Radio

Perturbation du trafic sur la RN1 : des voyageurs passent la nuit à Kisantu

La Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa est bloquée à la hauteur de la cité de Kikonka à Kisantu dans le territoire de Madimba depuis jeudi 12 Juillet dans l’après-midi. Un embouteillage sans précédent est signalé à cause de deux accidents enregistrés sur la RN1 à la hauteur de Kikonka. Le premier accident est celui signalé […]

La Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa est bloquée à la hauteur de la cité de Kikonka à Kisantu dans le territoire de Madimba depuis jeudi 12 Juillet dans l’après-midi. Un embouteillage sans précédent est signalé à cause de deux accidents enregistrés sur la RN1 à la hauteur de Kikonka.

Le premier accident est celui signalé à la place dite “Petit coin de Mbuela” où deux véhicules renseignent des sources locales sont entrés en collision. La même source précise qu’après cet accident, un passager à bord d’un des véhicules accidentés est tombé par inadvertance et mort sur le champ.

Le second accident est celui enregistré vers la rivière Nianga où un camion remorque est tombé en panne bloquant laissant une seule bande pour la circulation. Quelques heures après un autre véhicule a connu un accident sur la bande qui servait de passage pour les véhicules.

D’après un témoin qui provenait de Kinshasa, la circulation est restée perturbée le long de la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa.

“Nous avons quitté Kinshasa à 08 heures nous sommes arrivés à Kisantu vers 18 heures presque car, déjà au niveau de Kasangulu la route était bloquée à cause de deux accidents enregistrés sur la route Nationale créant ainsi un embouteillage monstre. Et maintenant là, c’est le tour de Kikonka, c’est dur”, a-t-il regretté.

Signalons que le calvaire sur la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa est devenu un fait quotidien. Plusieurs accidents de circulation sont enregistrés sur cette voie très sollicitée. Plus d’un observateur estime que la nécessité d’une deuxième route devrait être étudiée pour éviter ces scénarios qui constituent un manque à gagner à tous les niveaux.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.

Matadi : des peines de prison pour 25 motocyclistes après les troubles de la grève du 27 octobre

Le Tribunal de Grande Instance de Matadi a rendu son jugement dans la nuit du lundi 03 novembre, mettant fin au procès en flagrance des motocyclistes impliqués dans les troubles survenus lors de la grève du lundi 27 octobre. C’est aux alentours de 23h30 que le verdict est tombé : sur les 51 personnes jugées, 25 ont été condamnées.

Seke-Banza : indemnisation des victimes dont les champs touchés par le projet Bak’Agri

Trente-neuf (39) agriculteurs du site de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique à Gimbi (INERA GIMBI), dans le territoire de Seke-Banza, victimes de la destruction de leurs champs au cours des travaux de premier labour du projet Bak’Agri du footballeur congolais Cédric Bakambu, travaux effectués sur une étendue de 340 hectares qu’ils occupaient, ont été indemnisés en fonction de leurs superficies affectées respectives.