Les conducteurs de motos exploitant l’axe kilomètres 5 – marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo s’insurgent contre le paiement de 1000 Franc congolais (0,45$) mise en place par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) au poste de péage de Lufu.
Ce mardi 30 mai dans la matinée, ces motocyclistes ont pris d’assaut le bureau de la coordination territoriale de la nouvelle société civile du Congo pour exprimer leur ras-le-bol tout en sollicitant l’implication de cette structure pour sa suppression définitive.
Ils ont souligné que c’est seulement au péage de Lufu qu’ils sont soumis au payement de cette taxe pourtant sur la RN1 ils circulent librement. Une situation qui crée des frustrations parmi les motocyclistes qui assurent au quotidien ce trafic.
Le Coordonnateur territorial de la nouvelle société civile du congo, Sylvain Matutanga Madiela a fait savoir que la situation est vraiment réelle.
Dans sa correspondance du 20 Mai dernier, l’administrateur du territoire, Evariste Kazadi Mukeba, avait sollicité auprès du directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central la suppression des droits de passage à ce trafic allusion faite aux péages du pont Maréchal, de Kenge, Lukala et Kasangulu.
Il sied de rappeler que c’est depuis quelques mois que les responsables de la Direction Générale des Recettes Kongo Central avaient décidé le paiement de 1000 Francs congolais comme taxe que doivent payer tout motocycliste au poste de péage de Lufu.
Dady Frez Kitoko