Radio

IXes Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi lance les hostilités avec un message très interpellateur

Comme prévu, les IXes jeux de la Francophonie, Kinshasa 2023, ont été lancés officiellement ce vendredi 28 Février au stade des Martyrs de Kinshasa plein à craquer par le Président de la République Félix Tshisekedi devant son homologue togolais Faure Nasingbe, l’administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie Caroline Saint-Hilaire, les chefs de délégations et […]

Comme prévu, les IXes jeux de la Francophonie, Kinshasa 2023, ont été lancés officiellement ce vendredi 28 Février au stade des Martyrs de Kinshasa plein à craquer par le Président de la République Félix Tshisekedi devant son homologue togolais Faure Nasingbe, l’administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie Caroline Saint-Hilaire, les chefs de délégations et la population Kinoise venue assister à ce rendez-vous.

Tout a commencé par le défilé des délégations des pays francophones venues participer aux IXes jeux de la Francophonie à Kinshasa sous une ambiance à la congolaise.

Le Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie Christophe Lutundula Apala Pen Apala, a au nom du gouvernement Sama Lukonde et du peuple congolais souhaité la bienvenue à tous les participants et expliqué le contexte dans lequel ces jeux sont organisés à Kinshasa après le désistement du Canada Brunswick qui devrait organiser ces jeux. Il a salué la volonté du Chef de l’Etat qui a accepté que la 9e édition soit organisée à Kinshasa avec des infrastructures modernes.

L’administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie Caroline Saint-Hilaire représentante de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie Louise Mushikiwabo, a apprécié à sa juste valeur la tenue effective qui vise à promouvoir la culture, le sport, la sculpture, la danse et autres valeurs, symbole d’identité des pays francophones.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, pour sa part, salué chaleureusement les participants venus de tous les coins du monde dans la capitale congolaise.

« Aujourd’hui, le peuple congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones venus de quatre coins du monde pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle. Pour nous congolais, cette 9e édition des jeux de la Francophonie est pleine de symboles forts », a déclaré le Président de la RDC.

Le premier citoyen de la RDC a fait savoir séance tenante que la 9e édition des jeux de la Francophonie représentent d’abord pour les congolais et les congolaises, le symbole de la réalité, de la vitalité et de la famille francophone universelle. A travers ces jeux a dit le Chef de l’État congolais, les compatriotes de la Francophonie de même dans leur acceptation peuvent palper du doigt les réalités et renforcer leur participation active à la vie francophone.

Poursuivant son allocution, Félix Tshisekedi n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer l’agression injuste que subit la RDC dans sa partie Est et du pillage massif de ses richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins.

Il a enfin remercié les pays francophones qui ont envoyé leurs délégations à venir participer à ces 9es jeux de la Francophonie, acte selon le Chef de l’Etat qui se veut pour le peuple congolais de la confiance, du soutien et des encouragements que les pays membres de la Francophonie adressent aussi bien au peuple congolais qu’à ses dirigeants.

Au terme de son discours, le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a officiellement ouvert la 9e édition de la Francophonie sous les acclamations du public.

Après cette séance traditionnelle des discours, la soirée a été animée par des danses et prestations des sapeurs et des artistes dont Fally Ipupa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Matadi : perturbations de la desserte en eau suite à une panne électrique, la REGIDESO à pied d’œuvre

Des perturbations dans la fourniture d’eau potable sont observées depuis deux jours dans une grande partie de la ville de Matadi suite à l’arrêt de l’usine Fleuve de la REGIDESO, consécutif à une panne sur la ligne moyenne tension à partir du pont Mpozo.

Problème d’eau au Lycée Mgr Verwimp de Kisantu : la Regideso réagit et explique la réalité

Le cri d’alarme lancé par Kongo Média la semaine dernière a trouvé un large écho au sein de la direction régionale de la Regideso. Par la voix de son directeur, cette entreprise de distribution d’eau a tenu à expliquer les raisons de la carence en eau potable au sein du Lycée Mgr Verwimp, établissement scolaire conventionné catholique du diocèse de Kisantu, dans le territoire de Madimba.

CAN 2025 : le Sénégal au sommet de l’Afrique après une finale de légende

Au terme d'une finale irrespirable, marquée par un scénario totalement irrationnel, le Sénégal a remporté la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations en s'imposant 1-0 face au Maroc, pays hôte. Pape Gueye a délivré tout un peuple durant les prolongations, offrant au Sénégal sa deuxième étoile.

RDC : disparition de Marie-Rose Kasa-Vubu, la « Princesse » héritière d’une mémoire nationale

Le Kongo Central et la République démocratique du Congo tout entière sont en deuil. Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu Kukana, fille aînée du premier président congolais Joseph Kasa-Vubu, s’est éteinte ce samedi 17 janvier 2026 dans la capitale, à l’âge de 81 ans. Entre héritage historique et engagement politique, elle laisse derrière elle le souvenir d'une femme de conviction.

Kongo Central : des expulsions des congolais signalées au Congo-Brazzaville et en Angola

Le bon voisinage est-il fini entre la République démocratique du Congo et ses voisins de l'Ouest ? La question mérite d'être posée au regard des mouvements observés au cours de la semaine écoulée dans la province du Kongo Central.

Boma : incendie d’une voiture transportant du carburant au KM6, aucune perte en vies humaines

À Boma, une voiture transportant du carburant a pris feu ce vendredi 16 janvier 2026 dans le quartier Kilomètre 6, commune de Kalamu. Le drame n'a pas fait mort d'homme.