Radio

Interdiction d’entrée des tricycles à Lufu : vive tension entre les personnes vivant avec handicap et la Police

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le […]

Les personnes vivant avec handicap qui tirent des marchandises de l’Angola via le poste frontalier de Lufu refusent d’obtempérer à la décision de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) interdisant l’entrée, dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Cette situation a été à la base des troubles depuis le mercredi 31 Mai. La circulation était perturbée jusque dans la nuit d’après notre correspondant sur place. Les éléments de la police avaient bloqué les deux entrées principales respectivement l’entrée barrière marché et l’entrée vers DGDA.

Une vive tension est observée depuis ce jeudi matin. Trois camps s’opposent actuellement. Le premier est celui des personnes vivant avec handicap tireurs des marchandises, le deuxième est celui érigé par les éléments de la police et enfin les militants de l’UDPS se sont ajoutés pour menacer le Général de la Police Nationale Congolaise/Lufu afin de remettre de l’ordre soulignant qu’en cas de récidive, ils fermeraient les bureaux de la DGDA jusqu’à l’arrivée du Président de la République.

Il sied de dire que ces tireurs des marchandises communément appelés « Mwela » ne veulent pas que les marchandises qu’ils tirent puissent passer par le pont pesé (pesage) et par le scanner de la DGDA, chose que cette dernière ne veut pas.

Dans une circulaire du 19 Mai de l’année encours, le Directeur provincial de la DGDA Alain Tenday Lupumba avait interdit dans sa décision, l’entrée dans les installations douanières particulièrement à ce poste, des tricycles et autres moyens de transport non reconnus en trafic international dans le but de transporter la marchandise sous douane en provenance de l’étranger via la République d’Angola.

Junior Kaya

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.