Dans le village de Kimuabi situé à 30 kilomètres du secteur de la mer dans le territoire de Moanda, des pêcheurs font des exploits dans la pêche artisanale des poissons de mer. Fort malheureusement, ils sont confrontés à des difficultés notamment la conservation ainsi que la commercialisation.
Pour palier tant soit peu à ces difficultés, ces pêcheurs lancent un appel pour sauver leur activité. C’est le cas de “Saint Marc”, une agence spécialisée dans la pêche et le séchage des poissons frais appelé le “Malua” de l’océan Atlantique. Elle sollicite à cet effet un accompagnement des autorités du pays et des opérateurs économiques pour la conservation des poissons car leurs moyens étant limités.
« Bien que par de moyens de fortune, nous faisons de notre mieux pour effectuer la pêche des poissons de mer dans l’océan Atlantique. Nous représentons une grande solution en approvisionnement en termes de poissons de mer “Malua”. Que les autorités viennent nous visiter pour s’assurer de notre expertise », a fait savoir Marc Yovoka, Responsable de ladite agence contacté par Kongo Média.
Il dit être à la recherche des clients qui peuvent se procurer des grandes quantités de poissons de mer “Malua” même pour des fins commerciales. Cette agence est située au centre du village Kimuabi à l’espace Nganda Kikalakiaku.
A noter que l’agence Saint Marc est spécialisée à la pêche artisanale dans la côte ouest de l’océan Atlantique. Son responsable a profité de la 56ème journée nationale du poisson célébrée chaque chaque 24 Juin en RDC depuis 1967. Cette journée permet de valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux.
Josué Taty