Radio

Élim. Mondial 2026 : la RDC dans le groupe B, quelle chance de qualification ?

La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé le jeudi 13 juillet au tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, zone Afrique.

La RDC hérite du groupe B et croisera les Lions de la Teranga, champions d’Afrique en titre y compris les Mourabitounes de la Mauritanie et les crocodiles du Nil du Soudan, ses deux adversaires en course aux éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023.

Les fauves congolais devront batailler également face au Togo et au Soudan du Sud pour tenter de prendre la première place du groupe et se qualifier directement en phase finale.

Plusieurs analystes estiment que la qualification de la RDC se jouera avec des “petits poucets” du groupe. Il faudra d’abord se concentrer sur les équipes égales ou moins fortes sur le papier avant de chercher à rivaliser avec le Sénégal.

Si les Léopards gagnent 24 points sur les doubles confrontations face à la Mauritanie, le Togo, le Soudan et le Soudan du Sud et qu’ils arrivent à gratter ne fus que 3 points au Sénégal l’équipe sera soit premier ou dans les pires des cas ““meilleurs deuxièmes”.

Il ne faudra pas se voiler la face, le Sénégal, champion d’Afrique et mondialiste lors de la dernière édition, est un adversaire très sérieux. On n’a pas peur de l’adversaire mais il faut respecter l’adversaire. Et ce respect commence par la bonne préparation.

La coupe du Monde 2026 prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique va réunir 48 pays participants contrairement aux précédentes éditions avec 32 nations. Ce nouveau réajustement des équipes éliminatoires octroi au continent africain 10 places dont 9 en qualification directe et 1 au barrage intercontinental.

Le premier de chaque poule sera directement à la phase finale du mondial tandis que les 4 meilleurs deuxièmes classés de l’ensemble de 9 groupes vont disputer les barrages à l’issu desquels le vainqueur jouera les barrages continentaux pour négocier le dixième ticket.

La dernière qualification de la RDC à la coupe du Monde date de 1974.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies