Radio

Journée « ville morte » à Boma : plusieurs arrestations signalées

Un silence de mort règne ce lundi 15 Mai dans les grandes artères et centres commerciaux de la ville de Boma. Cela fait suite au mot d’ordre donné par le Cadre de Concertation de la Société Civile de la de Boma qui avait décidé de décréter deux journées ville morte. Tout porte à croire que […]

Un silence de mort règne ce lundi 15 Mai dans les grandes artères et centres commerciaux de la ville de Boma. Cela fait suite au mot d’ordre donné par le Cadre de Concertation de la Société Civile de la de Boma qui avait décidé de décréter deux journées ville morte.

Tout porte à croire que la population a obtempéré à l’appel lancé par la société civile.Tôt le matin déjà, les éléments de la Police, ont envahi quelques points chauds de la ville pour faciliter la circulation, barrer la route et évacuer les barrières érigées par des inconnus le long de la route. C’est le cas au Rond point Boma II, Puela Bindele, la Police Mbangu, Pont ville et autres.

IMG 20230515 WA0063

Sous une tension entre les agents de la Police et les manifestants à Dinalo précisément à Muinda Buezer, deux membres du mouvement citoyen Boma Telema ont été arrêtés, selon le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile et d’autres arrestations qui sont également signalées.

« Les nouvelles recrues de la Police, animées d’un excès de zèle ont mis la main à deux membres de la dynamique Boma Telema et d’autres à la suite d’une vive tension. Nous avons dénoncé ces arrestations arbitraires auprès du Colonel qui devait discipliner ses éléments », clame t-il.

Et de rassurer qu’après négociation, ces deux personnes arrêtées ont été libérés en suite d’autres qui étaient également arrêtés ont recouvré leur liberté.

Il sied de souligner que jusqu’alors la circulation reste timide, tout le monde est aux aguets.

Josué Taty

Articles similaires

Matadi : vague d’insécurité dans les quartiers périphériques, la population obligée de recourir à la justice populaire

Aujourd’hui, il est vrai que la ville de Matadi, comme l’ensemble des grandes agglomérations du Kongo Central, fait face à une recrudescence de l'insécurité avec un taux élevé du banditisme. Les quartiers périphériques des communes de Nzanza et de Mvuzi sont particulièrement touchés. Cette situation d'insécurité culmine avec des actes de justice populaire, ce qui traduit le désespoir de la population face à l'inaction des forces de l'ordre.

Tensions apaisées à Muanda, le colonel Felly Ndididi reprend l’intérim de la Police

​Une tension a régné à Muanda la journée du dimanche 14 décembre. Cette agitation intervenait à la veille d'une journée « ville morte » que la population réclamait pour exiger la continuité de l'intérim du colonel Felly Ndididi Kabamba à la tête du commissariat urbain de la Police. Des pneus ont été brûlés en signe de protestation.

Boma : pénurie d’eau et coupures d’électricité après les inondations meurtrières

Après les inondations de mercredi, Boma connaît une situation difficile due à la fourniture d'eau et d'électricité, alourdissant les dégâts collatéraux enregistrés lors de ces pluies dévastatrices ayant fait plusieurs morts.

À Seke-Banza, l’administrateur de territoire instaure le “Salongo” obligatoire

Dans le souci de lutter contre l'insalubrité qui gangrène l'environnement dans le territoire de Seke-Banza, l’administrateur de ce territoire a lancé, jeudi 11 décembre, à partir de la cité de Kinzau-Mvuete, une opération d'assainissement communautaire et de propreté dans les milieux de vie, communément appelée "Salongo".

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.