Radio

IXes jeux de la Francophonie : Rolly Lelo Nzazi estime que ces jeux profitent énormément aux congolais

C’est dans une ambiance festive avec un stade plein à craquer que les 9es jeux de la Francophonie ont été lancés par le Président de la République ce vendredi 28 Juillet 2023 à Kinshasa. L’organisation de ce grand évènement culturel et sportif a été salué par le sénateur Rolly Lelo Nzazi qui, pense que ces […]

C’est dans une ambiance festive avec un stade plein à craquer que les 9es jeux de la Francophonie ont été lancés par le Président de la République ce vendredi 28 Juillet 2023 à Kinshasa.

L’organisation de ce grand évènement culturel et sportif a été salué par le sénateur Rolly Lelo Nzazi qui, pense que ces jeux vont énormément bénéficier aux congolais.

« Les Jeux de la Francophonie ne vont durer que dix jours, alors que les infrastructures construites dans le cadre de cet événement sportif et culturel international resteront pour des années au profit de la jeunesse congolaise », a-t-il dit.

L’élu des élus appelle ses concitoyens à la prise en charge de ces patrimoines communs qui s’avèrent si important. « Aux délégations nous disons Bienvenue, Ngizulu ya mbote, Boyeyi malamu, Karibu, N’impacte ne makela ! », conclut-il.

Pour rappel, les 9es jeux de la Francophonie se tiennent à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.