Radio

Journée « ville morte » à Boma : plusieurs arrestations signalées

Un silence de mort règne ce lundi 15 Mai dans les grandes artères et centres commerciaux de la ville de Boma. Cela fait suite au mot d’ordre donné par le Cadre de Concertation de la Société Civile de la de Boma qui avait décidé de décréter deux journées ville morte. Tout porte à croire que […]

Un silence de mort règne ce lundi 15 Mai dans les grandes artères et centres commerciaux de la ville de Boma. Cela fait suite au mot d’ordre donné par le Cadre de Concertation de la Société Civile de la de Boma qui avait décidé de décréter deux journées ville morte.

Tout porte à croire que la population a obtempéré à l’appel lancé par la société civile.Tôt le matin déjà, les éléments de la Police, ont envahi quelques points chauds de la ville pour faciliter la circulation, barrer la route et évacuer les barrières érigées par des inconnus le long de la route. C’est le cas au Rond point Boma II, Puela Bindele, la Police Mbangu, Pont ville et autres.

IMG 20230515 WA0063

Sous une tension entre les agents de la Police et les manifestants à Dinalo précisément à Muinda Buezer, deux membres du mouvement citoyen Boma Telema ont été arrêtés, selon le Président du Cadre de Concertation de la Société Civile et d’autres arrestations qui sont également signalées.

« Les nouvelles recrues de la Police, animées d’un excès de zèle ont mis la main à deux membres de la dynamique Boma Telema et d’autres à la suite d’une vive tension. Nous avons dénoncé ces arrestations arbitraires auprès du Colonel qui devait discipliner ses éléments », clame t-il.

Et de rassurer qu’après négociation, ces deux personnes arrêtées ont été libérés en suite d’autres qui étaient également arrêtés ont recouvré leur liberté.

Il sied de souligner que jusqu’alors la circulation reste timide, tout le monde est aux aguets.

Josué Taty

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.