Radio

La CENI convoque l’électorat pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, conformément au calendrier électoral, la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux à la date du 02 août 2023. A cet effet, la réception des candidatures dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures de la CENI se fera […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, conformément au calendrier électoral, la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux à la date du 02 août 2023.

A cet effet, la réception des candidatures dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures de la CENI se fera pendant 20 jours, soit du 03 au 22 Août 2023. La centrale électorale informe que conformément à l’article 148 de la loi électorale, la liste des candidats députés provinciaux doit être présentée par le parti politique ou un regroupement et que les personnes indépendantes sont censées se présenter individuellement.

S’agissant des potentiels candidats à la députation provinciale, des conditions s’imposent. Il s’agit notamment d’être de nationalité congolaise, être âgé de 25 ans révolus à la date de clôture du dépôt de candidatures, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler le jour du dépôt de sa candidature, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.

Quant à la candidature pour les conseillers communaux, le candidat doit remplir les conditions suivantes : être de nationalité, être âgé de 18 ans révolus à la date du dépôt des candidatures, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler le jour du dépôt de sa candidature.

Le candidat à l’élection des conseillers communaux doit aussi faire acte de candidature auprès du bureau local de la CENI. Cette dernière précise que les candidats indépendants doivent se présenter individuellement.

Elle invite par ailleurs les candidats indépendants, les partis politiques et regroupements désireux de participer aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux à mieux constituer leurs dossiers de candidatures conformément aux prescrits de la loi électorale et de les soumettre promptement

Frédéric Nkedi

Articles similaires

En séjour à Kalemie, Judith Suminwa lance plusieurs chantiers pour le décollage économique du Tanganyika

Après avoir communié avec la population, la cheffe du gouvernement est descendue sur le terrain afin de voir de ses propres yeux l'état des infrastructures portuaires et lancer les travaux de réhabilitation des routes d'intérêt économique national et provincial.

RDC : le ministre Jean-Pierre Tshimanga inspecte les navires de pêche du gouvernement à Boma

La ville de Boma a accueilli, mercredi 17 septembre, le ministre national de la Pêche et de l’Élevage, Jean-Pierre Tshimanga. Dans le cadre de sa visite de travail, il a inspecté l'état des navires de pêche acquis récemment par le gouvernement congolais auprès d'une entreprise égyptienne et qui se trouvent au port de Boma.

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.