Radio

Moanda : les pêcheurs de Kimuabi lancent un appel pour la commercialisation et la conservation des poissons de mer

Dans le village de Kimuabi situé à 30 kilomètres du secteur de la mer dans le territoire de Moanda, des pêcheurs font des exploits dans la pêche artisanale des poissons de mer. Fort malheureusement, ils sont confrontés à des difficultés notamment la conservation ainsi que la commercialisation. Pour palier tant soit peu à ces difficultés, […]

Dans le village de Kimuabi situé à 30 kilomètres du secteur de la mer dans le territoire de Moanda, des pêcheurs font des exploits dans la pêche artisanale des poissons de mer. Fort malheureusement, ils sont confrontés à des difficultés notamment la conservation ainsi que la commercialisation.

Pour palier tant soit peu à ces difficultés, ces pêcheurs lancent un appel pour sauver leur activité. C’est le cas de “Saint Marc”, une agence spécialisée dans la pêche et le séchage des poissons frais appelé le “Malua” de l’océan Atlantique. Elle sollicite à cet effet un accompagnement des autorités du pays et des opérateurs économiques pour la conservation des poissons car leurs moyens étant limités.

« Bien que par de moyens de fortune, nous faisons de notre mieux pour effectuer la pêche des poissons de mer dans l’océan Atlantique. Nous représentons une grande solution en approvisionnement en termes de poissons de mer “Malua”. Que les autorités viennent nous visiter pour s’assurer de notre expertise », a fait savoir Marc Yovoka, Responsable de ladite agence contacté par Kongo Média.

Il dit être à la recherche des clients qui peuvent se procurer des grandes quantités de poissons de mer “Malua” même pour des fins commerciales. Cette agence est située au centre du village Kimuabi à l’espace Nganda Kikalakiaku.

A noter que l’agence Saint Marc est spécialisée à la pêche artisanale dans la côte ouest de l’océan Atlantique. Son responsable a profité de la 56ème journée nationale du poisson célébrée chaque chaque 24 Juin en RDC depuis 1967. Cette journée permet de valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux.

Josué Taty

Articles similaires

Ouverture à Matadi de “Quality Days”, une rencontre pour promouvoir l’écosystème entrepreneurial au Kongo Central

Après les villes de Lubumbashi et Kolwezi, Matadi accueille le "Quality Days", une rencontre économique qui vise à promouvoir l’écosystème entrepreneurial dans la province du Kongo Central. Le coup d’envoi a été donné ce vendredi 4 juillet dans la salle Le Beni. Prévue pour deux jours, cette rencontre vise à créer et renforcer l’écosystème des entrepreneurs qui évoluent dans la province, mais aussi à favoriser leur interconnexion avec d’autres opportunités, à l’échelle nationale ou internationale.

“Quality Days” aura bel et bien lieu à Matadi du 4 au 5 juillet 2025, confirme Christ Gayenga Christian

“Quality Days” se tiendra les 4 et 5 juillet 2025 à Matadi. L'organisateur de l’événement, nous en dit plus dans une interview sur les préparatifs, les temps forts attendus et l’ambition portée pour le Kongo Central.

RDC : Mukoko Samba présente le couloir vert Kivu-Kinshasa et le corridor de Lobito aux patronats francophones

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté aux dirigeants d’entreprises francophones les projets stratégiques du Couloir vert Kivu-Kinshasa et du Corridor de Lobito, lors d’un dîner de gala organisé par la Fédération des entreprises du Congo (FEC) le week-end dernier à Kinshasa. Ces deux initiatives visent à stimuler les investissements et à créer de nouvelles zones de développement économique en RDC.

Naissance de “Kivuvu”, une joint-venture RDC – Japon pour le manganèse du Kongo Central signée à Osaka

Le développement minier de la République Démocratique du Congo a franchi une étape lors du forum d’affaires RDC – Japon à Osaka. Placé sous le thème "Investir en RDC"et présidé par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, l'événement a vu la signature d’un mémorandum d’entente historique qui donne naissance à une joint-venture entre la société congolaise Kerith Resources Ltd. et la japonaise Asia Mineral Limited (AML). Cette alliance stratégique cible l’exploitation et la transformation du manganèse dans la province du Kongo Central.

Sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway : la Première Ministre Judith Suminwa plaide pour un partenariat gagnant-gagnant

Le sommet sur le Plan Mattei et le Global Gateway s’est achevé ce vendredi 20 juin 2025 à Rome, en Italie, sur une note d’espoir et de coopération renforcée entre l’Europe et l’Afrique. Plusieurs accords ont été conclus au terme de cette rencontre de haut niveau organisée dans la Ville éternelle, marquant une nouvelle dynamique dans les relations euro-africaines.

RDC : le port de Banana sera opérationnel dans 20 mois, rassure DP World

Le port en eaux profondes de Banana situé à Muanda, dans le Kongo Central sur la façade atlantique de la RDC, sera opérationnel dans 20 mois, soit au premier trimestre de l'année 2027. Ces précisions ont été données au Vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, lundi 16 juin 2025 à Kinshasa, au cours d'une réunion de travail, par Jorge Rico, directeur général de DP World RDC, l'entreprise qui exécute les travaux.