Radio

Interdiction d’entrée des tricycles à Lufu : vive tension entre les personnes vivant avec handicap et la Police

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le […]

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Cette situation a été à la base des troubles depuis le mercredi 31 Mai. La circulation était perturbée jusque dans la nuit d’après notre correspondant sur place. Les éléments de la police avaient bloqué les deux entrées principales respectivement l’entrée barrière marché et l’entrée vers DGDA.

Une vive tension est observée depuis ce jeudi matin. Trois camps s’opposent actuellement. Le premier est celui des personnes vivant avec handicap tireurs des marchandises, le deuxième est celui érigé par les éléments de la police et enfin les militants de l’UDPS se sont ajoutés pour menacer le Général de la Police Nationale Congolaise/Lufu afin de remettre de l’ordre soulignant qu’en cas de récidive, ils fermeraient les bureaux de la DGDA jusqu’à l’arrivée du Président de la République.

Il sied de dire que ces tireurs des marchandises communément appelés « Mwela » ne veulent pas que les marchandises qu’ils tirent puissent passer par le pont pesé (pesage) et par le scanner de la DGDA, chose que cette dernière ne veut pas.

Dans une circulaire du 19 Mai de l’année encours, le Directeur provincial de la DGDA Alain Tenday Lupumba avait interdit dans sa décision, l’entrée dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Junior Kaya

Articles similaires

Matadi : les veillées de prière ne sont pas interdites, sous réserve d’informer la mairie

La mairie de Matadi n’interdit pas l’organisation des veillées de prière dans les églises, mais l’autorité urbaine insiste sur le respect de certaines dispositions administratives, notamment l’obligation d’informer l’hôtel de ville.

Kinzau-Mvuete : la fête de la Nativité célébrée dans la ferveur chrétienne

La fête de Noël, symbolisant la naissance de Jésus-Christ, a été célébrée avec faste à Kinzau-Mvuete, où des cultes d'action de grâce ont été organisés dans plusieurs églises chrétiennes de la place.

Seke-Banza : pillage déjoué après l’accident d’un camion transportant des vivres sur la RN1 à Kiyalala

Un conteneur de vivres s'est renversé en pleine journée, le jeudi 25 décembre, à la hauteur du village Kiyalala, situé dans la périphérie de l'ex-cité de Kinzau-Mvuete, sur la route menant vers la ville de Boma. Selon des témoignages recoupés sur les lieux de l'accident, l'excès de vitesse et l'imprudence au volant en seraient les causes principales.

Boma : l’ancien maire Senghor Mbutuyibi sera inhumé à Kikwit ce samedi

La ville de Boma s’apprête à rendre un dernier hommage à son ancien maire. Senghor Mbutuyibi Kwakula, qui s’est éteint le 14 décembre dernier des suites d’une maladie, sera inhumé ce samedi 27 décembre 2025 à Kikwit. L'annonce a été faite par l'actuel maire ad interim de Boma, Maître Claudelle Phemba Kiadi.

Matadi : les manifestations publiques et l’usage des pétards interdits pendant les fêtes de fin d’année

Le maire de Matadi, Dominique Nkodia Mbete, a annoncé, à travers un communiqué rendu public ce mercredi 24 décembre, l’interdiction stricte des manifestations publiques ainsi que de l’utilisation des pétards avant, pendant et après les festivités de fin d’année 2025, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.