Radio

Songololo : les motocyclistes s’insurgent contre le paiement de la taxe au poste de péage de Lufu

Les conducteurs de motos exploitant l’axe kilomètres 5 – marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo s’insurgent contre le paiement de 1000 Franc congolais (0,45$) mise en place par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) au poste de péage de Lufu. Ce mardi 30 mai dans la matinée, ces motocyclistes […]

Les conducteurs de motos exploitant l’axe kilomètres 5 – marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo s’insurgent contre le paiement de 1000 Franc congolais (0,45$) mise en place par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) au poste de péage de Lufu.

Ce mardi 30 mai dans la matinée, ces motocyclistes ont pris d’assaut le bureau de la coordination territoriale de la nouvelle société civile du Congo pour exprimer leur ras-le-bol tout en sollicitant l’implication de cette structure pour sa suppression définitive.

Ils ont souligné que c’est seulement au péage de Lufu qu’ils sont soumis au payement de cette taxe pourtant sur la RN1 ils circulent librement. Une situation qui crée des frustrations parmi les motocyclistes qui assurent au quotidien ce trafic.

Le Coordonnateur territorial de la nouvelle société civile du congo, Sylvain Matutanga Madiela a fait savoir que la situation est vraiment réelle.

« En tant que société civile, nous avons déjà entrepris des démarches auprès de l’administrateur du territoire. Nous l’avons demandé d’écrire, dans un bref délai, aux autorités qui ont instituées ladite taxe pour qu’elle soit définitivement supprimée. C’est ce que l’autorité territoriale avait fait, mais jusque là nous n’avons pas encore la réaction des autorités. La société civile territoire de Songololo veut que les motocyclistes de Songololo soient traités au même pied d’égalité que les autres populations », a-t-il fait savoir.

Dans sa correspondance du 20 Mai dernier, l’administrateur du territoire, Evariste Kazadi Mukeba, avait sollicité auprès du directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central la suppression des droits de passage à ce trafic allusion faite aux péages du pont Maréchal, de Kenge, Lukala et Kasangulu.

Il sied de rappeler que c’est depuis quelques mois que les responsables de la Direction Générale des Recettes Kongo Central avaient décidé le paiement de 1000 Francs congolais comme taxe que doivent payer tout motocycliste au poste de péage de Lufu.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale autorise l’instruction judiciaire contre le gouverneur Grâce Bilolo

À l'unanimité, les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central ont donné leur feu vert au réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation, autorisant une action judiciaire à l’encontre du gouverneur de province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo informé du réquisitoire à son encontre

Le gouverneur Grâce Bilolo a été informé ce mardi 27 janvier par l’Assemblée provinciale de l’existence d’un réquisitoire du Procureur général près la Cour de cassation à son encontre. La réunion s'est tenue dans la salle des plénières de l’organe délibérant, entre les représentants des deux institutions.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale entame l’examen du réquisitoire contre le Gouverneur Grâce Bilolo

Le Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central s’est réuni ce lundi 26 janvier 2026 pour examiner le réquisitoire transmis par le Procureur général près la Cour de cassation, lequel sollicite une autorisation d’instruction à l’encontre du Gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo.

Professeur Serge Makaya aux nouveaux étudiants de l’Ulimat : « Vous sortirez de cette maison bien formés et vous brillerez »

L’Université Libre de Matadi (Ulimat) a organisé, ce samedi 24 janvier, la célébration de l'intégration des nouveaux étudiants pour l'année académique 2025-2026. Au cours de ces activités, le Secrétaire général académique, le Professeur Serge Makaya Kiela, a tenu à rassurer les nouveaux inscrits sur la pertinence de leur orientation académique. Pour lui, l'institution ne se contente pas d'enseigner, elle forge des élites prêtes à transformer la province.