Radio

Élections législatives : au 25 juillet, le Kongo Central a réceptionné 1.443 candidatures dont 306 femmes

Au terme de sa mission dans le Kongo Central, Jean Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI, a rélévé que les opérations de réception et traitement des candidatures se déroulent bien dans cette province. La troisième étape de son périple l’a conduit successivement à Seke Banza, Boma, Muanda, Lukula et Tshela. Partout où il […]

Au terme de sa mission dans le Kongo Central, Jean Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI, a rélévé que les opérations de réception et traitement des candidatures se déroulent bien dans cette province.

La troisième étape de son périple l’a conduit successivement à Seke Banza, Boma, Muanda, Lukula et Tshela. Partout où il est passé, le constat est resté le même. Tout s’est déroulé dans la paix et dans le calme.

« De manière globale, dans la province du Kongo Central tout se déroule très bien. D’après les données du monitoring à la date du 25 juillet 2023, la province est déjà sur un total de 1.443 candidats dont 1.137 hommes et 306 femmes pour 24 sièges au total », à fait savoir Jean Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI.

Et d’ajouter :

« Actuellement, tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures que nous avons visité sont à l’étape d’ajout, de retrait ou de substitution. Surplace à Muanda, nous avons assisté à quelques cas d’ajout et aussi à Lukula et Tshela. À Boma par contre, nous avons observé un cas de substitution d’une dame qui a été sur une liste d’un regroupement politique sans son consentement et la dame a désisté. Le parti était obligé de trouver une autre personne pour occuper ce poste-là ».

La centrale électorale se dit satisfaite de l’engouement observé dans les Bureaux de Reception et de Traitement des Candidatures car au finish, le nombre de candidatures est plus élevé qu’en 2018.

La suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation nationale se présente comme suit : du 24 au 28 juillet 2023 ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats, le 09 août publication des listes provisoires, du 10 au 26 août dépôt et traitement des recours en contestation des listes et le 10 septembre publication par la CENI des listes définitives.

Cependant, en date du 24 juillet, la CENI a annoncé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur. Cette opération qui débute le 02 aout prochain concerne les électeurs qui ont perdu leurs cartes et ceux détenteurs de cartes d’électeurs dont les écrits s’effacent au fil des jours.

Signalons que ce même 02 août, la CENI prévoit la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux sur toute l’étendue du pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Seke-Banza : 77 candidats autodidactes à l’épreuve préliminaire de l’Examen d’État 2026

À Seke-Banza, ce test national a été organisé à l’Institut Kimpwanza de Kinzau-Mvuete. Destiné aux candidats non inscrits dans...

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.