Radio

Kongo Central : la cimenterie PPC Barnet conclut un accord avec la SNEL pour l’électrification de deux villages à Songololo

La cimenterie PPC Barnet DRC et la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ont signé, vendredi 28 juillet, un protocole d’accord visant l’électrification des villages Malanga Cité et Zamba 1er situés dans territoire de Songololo, au Kongo Central. Chiffré à 1,2 millions de dollars, ce protocole d’accord vise essentiellement à réaliser un projet d’extension du réseau électrique […]

La cimenterie PPC Barnet DRC et la Société Nationale d’Electricité (SNEL) ont signé, vendredi 28 juillet, un protocole d’accord visant l’électrification des villages Malanga Cité et Zamba 1er situés dans territoire de Songololo, au Kongo Central.

Chiffré à 1,2 millions de dollars, ce protocole d’accord vise essentiellement à réaliser un projet d’extension du réseau électrique qui constitue une étape majeure dans le développement social et économique de ces communautés riveraines où est implantée cette cimenterie.

« Ce projet va permettre d’alimenter en électricité à peu près 3.500 habitants, répartis dans plus de 800 ménages sur les deux villages et pour l’avenir ça va agrandir ces villages, développer les zones économiques, il y a un avenir très prometteur », a souligné Iqbal Omar, Directeur Général de PPC Barnet DRC.

Et d’ajouter : « une fois qu’on a posé la première pierre du démarrage, nous comptons avec le délai d’approvisionnement de six à 10 mois avant que le projet soit complètement terminé. C’est un long projet qui a démarré avec beaucoup de discussions techniques avec l’objectif ultime pour pouvoir alimenter ces deux villages », conclut-il.

Cette réalisation est une parfaite illustration de l’engagement de Responsabilité Sociétale des Entreprises qui a toujours animé PPC Barnet, entreprise préoccupée au plus haut point par le bien-être de la population locale.

Pour la SNEL ce projet qui résulte d’un partenariat public-privé va permettre au réseau électrique de s’étendre davantage dans différents coins de la République démocratique du Congo dont le Kongo Central.

« PPC Barnet s’est tourné vers la SNEL et ensemble nous avons conçu le projet. On a l’avantage que c’est un partenaire privé qui finance le projet au bénéfice des populations. Ça permet l’extension du réseau électrique à travers l’étendue du territoire. On ne va pas s’arrêter là, ça permet d’aller encore plus loin », a dit Fabrice Lusinde, DG de la SNEL.

Notons que le projet prévoit la construction de deux lignes de 30 kV pour alimenter les villages cités ainsi que l’implantation de 5 transformateurs 30/0.4 kV et d’un transformateur de puissance 5 MVA pour l’élévation de la tension de 11 à 30 kV, aux normes de la SNEL. C’est l’entreprise EGEC qui a été désignée comme partie contractante pour la matérialisation du projet.

Reagan Nsiese

Articles similaires

A travers une marche pacifique et de solidarité, l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde de Matadi apporte son soutien aux FARDC

Les fidèles de l’Église Pentecôtiste Lumière du Monde (EPLM), cité de refuge « Mboka ya Ekimelo », ont manifesté ce dimanche de Pâques à Matadi, dans le Kongo Central. Cette marche, dénommée « Amani » (paix en français ), visait à exprimer leur soutien au président de la République, aux institutions du pays et aux forces de défense qui assurent la souveraineté nationale.

Kongo Central : avec l’acquisition des nouvelles machines au troisième trimestre 2025, la Regideso annonce une hausse de 25% de la desserte en eau potable

La Direction Régionale de la Regideso SA Kongo Central, en place depuis août 2023, s’emploie à stabiliser le fonctionnement actuel de la desserte en eau potable à travers la province, avec une croissance estimée à au moins 25%. C’est ce qu’a déclaré Socrates Kabeya Ngandu, Directeur Régional de la Regideso Kongo Central, samedi 19 avril 2025 à Matadi lors d’un point de presse.

Jacques Mabonzo Tsasa décroche son Doctorat en sciences de gestion au Cameroun

La date du 15 avril 2025 restera mémorable dans le parcours académique du Chef de Travaux Jacques Mabonzo Tsasa. Devant un jury scientifique de haut niveau, il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en Sciences de Gestion, option Comptabilité Financière, à l’Université de Douala (Cameroun), au sein de l’École doctorale de sciences sociales et humaines.

Lancement des travaux de réhabilitation de la passerelle de Mayawu à Boma-Bungu

La passerelle de Mayawu, située au Km 8 dans le secteur de Boma-Bungu, territoire de Muanda, sera bientôt réhabilitée...

Mbanza-Ngungu : la Fondation Grâce Bilolo déjà à l’œuvre au service de l’intérêt social

Réunie pour la deuxième fois dans le quartier Noki à Mbanza-Ngungu, la Fondation Grâce Bilolo poursuit son implantation dans différents coins de la province. Portée par la vision solidaire du gouverneur Grâce Bilolo, elle s’engage en faveur du progrès social à travers des projets concrets au service de la population du Kongo Central.

Kongo Central : le gouvernement apporte une aide aux sinistrés des pluies diluviennes de Kasangulu

Le gouvernement congolais a apporté, dimanche 13 avril 2025, une assistance financière ainsi qu’un lot important de vivres et de non-vivres aux sinistrés des pluies diluviennes survenues du 4 au 5 avril dans le territoire de Kasangulu, dans la province du Kongo Central.