congolaise. Dans la province du Kongo Central, la sortie médiatique du président du MLC a été commentée par Goyo Sengo Sengo Kaniki Fabrice, cadre du BDM (Bundu dia Mayala) de Ne Muanda Nsemi et fils de l’ancien gouverneur Anaclet Kaniki.

Grâce Bilolo à Kolwezi pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, séjourne depuis le mercredi 4 juin à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, située dans le sud-est de la République Démocratique du Congo pour prendre part à la 12e conférence des gouverneurs prévue ce mois de juin.