Radio

Interdiction d’entrée des tricycles à Lufu : vive tension entre les personnes vivant avec handicap et la Police

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le […]

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Cette situation a été à la base des troubles depuis le mercredi 31 Mai. La circulation était perturbée jusque dans la nuit d’après notre correspondant sur place. Les éléments de la police avaient bloqué les deux entrées principales respectivement l’entrée barrière marché et l’entrée vers DGDA.

Une vive tension est observée depuis ce jeudi matin. Trois camps s’opposent actuellement. Le premier est celui des personnes vivant avec handicap tireurs des marchandises, le deuxième est celui érigé par les éléments de la police et enfin les militants de l’UDPS se sont ajoutés pour menacer le Général de la Police Nationale Congolaise/Lufu afin de remettre de l’ordre soulignant qu’en cas de récidive, ils fermeraient les bureaux de la DGDA jusqu’à l’arrivée du Président de la République.

Il sied de dire que ces tireurs des marchandises communément appelés « Mwela » ne veulent pas que les marchandises qu’ils tirent puissent passer par le pont pesé (pesage) et par le scanner de la DGDA, chose que cette dernière ne veut pas.

Dans une circulaire du 19 Mai de l’année encours, le Directeur provincial de la DGDA Alain Tenday Lupumba avait interdit dans sa décision, l’entrée dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Junior Kaya

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Mbanza-Ngungu : un accident de circulation sur la RN1 fait plusieurs morts et des blessés graves

Un grave accident de circulation s’est produit ce vendredi 6 février sur la Route nationale n°1, à Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central, à proximité de l’entrée principale du camp militaire Lieutenant-Colonel Ebeya, non loin du village Boko. Le drame a fait 4 morts et de nombreux blessés graves.

Kongo Central : la SNEL Inkisi devant la justice

C’est un procès que de nombreux compatriotes congolais, particulièrement ceux de Kisantu, ont du mal à imaginer. Pourtant, au vu des dispositions de la Loi fondamentale qui prône l’égalité de tous, personnes morales ou physiques, devant la loi, il n'y a rien d'étonnant.