Radio

Songololo : les motocyclistes s’insurgent contre le paiement de la taxe au poste de péage de Lufu

Les conducteurs de motos exploitant l’axe kilomètres 5 – marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo s’insurgent contre le paiement de 1000 Franc congolais (0,45$) mise en place par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) au poste de péage de Lufu. Ce mardi 30 mai dans la matinée, ces motocyclistes […]

Les conducteurs de motos exploitant l’axe kilomètres 5 – marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo s’insurgent contre le paiement de 1000 Franc congolais (0,45$) mise en place par la Direction générale des recettes du Kongo Central (DGRKC) au poste de péage de Lufu.

Ce mardi 30 mai dans la matinée, ces motocyclistes ont pris d’assaut le bureau de la coordination territoriale de la nouvelle société civile du Congo pour exprimer leur ras-le-bol tout en sollicitant l’implication de cette structure pour sa suppression définitive.

Ils ont souligné que c’est seulement au péage de Lufu qu’ils sont soumis au payement de cette taxe pourtant sur la RN1 ils circulent librement. Une situation qui crée des frustrations parmi les motocyclistes qui assurent au quotidien ce trafic.

Le Coordonnateur territorial de la nouvelle société civile du congo, Sylvain Matutanga Madiela a fait savoir que la situation est vraiment réelle.

« En tant que société civile, nous avons déjà entrepris des démarches auprès de l’administrateur du territoire. Nous l’avons demandé d’écrire, dans un bref délai, aux autorités qui ont instituées ladite taxe pour qu’elle soit définitivement supprimée. C’est ce que l’autorité territoriale avait fait, mais jusque là nous n’avons pas encore la réaction des autorités. La société civile territoire de Songololo veut que les motocyclistes de Songololo soient traités au même pied d’égalité que les autres populations », a-t-il fait savoir.

Dans sa correspondance du 20 Mai dernier, l’administrateur du territoire, Evariste Kazadi Mukeba, avait sollicité auprès du directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central la suppression des droits de passage à ce trafic allusion faite aux péages du pont Maréchal, de Kenge, Lukala et Kasangulu.

Il sied de rappeler que c’est depuis quelques mois que les responsables de la Direction Générale des Recettes Kongo Central avaient décidé le paiement de 1000 Francs congolais comme taxe que doivent payer tout motocycliste au poste de péage de Lufu.

Dady Frez Kitoko

Articles similaires

Démission d’Exaucée Ndombasi au Gouvernorat : quand les frictions politiques rattrapent l’entourage familial

Exaucée Ndombasi Mbo a démissionné de son poste de Responsable du Digital au sein de la cellule de communication du Gouvernorat du Kongo Central. Fille du député provincial Jean Kimboko Ndombasi, elle quitte le Gouvernorat ce jeudi 13 novembre, après avoir été, selon elle, victime depuis un certain temps de menaces qui mettaient en danger sa quiétude sur le plan professionnel.

Indisponibilité du Gouverneur lors de son interpellation à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : débat en cours pour une issue conformément au RI

L’Assemblée provinciale du Kongo Central examine, ce mercredi, l’interpellation du gouverneur de la province, initiée par le député Certain Gonda. Du fait de l'absence du Chef de l’Exécutif, le débat est houleux dans la salle de plénière où les députés cherchent à trouver une issue par rapport au Règlement intérieur.

Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé ce mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de quelques heures. À sa descente d’avion, le dirigeant israélien a été accueilli par son homologue congolais, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka rassure que le bureau de l’Assemblée provinciale ne marche pas à « contre-courant » des autorités de Kinshasa

L’Assemblée provinciale du Kongo Central ne marche pas contre les instructions du Chef de l’État et tient juste à respecter scrupuleusement les lois du pays pour une meilleure harmonie. Cette assurance a été donnée mardi 11 novembre lors d’une plénière par le président de l’organe délibérant, après son retour de Kinshasa.

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.