Radio

Moanda : les pêcheurs de Kimuabi lancent un appel pour la commercialisation et la conservation des poissons de mer

Dans le village de Kimuabi situé à 30 kilomètres du secteur de la mer dans le territoire de Moanda, des pêcheurs font des exploits dans la pêche artisanale des poissons de mer. Fort malheureusement, ils sont confrontés à des difficultés notamment la conservation ainsi que la commercialisation. Pour palier tant soit peu à ces difficultés, […]

Dans le village de Kimuabi situé à 30 kilomètres du secteur de la mer dans le territoire de Moanda, des pêcheurs font des exploits dans la pêche artisanale des poissons de mer. Fort malheureusement, ils sont confrontés à des difficultés notamment la conservation ainsi que la commercialisation.

Pour palier tant soit peu à ces difficultés, ces pêcheurs lancent un appel pour sauver leur activité. C’est le cas de “Saint Marc”, une agence spécialisée dans la pêche et le séchage des poissons frais appelé le “Malua” de l’océan Atlantique. Elle sollicite à cet effet un accompagnement des autorités du pays et des opérateurs économiques pour la conservation des poissons car leurs moyens étant limités.

« Bien que par de moyens de fortune, nous faisons de notre mieux pour effectuer la pêche des poissons de mer dans l’océan Atlantique. Nous représentons une grande solution en approvisionnement en termes de poissons de mer “Malua”. Que les autorités viennent nous visiter pour s’assurer de notre expertise », a fait savoir Marc Yovoka, Responsable de ladite agence contacté par Kongo Média.

Il dit être à la recherche des clients qui peuvent se procurer des grandes quantités de poissons de mer “Malua” même pour des fins commerciales. Cette agence est située au centre du village Kimuabi à l’espace Nganda Kikalakiaku.

A noter que l’agence Saint Marc est spécialisée à la pêche artisanale dans la côte ouest de l’océan Atlantique. Son responsable a profité de la 56ème journée nationale du poisson célébrée chaque chaque 24 Juin en RDC depuis 1967. Cette journée permet de valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux.

Josué Taty

Articles similaires

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.

Kongo Central : vers un renforcement des investissements chinois avec un Forum économique à Matadi

La ville de Matadi se prépare à organiser, avant la fin de l’année en cours, un Forum économique sur les investissements chinois dans la province du Kongo Central. Dans cette perspective, une rencontre a eu lieu ce jeudi 16 octobre 2025 à Kinshasa entre le gouverneur de province, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, et Zhao Bin, ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC.

Kongo Central : Jean-Pierre Lihau inaugure l’agence provinciale de la CNSSAP à Matadi

Avant de clôturer sa mission au Kongo Central, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, a inauguré, ce mercredi 15 octobre, l’agence provinciale de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) à Matadi.

Kongo Central : lancement des travaux d’édit budgétaires 2026 axé sur la rigueur et le développement durable

Les travaux d’élaboration de l’édit budgétaire pour l’exercice 2026 ont été lancés ce mardi 14 octobre à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central par le Vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila, en présence du ministre provincial du Budget, Jean Cornelis Mbilu Vela, des députés provinciaux et des différentes commissions budgétaires.