Radio

RDC : la Rawsur Assurances ouvre ses portes à Matadi

Dans le souci d’étendre ses activités à travers le pays, la Rawsur Assurances a ouvert une nouvelle agence à Matadi dans la Province du Kongo Central. C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée, le lundi 05 Juin, au siège de cette société d’assurances sise sur l’avenue Kinkanda N°8 dans la commune de Matadi. En effet, […]

Dans le souci d’étendre ses activités à travers le pays, la Rawsur Assurances a ouvert une nouvelle agence à Matadi dans la Province du Kongo Central. C’était au cours d’une cérémonie officielle organisée, le lundi 05 Juin, au siège de cette société d’assurances sise sur l’avenue Kinkanda N°8 dans la commune de Matadi.

En effet, après avoir obtenu en novembre 2021 son agrément auprès de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), la Rawbank SA à travers la Rawsur Assurances distribue des produits d’assurance dans ses agences réparties sur toute la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Directeur Général de la Rawsur Assurances, Tarik Leftriyekh, a signifié que la présence de la Rawsur Assurances se justifie en raison de potentiel de développement sur toute la région du Kongo Central avant de passer en revue la carte postale de la province. Grâce à ces potentialités dans divers domaines, Tarik Leftriyekh a fait savoir que son entreprise dispose d’une gamme des produits d’assurances très variée et adaptée aux grandes, moyennes et petites entreprises, aux institutions ainsi qu’aux particuliers.

L’installation de l’agence de Matadi est le fruit de la restauration de la paix traduit par la volonté du Chef de l’Etat qui ne ménage d’aucun effort dans l’amélioration du climat des affaires en RDC, a souligné le Vice-gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Bilolo, qui a procédé à la coupure du ruban symbolique.

« Au nom du Gouverneur de province, je rends un vibrant hommage au Président de la République qui veille à ce que la paix soit durable en RDC. Le gouvernement provincial sous l’impulsion du Dr Guy Bandu se bat pour promouvoir cette province et voilà nous souhaitons la bienvenue à l’agence Rawsur Assurances au Kongo Central », a-t-il déclaré.

IMG 20230605 WA0045
Coupure du ruban symbolique par le Vice-Gouverneur, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.

Avec la mise en service de cette agence, les clients de Matadi et de toute la province auront accès à trois produits d’assurances développés par la Rawsur Assurances, à savoir Assurance automobile (Autosur), Assurance voyage (Gosur) et Assurance vie (Kimia)

De son côté, le Directeur général de Rawsur Life, Hugues Toto, a précisé que parmi les différents produits d’assurances mis à la disposition de la population du Kongo Central, il y a également l’assurance collective pour des sociétés. Il a par ailleurs détaillé les quatre valeurs que contiennent la Rawsur Assurance à savoir le respect, venir avec des solutions urgentes, la confiance et l’excellence.

Dans un contexte national où le taux de pénétration de l’assurance est inférieur à 0,5%, la Rawsur Assurances ambitionne de devenir un intermédiaire de premier plan décisif pour le développement du secteur et de l’économie.

Il sied de souligner que la sûreté, la rentabilité et la pérennité sont les priorités opérationnelles de la Rawsur Assurances pour consolider sa stratégie de croissance, notamment en direction des particuliers et du secteur privé.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway : la Première Ministre Judith Suminwa plaide pour un partenariat gagnant-gagnant

Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est achevé ce vendredi 20 juin 2025 à Rome, en Italie, sur une note d’espoir et de coopération renforcée entre l’Europe et l’Afrique. Plusieurs accords ont été conclus au terme de cette rencontre de haut niveau organisée dans la Ville éternelle, marquant une nouvelle dynamique dans les relations euro-africaines.

RDC : le port de Banana sera opérationnel dans 20 mois, rassure DP World

Le port en eaux profondes de Banana situé à Muanda, dans le Kongo Central sur la façade atlantique de la RDC, sera opérationnel dans 20 mois, soit au premier trimestre de l'année 2027. Ces précisions ont été données au Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lundi 16 juin 2025 à Kinshasa, au cours d'une réunion de travail, par Jorge Rico, directeur général de DP World RDC, l'entreprise qui exécute les travaux.

RDC : le ministère de l’Économie intensifie la lutte contre la vie chère

La lutte contre la vie chère, l'un des 6 engagements du Président de la République Félix Tshisekedi pour son second mandat, demeure au cœur de l’action du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba. Ces efforts commencent à produire des effets tangibles sur le panier de la ménagère, en particulier dans le secteur alimentaire.

RDC : lancement des investissements dans les communautés locales congolaises dans le cadre du Programme de développement d’Inga 3

Un communiqué rendu public ce mardi 03 juin 2025 annonce que le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 250 millions de dollars, financé par l’Association internationale de développement (IDA), marquant ainsi le lancement officiel de la première phase du Programme de développement d’Inga 3. Ce programme d’envergure, dont le coût total est estimé à un milliard de dollars, s’inscrit dans une stratégie à long terme et par étapes, visant à jeter les bases d’un développement durable autour du plus grand projet énergétique de la République démocratique du Congo (RDC) à ce jour.

Kongo Central : un délai de 24 heures accordé au ministre des Finances, Djos Luyeye, pour éclairer les députés sur la gestion de certaines taxes et redevances

Après son exposé sur la question orale qui lui a été adressée au sujet de la gestion des finances de la province, notamment la taxe d’estampillage, la TSCRE et la redevance pétrolière, le ministre des Finances du Kongo Central retournera ce vendredi à l’Assemblée provinciale pour apporter des éclaircissements sur certaines préoccupations soulevées par les élus.

Kongo Central : l’évolution de la taxe d’estampillage, de la TSCRE et de la redevance pétrolière, les trois préoccupations du député Pitshou Nkongo Kinsala au ministre des Finances

La plénière de ce jeudi à l’Assemblée provinciale du Kongo Central a été marquée par deux questions orales avec débat, dont celle du député provincial Pitshou Nkongo Kinsala adressée au ministre provincial des Finances. Cette intervention a porté sur trois points essentiels : l’évolution de la mise en œuvre de la taxe d’estampillage, l’état des lieux actuels de la Taxe Spéciale Conventionnelle pour la Reconstruction (TSCRE), et la situation de la redevance pétrolière depuis la prise de fonction du ministre.