Radio

IXes Jeux de la Francophonie : Félix Tshisekedi lance les hostilités avec un message très interpellateur

Comme prévu, les IXes jeux de la Francophonie, Kinshasa 2023, ont été lancés officiellement ce vendredi 28 Février au stade des Martyrs de Kinshasa plein à craquer par le Président de la République Félix Tshisekedi devant son homologue togolais Faure Nasingbe, l’administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie Caroline Saint-Hilaire, les chefs de délégations et […]

Comme prévu, les IXes jeux de la Francophonie, Kinshasa 2023, ont été lancés officiellement ce vendredi 28 Février au stade des Martyrs de Kinshasa plein à craquer par le Président de la République Félix Tshisekedi devant son homologue togolais Faure Nasingbe, l’administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie Caroline Saint-Hilaire, les chefs de délégations et la population Kinoise venue assister à ce rendez-vous.

Tout a commencé par le défilé des délégations des pays francophones venues participer aux IXes jeux de la Francophonie à Kinshasa sous une ambiance à la congolaise.

Le Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie Christophe Lutundula Apala Pen Apala, a au nom du gouvernement Sama Lukonde et du peuple congolais souhaité la bienvenue à tous les participants et expliqué le contexte dans lequel ces jeux sont organisés à Kinshasa après le désistement du Canada Brunswick qui devrait organiser ces jeux. Il a salué la volonté du Chef de l’Etat qui a accepté que la 9e édition soit organisée à Kinshasa avec des infrastructures modernes.

L’administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie Caroline Saint-Hilaire représentante de la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie Louise Mushikiwabo, a apprécié à sa juste valeur la tenue effective qui vise à promouvoir la culture, le sport, la sculpture, la danse et autres valeurs, symbole d’identité des pays francophones.

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, pour sa part, salué chaleureusement les participants venus de tous les coins du monde dans la capitale congolaise.

« Aujourd’hui, le peuple congolais et moi-même sommes fiers et heureux d’accueillir les francophones venus de quatre coins du monde pour célébrer l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les peuples dans la diversité culturelle. Pour nous congolais, cette 9e édition des jeux de la Francophonie est pleine de symboles forts », a déclaré le Président de la RDC.

Le premier citoyen de la RDC a fait savoir séance tenante que la 9e édition des jeux de la Francophonie représentent d’abord pour les congolais et les congolaises, le symbole de la réalité, de la vitalité et de la famille francophone universelle. A travers ces jeux a dit le Chef de l’État congolais, les compatriotes de la Francophonie de même dans leur acceptation peuvent palper du doigt les réalités et renforcer leur participation active à la vie francophone.

Poursuivant son allocution, Félix Tshisekedi n’est pas allé par quatre chemins pour dénoncer l’agression injuste que subit la RDC dans sa partie Est et du pillage massif de ses richesses naturelles par des groupes armés et terroristes de tout bord avec l’appui de certains pays voisins.

Il a enfin remercié les pays francophones qui ont envoyé leurs délégations à venir participer à ces 9es jeux de la Francophonie, acte selon le Chef de l’Etat qui se veut pour le peuple congolais de la confiance, du soutien et des encouragements que les pays membres de la Francophonie adressent aussi bien au peuple congolais qu’à ses dirigeants.

Au terme de son discours, le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a officiellement ouvert la 9e édition de la Francophonie sous les acclamations du public.

Après cette séance traditionnelle des discours, la soirée a été animée par des danses et prestations des sapeurs et des artistes dont Fally Ipupa.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Boma : tollé chez les motocyclistes contre le retour des taxes de stationnement et de numérotation

À la place Petrobaf dans la ville de Boma, les conducteurs motocyclistes ont protesté contre le retour de la perception des taxes de stationnement et de numérotation des motos par la Mairie. En signe de mécontentement, ils ont brûlé des pneus. La mairie persiste sur l’applicabilité de cette taxe.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Me Cherine Luzaïsu réélue Bâtonnière du Barreau du Kongo Central pour trois ans

La Bâtonnière du Kongo Central, candidate unique à sa propre succession, Me Cherine Luzaïsu Lusienge, a été réélue avec 799 voix sur 1 062 votants. L’élection a eu lieu ce mardi 14 octobre 2025, à l’issue de l’Assemblée Générale Extraordinaire du Barreau du Kongo Central, tenue à Matadi.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).

Kongo Central : y a-t-il eu tentative d’exfiltration forcée de Victor Nsuami Mpaka ?

Des arrestations ont été signalées ce samedi soir à l’hôtel Fomoza à Matadi, au Kongo Central. Des personnes présentées comme « suspectes » sont soupçonnées de tentative d’enlèvement du nouveau président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Deux d’entre elles et le chauffeur du nouveau président sont aux arrêts.