Radio

Élections législatives : au 25 juillet, le Kongo Central a réceptionné 1.443 candidatures dont 306 femmes

Au terme de sa mission dans le Kongo Central, Jean Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI, a rélévé que les opérations de réception et traitement des candidatures se déroulent bien dans cette province.

La troisième étape de son périple l’a conduit successivement à Seke Banza, Boma, Muanda, Lukula et Tshela. Partout où il est passé, le constat est resté le même. Tout s’est déroulé dans la paix et dans le calme.

« De manière globale, dans la province du Kongo Central tout se déroule très bien. D’après les données du monitoring à la date du 25 juillet 2023, la province est déjà sur un total de 1.443 candidats dont 1.137 hommes et 306 femmes pour 24 sièges au total », à fait savoir Jean Baptiste Itipo, Directeur de communication de la CENI.

Et d’ajouter :

« Actuellement, tous les Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures que nous avons visité sont à l’étape d’ajout, de retrait ou de substitution. Surplace à Muanda, nous avons assisté à quelques cas d’ajout et aussi à Lukula et Tshela. À Boma par contre, nous avons observé un cas de substitution d’une dame qui a été sur une liste d’un regroupement politique sans son consentement et la dame a désisté. Le parti était obligé de trouver une autre personne pour occuper ce poste-là ».

La centrale électorale se dit satisfaite de l’engouement observé dans les Bureaux de Reception et de Traitement des Candidatures car au finish, le nombre de candidatures est plus élevé qu’en 2018.

La suite du chronogramme opérationnel relatif au dépôt et traitement des candidatures à la députation nationale se présente comme suit : du 24 au 28 juillet 2023 ajout, retrait ou substitution des dossiers des candidats, le 09 août publication des listes provisoires, du 10 au 26 août dépôt et traitement des recours en contestation des listes et le 10 septembre publication par la CENI des listes définitives.

Cependant, en date du 24 juillet, la CENI a annoncé le début de l’opération de délivrance progressive des duplicatas de la carte d’électeur. Cette opération qui débute le 02 aout prochain concerne les électeurs qui ont perdu leurs cartes et ceux détenteurs de cartes d’électeurs dont les écrits s’effacent au fil des jours.

Signalons que ce même 02 août, la CENI prévoit la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux sur toute l’étendue du pays.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Politique de confidentialité Politique relative aux Cookies