Radio

Matadi : 17 ans après, le CS Imana Daring officiellement sacré champion de l’EUFMAT

C’est désormais acté. Le Cercle Sportif Imana Daring est officiellement champion de l’Entente de Football de Matadi (EUFMAT), saison sportive 2022-2023. L’équipe vert et blanc a obtenu sa coupe ce dimanche 25 Juin au terrain Damar à l’issue du match de la Super Coupe de Matadi face à Familia Academy, champion de la seconde division […]

C’est désormais acté. Le Cercle Sportif Imana Daring est officiellement champion de l’Entente de Football de Matadi (EUFMAT), saison sportive 2022-2023. L’équipe vert et blanc a obtenu sa coupe ce dimanche 25 Juin au terrain Damar à l’issue du match de la Super Coupe de Matadi face à Familia Academy, champion de la seconde division de l’EUFMAT. Un match remporté facilement par Imana (4-1).

Avec 86 points obtenus pour 26 victoires et 8 nuls, le CS Imana Daring est sacré champion de Matadi pour la 4e fois de son histoire après les sacres de 1983, 2005 et 2006. L’équipe chère au président Flory Mbadu est sacrée championne sans la moindre défaite, une saison parfaitement réussite avec une série d’invincibilité en aller et retour.

Une ambiance de folie a régné au terrain Damar. Supporteurs, joueurs et comité, tous ont communié ensemble. Dix-sept (17) ans après, Imana règne encore sur le toit du football de Matadi. Malgré les obstacles, les joueurs ont pu donner les meilleurs d’eux-mêmes.

Pari gagné pour Flory Mbadu

Ce sacre est le résultat d’un pari gagné. Il constitue l’un des objectifs atteint par Flory Mbadu, Président de coordination du club. Les joueurs étaient dans des bonnes conditions, affirme-t-il, avant de demander aux supporteurs d’accompagner l’équipe pour retrouver son niveau d’antan.

« Dès mon arrivée, j’avais promis à tous les supporteurs et au comité que le club revienne à son niveau d’antan. On a travaillé ensemble avec le comité qui m’a fait confiance et voilà le résultat. On a essayé de mettre les joueurs dans des bonnes conditions bien que ce n’est pas facile de gérer une équipe de football. J’ai réalisé ce que j’avais promis, c’est à nous de continuer dans cette même allure », a-t-il dit.

Flory Mbadu promet de donner encore plus pour Imana car selon lui des bonnes choses sont encore à venir. Il en a profité pour lancer un message aux supporteurs de faire confiance au comité pour les prochaines saisons.

« A un moment donné, les supporteurs devraient aussi accompagner leur équipe. En interne on va aussi s’organiser pour voir dans quelle mesure les supporteurs peuvent accompagner l’équipe. Il y aura des stratégies comme des cartes des membres, etc. ».

Satisfecit des organisateurs

Tout est bien qui finit bien. Malgré des nombreuses difficultés, l’Entente de Football de Matadi, a réussi à terminer son championnat en bonne et due forme que ce soit à la première tout comme à la seconde division. La remise des trophées est intervenue le 25 juin bien que le championnat étant déjà fini depuis le 18 Juin pour bien clôturer la saison sportive et permettre aux joueurs de se reposer.

« Le championnat a débuté le 21 novembre 2022 et Dieu a fait qu’il se clôture en beauté sans contestation même si l’œuvre humaine ne manque jamais d’imperfections mais dans l’ensemble le championnat s’est bien déroulé aves des champions dans les deux divisions », a dit Elphas Nzinga Yoba, Secrétaire de l’EUFMAT.

Le SOS pour la prochaine saison

Le Secrétaire de l’EUFMAT n’a pas manqué à lancer un SOS aux autorités avant le début de la saison prochaine pour l’amélioration des conditions de jeu notamment l’aménagement du terrain Damar qui est dans un état déplorable.

« Que les autorités nous trouvent une solution. Si rien n’est fait, le championnat ne se jouera pas. C’est de commun accord entre nous de l’entente, la ligue et les clubs qu’on décidait de ne pas jouer si le terrain n’est pas en bon état », a-t-il dit.

Signalons que cette Super Coupe a connu la participation de Pauk Kasembele, Président national de la coordination du DCMP qui s’est déplacé de Kinshasa pour venir encourager l’équipe championne. Il a promis un stage pour quelques joueurs au sein du Daring Club Motema Pembe de Kinshasa et la possibilité d’accompagner le CS Imana Daring en terme d’équipements et de formation.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.