Radio

Perturbation du trafic sur la RN1 : des voyageurs passent la nuit à Kisantu

La Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa est bloquée à la hauteur de la cité de Kikonka à Kisantu dans le territoire de Madimba depuis jeudi 12 Juillet dans l’après-midi. Un embouteillage sans précédent est signalé à cause de deux accidents enregistrés sur la RN1 à la hauteur de Kikonka. Le premier accident est celui signalé […]

La Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa est bloquée à la hauteur de la cité de Kikonka à Kisantu dans le territoire de Madimba depuis jeudi 12 Juillet dans l’après-midi. Un embouteillage sans précédent est signalé à cause de deux accidents enregistrés sur la RN1 à la hauteur de Kikonka.

Le premier accident est celui signalé à la place dite “Petit coin de Mbuela” où deux véhicules renseignent des sources locales sont entrés en collision. La même source précise qu’après cet accident, un passager à bord d’un des véhicules accidentés est tombé par inadvertance et mort sur le champ.

Le second accident est celui enregistré vers la rivière Nianga où un camion remorque est tombé en panne bloquant laissant une seule bande pour la circulation. Quelques heures après un autre véhicule a connu un accident sur la bande qui servait de passage pour les véhicules.

D’après un témoin qui provenait de Kinshasa, la circulation est restée perturbée le long de la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa.

“Nous avons quitté Kinshasa à 08 heures nous sommes arrivés à Kisantu vers 18 heures presque car, déjà au niveau de Kasangulu la route était bloquée à cause de deux accidents enregistrés sur la route Nationale créant ainsi un embouteillage monstre. Et maintenant là, c’est le tour de Kikonka, c’est dur”, a-t-il regretté.

Signalons que le calvaire sur la Route Nationale Numéro 01 Matadi-Kinshasa est devenu un fait quotidien. Plusieurs accidents de circulation sont enregistrés sur cette voie très sollicitée. Plus d’un observateur estime que la nécessité d’une deuxième route devrait être étudiée pour éviter ces scénarios qui constituent un manque à gagner à tous les niveaux.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.