Radio

Moanda : les pêcheurs de Kimuabi lancent un appel pour la commercialisation et la conservation des poissons de mer

Dans le village de Kimuabi situé à 30 kilomètres du secteur de la mer dans le territoire de Moanda, des pêcheurs font des exploits dans la pêche artisanale des poissons de mer. Fort malheureusement, ils sont confrontés à des difficultés notamment la conservation ainsi que la commercialisation. Pour palier tant soit peu à ces difficultés, […]

Dans le village de Kimuabi situé à 30 kilomètres du secteur de la mer dans le territoire de Moanda, des pêcheurs font des exploits dans la pêche artisanale des poissons de mer. Fort malheureusement, ils sont confrontés à des difficultés notamment la conservation ainsi que la commercialisation.

Pour palier tant soit peu à ces difficultés, ces pêcheurs lancent un appel pour sauver leur activité. C’est le cas de “Saint Marc”, une agence spécialisée dans la pêche et le séchage des poissons frais appelé le “Malua” de l’océan Atlantique. Elle sollicite à cet effet un accompagnement des autorités du pays et des opérateurs économiques pour la conservation des poissons car leurs moyens étant limités.

« Bien que par de moyens de fortune, nous faisons de notre mieux pour effectuer la pêche des poissons de mer dans l’océan Atlantique. Nous représentons une grande solution en approvisionnement en termes de poissons de mer “Malua”. Que les autorités viennent nous visiter pour s’assurer de notre expertise », a fait savoir Marc Yovoka, Responsable de ladite agence contacté par Kongo Média.

Il dit être à la recherche des clients qui peuvent se procurer des grandes quantités de poissons de mer “Malua” même pour des fins commerciales. Cette agence est située au centre du village Kimuabi à l’espace Nganda Kikalakiaku.

A noter que l’agence Saint Marc est spécialisée à la pêche artisanale dans la côte ouest de l’océan Atlantique. Son responsable a profité de la 56ème journée nationale du poisson célébrée chaque chaque 24 Juin en RDC depuis 1967. Cette journée permet de valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux.

Josué Taty

Articles similaires

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.