Radio

RDC : une délégation de l’agence française de développement en séjour de travail à Boma pour le projet « ville durable »

Une forte délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) a séjourné, le mercredi 07 Juin 2023, à Boma dans le cadre du projet ville durable qui prévoit un financement de 50 millions d’euros dont 40 millions de prêt souverain concessionnel et 10 millions de subvention.

Accompagnée du gouverneur Guy Bandu Ndungidi, cette délégation conduite par le Directeur Régional de l’AFD François Jacquier Pélissier, a rassuré que la ville de Boma est le principal point d’encrage de ce projet.

« Nous avons reçu une requête du gouvernement congolais via les ministères d’aménagement du territoire et des Finances pour le projet de ville durable dans le Kongo central, la ville de Boma en sera donc la ville Pilote. Quand des nouvelles comme celles-ci sont annoncées, tout le monde se demande quand, mais on a des procédures qui sont longues et qui doivent se rassurer de l’assentiment des autorités. Elles seront peut-être longues mais c’est utiles », a-t-il déclaré.

Le Directeur Régional de l’AFD, a annoncé la mise en place très prochaine d’un comité de pilotage RDC – France, puis suivre la validation des termes de référence pour l’étude de faisabilité qui sera faite par un cabinet d’étude sans écarter la démarche interactive et participative.

À l’en croire, l’Agence Française de Développement vise l’octroi du financement par son conseil d’administration pour le deuxième semestre 2024.

Pour le gouverneur Guy Bandu Ndungidi ce projet est une plus value pour la ville de Boma.

« Nous remercions le gouvernement national pour ce choix porté sur le Kongo Central parmi les 26 provinces du pays mais plus encore sur la ville de Boma, comme point d’ancrage. Ce projet va, sans doute, apporter une plus value à Boma, et va la rendre plus attractive face aux investisseurs et des touristes. Boma, n’est pas seulement le port mais ce projet aura un effet d’entraînement sur l’économie de la ville », déclaré le patron du Kongo Central.

C’était au cours d’un point de presse tenu avec les journalistes de Boma dans la salle de l’hôtel La Candide bien après la visite de la nouvelle école de formation de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) dont les travaux sont financés par l’AFD.

Josué Taty

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies