Radio

Élim. Mondial 2026 : la RDC dans le groupe B, quelle chance de qualification ?

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le jeudi 13 juillet au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique. La RDC hérite du groupe B et croisera les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre y compris les Mourabitounes de la Mauritanie et les crocodiles du Nil […]

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le jeudi 13 juillet au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique.

La RDC hérite du groupe B et croisera les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre y compris les Mourabitounes de la Mauritanie et les crocodiles du Nil du Soudan, ses deux adversaires en course aux éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Les fauves congolais devront batailler également face au Togo et au Soudan du Sud pour tenter de prendre la première place du groupe et se qualifier directement en phase finale.

Plusieurs analystes estiment que la qualification de la RDC se jouera avec des “petits poucets” du groupe. Il faudra d’abord se concentrer sur les équipes égales ou moins fortes sur le papier avant de chercher à rivaliser avec le Sénégal.

Si les Léopards gagnent 24 points sur les doubles confrontations face à la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud et qu’ils arrivent à gratter ne fus que 3 points au Sénégal l’équipe sera soit premier ou dans les pires des cas ““meilleurs deuxièmes”.

Il ne faudra pas se voiler la face, le Sénégal, champion d’Afrique et mondialiste lors de la dernière édition, est un adversaire très sérieux. On n’a pas peur de l’adversaire mais il faut respecter l’adversaire. Et ce respect commence par la bonne préparation.

La coupe du Monde 2026 prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique va réunir 48 pays participants contrairement aux précédentes éditions avec 32 nations. Ce nouveau réajustement des équipes éliminatoires octroi au continent africain 10 places dont 9 en qualification directe et 1 au barrage intercontinental.

Le premier de chaque poule sera directement à la phase finale du mondial tandis que les 4 meilleurs deuxièmes classés de l’ensemble de 9 groupes vont disputer les barrages à l’issu desquels le vainqueur jouera les barrages continentaux pour négocier le dixième ticket.

La dernière qualification de la RDC à la coupe du Monde date de 1974.

Reagan Nsiese

Articles similaires

À Boma, la Fondation Clinton Bamana lance et sponsorise le championnat urbain de football

La saison sportive 2025-2026 de l’Entente Urbaine de Football de Boma (EUFBO) a été officiellement lancée ce mercredi 3 décembre 2025 au stade Socol. Me Clinton Bamana, président national de la fondation portant son nom, a été honoré de prendre part à cet événement aux côtés du maire a.i. de Boma et du président de l’EUFBO.

Ligue 2 : l’As Veti Club perd par forfait malgré sa présence sur le terrain, début catastrophique pour le Kongo Central

Le début de la nouvelle saison de Ligue 2 est marqué par des problèmes financiers et des irrégularités administratives pour les équipes du Kongo Central. Si le TC Elima a remporté son match par forfait en raison de l'absence du FC Les Aiglons B, l’As Veti Club, quant à elle, perd par forfait contre AF les Aigles du Congo malgré sa présence sur le terrain, faute de paiement des droits de participation et d’enregistrement des joueurs.

Linafoot Ligue 2 : AS Veti Club, TC Élima et OC Les Élites débutent à domicile

Le Championnat national de Ligue 2 démarre ce vendredi 28 novembre dans la Zone Ouest. Les équipes de la Ligue de football du Kongo Central (Lifkoce), logées dans le groupe A, entament leur compétition avec trois affiches confirmées pour la première journée.

Ligue 2 : par manque de stade à Kisantu, FC Albino jouera ses matchs à domicile à Lukala

La 8ème édition du championnat national de la Ligue Nationale de Football Ligue 2 saison sportive 2025-2026 démarre le 28 novembre prochain dans la zone ouest A, où sont logées les clubs représentants du Kongo Central à la deuxième division de la Linafoot.

Barrage intercontinental : la RDC affrontera le vainqueur de Nouvelle-Calédonie – Jamaïque pour une place au Mondial 2026

À l’issue du tirage au sort effectué jeudi à Zurich, en Suisse, les combinaisons des demi-finales du barrage intercontinental sont désormais connues. La République Démocratique du Congo jouera la finale de son chemin de barrage contre le vainqueur du match opposant la Nouvelle-Calédonie à la Jamaïque.

Me Guelord Nduengoso désavoué par le CAP après ses propos diffamatoires envers le gouverneur Grâce Bilolo

Me Guelord Nduengoso, conseiller juridique à l’Agence du Développement Numérique du Kongo Central (ADNKC), s’est attiré les foudres de son propre parti, le Congolais Acquis au Progrès (CAP), après avoir tenu des propos qualifiés de « discourtois et diffamatoires » à l’égard du gouverneur de Province, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo.