Radio

Songololo : les motocyclistes s’insurgent contre le paiement de la taxe au poste de péage de Lufu

Les conducteurs de motos exploitant l’axe kilomètres 5 – marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo s’insurgent contre le paiement de 1000 Franc congolais (0,45$) mise en place par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) au poste de péage de Lufu. Ce mardi 30 mai dans la matinée, ces motocyclistes […]

Les conducteurs de motos exploitant l’axe kilomètres 5 – marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo s’insurgent contre le paiement de 1000 Franc congolais (0,45$) mise en place par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) au poste de péage de Lufu.

Ce mardi 30 mai dans la matinée, ces motocyclistes ont pris d’assaut le bureau de la coordination territoriale de la nouvelle société civile du Congo pour exprimer leur ras-le-bol tout en sollicitant l’implication de cette structure pour sa suppression définitive.

Ils ont souligné que c’est seulement au péage de Lufu qu’ils sont soumis au payement de cette taxe pourtant sur la RN1 ils circulent librement. Une situation qui crée des frustrations parmi les motocyclistes qui assurent au quotidien ce trafic.

Le Coordonnateur territorial de la nouvelle société civile du congo, Sylvain Matutanga Madiela a fait savoir que la situation est vraiment réelle.

« En tant que société civile, nous avons déjà entrepris des démarches auprès de l’administrateur du territoire. Nous l’avons demandé d’écrire, dans un bref délai, aux autorités qui ont instituées ladite taxe pour qu’elle soit définitivement supprimée. C’est ce que l’autorité territoriale avait fait, mais jusque là nous n’avons pas encore la réaction des autorités. La société civile territoire de Songololo veut que les motocyclistes de Songololo soient traités au même pied d’égalité que les autres populations », a-t-il fait savoir.

Dans sa correspondance du 20 Mai dernier, l’administrateur du territoire, Evariste Kazadi Mukeba, avait sollicité auprès du directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central la suppression des droits de passage à ce trafic allusion faite aux péages du pont Maréchal, de Kenge, Lukala et Kasangulu.

Il sied de rappeler que c’est depuis quelques mois que les responsables de la Direction Générale des Recettes Kongo Central avaient décidé le paiement de 1000 Francs congolais comme taxe que doivent payer tout motocycliste au poste de péage de Lufu.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Matadi : Jean-Pierre Lihau en “Fara Fara” avec les agents publics pour accélérer la réforme administrative

Fidèle à sa méthode de proximité, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a tenu une séance "Fara Fara" (face-à-face) avec les agents des services déconcentrés du Kongo Central, réunis ce mercredi 15 octobre 2025 sur l’esplanade du bâtiment du Gouvernorat à Matadi.

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.