Radio

Élections législatives : au 25 juillet, le Kongo Central a réceptionné 1.443 candidatures dont 306 femmes

Au terme de sa mission dans le Kongo Central, Jean Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI, a rélévé que les opérations de réception et traitement des candidatures se déroulent bien dans cette province. La troisième étape de son périple l’a conduit successivement à Seke Banza, Boma, Muanda, Lukula et Tshela. Partout où il […]

Au terme de sa mission dans le Kongo Central, Jean Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI, a rélévé que les opérations de réception et traitement des candidatures se déroulent bien dans cette province.

La troisième étape de son périple l’a conduit successivement à Seke Banza, Boma, Muanda, Lukula et Tshela. Partout où il est passé, le constat est resté le même. Tout s’est déroulé dans la paix et dans le calme.

« De manière globale, dans la province du Kongo Central tout se déroule très bien. D’après les données du monitoring à la date du 25 juillet 2023, la province est déjà sur un total de 1.443 candidats dont 1.137 hommes et 306 femmes pour 24 sièges au total », à fait savoir Jean Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI.

Et d’ajouter :

« Actuellement, tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures que nous avons visité sont à l’étape d’ajout, de retrait ou de substitution. Surplace à Muanda, nous avons assisté à quelques cas d’ajout et aussi à Lukula et Tshela. À Boma par contre, nous avons observé un cas de substitution d’une dame qui a été sur une liste d’un regroupement politique sans son consentement et la dame a désisté. Le parti était obligé de trouver une autre personne pour occuper ce poste-là ».

La centrale électorale se dit satisfaite de l’engouement observé dans les Bureaux de Reception et de Traitement des Candidatures car au finish, le nombre de candidatures est plus élevé qu’en 2018.

La suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation nationale se présente comme suit : du 24 au 28 juillet 2023 ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats, le 09 août publication des listes provisoires, du 10 au 26 août dépôt et traitement des recours en contestation des listes et le 10 septembre publication par la CENI des listes définitives.

Cependant, en date du 24 juillet, la CENI a annoncé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur. Cette opération qui débute le 02 aout prochain concerne les électeurs qui ont perdu leurs cartes et ceux détenteurs de cartes d’électeurs dont les écrits s’effacent au fil des jours.

Signalons que ce même 02 août, la CENI prévoit la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux sur toute l’étendue du pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

Boma : un policier arrêté, accusé de complicité avec des criminels

Un agent de police dont l'identité compléte n'est pas encore connue a été arrêté mardi à Boma, accusé de complicité avec des criminels. Selon une source, ce policier aurait initialement collaboré avec des criminels à Matadi avant d'être appréhendé à Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.