Radio

Interdiction d’entrée des tricycles à Lufu : vive tension entre les personnes vivant avec handicap et la Police

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le […]

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Cette situation a été à la base des troubles depuis le mercredi 31 Mai. La circulation était perturbée jusque dans la nuit d’après notre correspondant sur place. Les éléments de la police avaient bloqué les deux entrées principales respectivement l’entrée barrière marché et l’entrée vers DGDA.

Une vive tension est observée depuis ce jeudi matin. Trois camps s’opposent actuellement. Le premier est celui des personnes vivant avec handicap tireurs des marchandises, le deuxième est celui érigé par les éléments de la police et enfin les militants de l’UDPS se sont ajoutés pour menacer le Général de la Police Nationale Congolaise/Lufu afin de remettre de l’ordre soulignant qu’en cas de récidive, ils fermeraient les bureaux de la DGDA jusqu’à l’arrivée du Président de la République.

Il sied de dire que ces tireurs des marchandises communément appelés « Mwela » ne veulent pas que les marchandises qu’ils tirent puissent passer par le pont pesé (pesage) et par le scanner de la DGDA, chose que cette dernière ne veut pas.

Dans une circulaire du 19 Mai de l’année encours, le Directeur provincial de la DGDA Alain Tenday Lupumba avait interdit dans sa décision, l’entrée dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Junior Kaya

Articles similaires

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.