Radio

Kongo Central : la cimenterie PPC Barnet conclut un accord avec la SNEL pour l’électrification de deux villages à Songololo

La cimenterie PPC Barnet DRC et la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ont signé, vendredi 28 juillet, un protocole d’accord visant l’électrification des villages Malanga Cité et Zamba 1er situés dans territoire de Songololo, au Kongo Central. Chiffré à 1,2 millions de dollars, ce protocole d’accord vise essentiellement à réaliser un projet d’extension du réseau électrique […]

La cimenterie PPC Barnet DRC et la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ont signé, vendredi 28 juillet, un protocole d’accord visant l’électrification des villages Malanga Cité et Zamba 1er situés dans territoire de Songololo, au Kongo Central.

Chiffré à 1,2 millions de dollars, ce protocole d’accord vise essentiellement à réaliser un projet d’extension du réseau électrique qui constitue une étape majeure dans le développement social et économique de ces communautés riveraines où est implantée cette cimenterie.

« Ce projet va permettre d’alimenter en électricité à peu près 3.500 habitants, répartis dans plus de 800 ménages sur les deux villages et pour l’avenir ça va agrandir ces villages, développer les zones économiques, il y a un avenir très prometteur », a souligné Iqbal Omar, Directeur Général de PPC Barnet DRC.

Et d’ajouter : « une fois qu’on a posé la première pierre du démarrage, nous comptons avec le délai d’approvisionnement de six à 10 mois avant que le projet soit complètement terminé. C’est un long projet qui a démarré avec beaucoup de discussions techniques avec l’objectif ultime pour pouvoir alimenter ces deux villages », conclut-il.

Cette réalisation est une parfaite illustration de l’engagement de Responsabilité Sociétale des Entreprises qui a toujours animé PPC Barnet, entreprise préoccupée au plus haut point par le bien-être de la population locale.

Pour la SNEL ce projet qui résulte d’un partenariat public-privé va permettre au réseau électrique de s’étendre davantage dans différents coins de la République démocratique du Congo dont le Kongo Central.

« PPC Barnet s’est tourné vers la SNEL et ensemble nous avons conçu le projet. On a l’avantage que c’est un partenaire privé qui finance le projet au bénéfice des populations. Ça permet l’extension du réseau électrique à travers l’étendue du territoire. On ne va pas s’arrêter là, ça permet d’aller encore plus loin », a dit Fabrice Lusinde, DG de la SNEL.

Notons que le projet prévoit la construction de deux lignes de 30 kV pour alimenter les villages cités ainsi que l’implantation de 5 transformateurs 30/0.4 kV et d’un transformateur de puissance 5 MVA pour l’élévation de la tension de 11 à 30 kV, aux normes de la SNEL. C’est l’entreprise EGEC qui a été désignée comme partie contractante pour la matérialisation du projet.

Reagan Nsiese

Articles similaires

« Nous avons droit de vivre en paix, sans crainte pour notre vie ni pour celle de nos proches », Jean-Jacques Banzinga à propos de l’insécurité au Kongo Central

Une grande partie de la province du Kongo Central connait des problèmes d’insécurité dont les villes de Matadi et Boma sont les plus touchées. En effet, le Secrétaire Exécutif Fédéral du parti politique AREP, Jean-Jacques Banzinga, brise le silence et lance un appel à la population ainsi qu’aux autorités provinciales.

Boma : les enseignants des écoles publiques déclenchent un préavis de grève

Le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco/Boma) et d'autres structures ont lancé ce lundi 19 mai 2025 deux jours de préavis de grève des enseignants des écoles publiques.

En finir avec le détournement de fonds publics : comprendre le triangle du scandale (Tribune de Aristote Onassis Babeta)

Alors que les détournements de fonds publics continuent de ruiner des générations entières, Aristote Onassis Babeta décrypte les ressorts profonds de ce fléau. Dans cette tribune, il expose le “triangle du scandale” : pression sociale, faiblesse des contrôles, et décision personnelle. Un appel lucide à briser les silences et restaurer l’éthique publique.

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.