Radio

IXes jeux de la Francophonie : Rolly Lelo Nzazi estime que ces jeux profitent énormément aux congolais

C’est dans une ambiance festive avec un stade plein à craquer que les 9es jeux de la Francophonie ont été lancés par le Président de la République ce vendredi 28 Juillet 2023 à Kinshasa. L’organisation de ce grand évènement culturel et sportif a été salué par le sénateur Rolly Lelo Nzazi qui, pense que ces […]

C’est dans une ambiance festive avec un stade plein à craquer que les 9es jeux de la Francophonie ont été lancés par le Président de la République ce vendredi 28 Juillet 2023 à Kinshasa.

L’organisation de ce grand évènement culturel et sportif a été salué par le sénateur Rolly Lelo Nzazi qui, pense que ces jeux vont énormément bénéficier aux congolais.

« Les Jeux de la Francophonie ne vont durer que dix jours, alors que les infrastructures construites dans le cadre de cet événement sportif et culturel international resteront pour des années au profit de la jeunesse congolaise », a-t-il dit.

L’élu des élus appelle ses concitoyens à la prise en charge de ces patrimoines communs qui s’avèrent si important. « Aux délégations nous disons Bienvenue, Ngizulu ya mbote, Boyeyi malamu, Karibu, N’impacte ne makela ! », conclut-il.

Pour rappel, les 9es jeux de la Francophonie se tiennent à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.