Radio

Interdiction d’entrée des tricycles à Lufu : vive tension entre les personnes vivant avec handicap et la Police

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le […]

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Cette situation a été à la base des troubles depuis le mercredi 31 Mai. La circulation était perturbée jusque dans la nuit d’après notre correspondant sur place. Les éléments de la police avaient bloqué les deux entrées principales respectivement l’entrée barrière marché et l’entrée vers DGDA.

Une vive tension est observée depuis ce jeudi matin. Trois camps s’opposent actuellement. Le premier est celui des personnes vivant avec handicap tireurs des marchandises, le deuxième est celui érigé par les éléments de la police et enfin les militants de l’UDPS se sont ajoutés pour menacer le Général de la Police Nationale Congolaise/Lufu afin de remettre de l’ordre soulignant qu’en cas de récidive, ils fermeraient les bureaux de la DGDA jusqu’à l’arrivée du Président de la République.

Il sied de dire que ces tireurs des marchandises communément appelés « Mwela » ne veulent pas que les marchandises qu’ils tirent puissent passer par le pont pesé (pesage) et par le scanner de la DGDA, chose que cette dernière ne veut pas.

Dans une circulaire du 19 Mai de l’année encours, le Directeur provincial de la DGDA Alain Tenday Lupumba avait interdit dans sa décision, l’entrée dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Junior Kaya

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.