Radio

Élim. Mondial 2026 : la RDC dans le groupe B, quelle chance de qualification ?

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le jeudi 13 juillet au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique. La RDC hérite du groupe B et croisera les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre y compris les Mourabitounes de la Mauritanie et les crocodiles du Nil […]

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le jeudi 13 juillet au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique.

La RDC hérite du groupe B et croisera les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre y compris les Mourabitounes de la Mauritanie et les crocodiles du Nil du Soudan, ses deux adversaires en course aux éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Les fauves congolais devront batailler également face au Togo et au Soudan du Sud pour tenter de prendre la première place du groupe et se qualifier directement en phase finale.

Plusieurs analystes estiment que la qualification de la RDC se jouera avec des “petits poucets” du groupe. Il faudra d’abord se concentrer sur les équipes égales ou moins fortes sur le papier avant de chercher à rivaliser avec le Sénégal.

Si les Léopards gagnent 24 points sur les doubles confrontations face à la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud et qu’ils arrivent à gratter ne fus que 3 points au Sénégal l’équipe sera soit premier ou dans les pires des cas ““meilleurs deuxièmes”.

Il ne faudra pas se voiler la face, le Sénégal, champion d’Afrique et mondialiste lors de la dernière édition, est un adversaire très sérieux. On n’a pas peur de l’adversaire mais il faut respecter l’adversaire. Et ce respect commence par la bonne préparation.

La coupe du Monde 2026 prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique va réunir 48 pays participants contrairement aux précédentes éditions avec 32 nations. Ce nouveau réajustement des équipes éliminatoires octroi au continent africain 10 places dont 9 en qualification directe et 1 au barrage intercontinental.

Le premier de chaque poule sera directement à la phase finale du mondial tandis que les 4 meilleurs deuxièmes classés de l’ensemble de 9 groupes vont disputer les barrages à l’issu desquels le vainqueur jouera les barrages continentaux pour négocier le dixième ticket.

La dernière qualification de la RDC à la coupe du Monde date de 1974.

Reagan Nsiese

Articles similaires

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

CAN 2025 : Jean-Jacques Ngambo Ndala arbitre central de la finale Sénégal-Maroc

Le congolais Jean-Jacques Ngambo Ndala va diriger la finale de la 35e Coupe d'Afrique des Nations entre le Sénégal et le Maroc. Il sera assisté de deux compatriotes, Guylain Bongele Ngila et Gradel Mwanya Mbilizi.

Comité exécutif de la CAF : Patrice Motsepe réunit les présidents des 54 associations membres en présence de Me Belinda Luntadila

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Dr Patrice Motsepe, a tenu ce vendredi 16 janvier une réunion en présentiel avec les présidents des 54 associations membres, dans le cadre du comité exécutif de la CAF.

CAN 2025 : une finale de rêve entre le Maroc et le Sénégal !

Le verdict est tombé après des demi-finales riches en tension et en émotions jouées ce mercredi 14 janvier. L’affiche de la finale de la CAN 2025 mettra aux prises le Maroc, pays hôte, et le Sénégal, qui jouera sa troisième finale en quatre éditions, pour le trône de l'Afrique ce dimanche.

CAN 2025 : les affiches des demi-finales

On connaît désormais les affiches du dernier carré de la 35e Coupe d'Afrique des Nations, Maroc 2025, qui réunit les quatre meilleures équipes de la compétition. Du choc des titans entre le Sénégal et l'Égypte au duel de prestige entre le Maroc et le Nigeria, ces demi-finales s'annoncent promettantes.

CAN 2025 : cruelle élimination pour les Léopards de la RDC face à l’Algérie

Le rêve s’arrête en huitièmes de finale pour la République Démocratique du Congo. Au terme d’un match héroïque, mais marqué par un manque de réalisme, les hommes de Sébastien Desabre ont été éliminés par l’Algérie (1-0) après prolongations au stade Moulay Hassan.