Radio

Kongo Central : la cimenterie PPC Barnet conclut un accord avec la SNEL pour l’électrification de deux villages à Songololo

La cimenterie PPC Barnet DRC et la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ont signé, vendredi 28 juillet, un protocole d’accord visant l’électrification des villages Malanga Cité et Zamba 1er situés dans territoire de Songololo, au Kongo Central.

Chiffré à 1,2 millions de dollars, ce protocole d’accord vise essentiellement à réaliser un projet d’extension du réseau électrique qui constitue une étape majeure dans le développement social et économique de ces communautés riveraines où est implantée cette cimenterie.

« Ce projet va permettre d’alimenter en électricité à peu près 3.500 habitants, répartis dans plus de 800 ménages sur les deux villages et pour l’avenir ça va agrandir ces villages, développer les zones économiques, il y a un avenir très prometteur », a souligné Iqbal Omar, Directeur Général de PPC Barnet DRC.

Et d’ajouter : « une fois qu’on a posé la première pierre du démarrage, nous comptons avec le délai d’approvisionnement de six à 10 mois avant que le projet soit complètement terminé. C’est un long projet qui a démarré avec beaucoup de discussions techniques avec l’objectif ultime pour pouvoir alimenter ces deux villages », conclut-il.

Cette réalisation est une parfaite illustration de l’engagement de Responsabilité Sociétale des Entreprises qui a toujours animé PPC Barnet, entreprise préoccupée au plus haut point par le bien-être de la population locale.

Pour la SNEL ce projet qui résulte d’un partenariat public-privé va permettre au réseau électrique de s’étendre davantage dans différents coins de la République démocratique du Congo dont le Kongo Central.

« PPC Barnet s’est tourné vers la SNEL et ensemble nous avons conçu le projet. On a l’avantage que c’est un partenaire privé qui finance le projet au bénéfice des populations. Ça permet l’extension du réseau électrique à travers l’étendue du territoire. On ne va pas s’arrêter là, ça permet d’aller encore plus loin », a dit Fabrice Lusinde, DG de la SNEL.

Notons que le projet prévoit la construction de deux lignes de 30 kV pour alimenter les villages cités ainsi que l’implantation de 5 transformateurs 30/0.4 kV et d’un transformateur de puissance 5 MVA pour l’élévation de la tension de 11 à 30 kV, aux normes de la SNEL. C’est l’entreprise EGEC qui a été désignée comme partie contractante pour la matérialisation du projet.

Reagan Nsiese

Articles similaires