Radio

La CENI convoque l’électorat pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, conformément au calendrier électoral, la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux à la date du 02 août 2023. A cet effet, la réception des candidatures dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures de la CENI se fera […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, conformément au calendrier électoral, la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux à la date du 02 août 2023.

A cet effet, la réception des candidatures dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures de la CENI se fera pendant 20 jours, soit du 03 au 22 Août 2023. La centrale électorale informe que conformément à l’article 148 de la loi électorale, la liste des candidats députés provinciaux doit être présentée par le parti politique ou un regroupement et que les personnes indépendantes sont censées se présenter individuellement.

S’agissant des potentiels candidats à la députation provinciale, des conditions s’imposent. Il s’agit notamment d’être de nationalité congolaise, être âgé de 25 ans révolus à la date de clôture du dépôt de candidatures, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler le jour du dépôt de sa candidature, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.

Quant à la candidature pour les conseillers communaux, le candidat doit remplir les conditions suivantes : être de nationalité, être âgé de 18 ans révolus à la date du dépôt des candidatures, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler le jour du dépôt de sa candidature.

Le candidat à l’élection des conseillers communaux doit aussi faire acte de candidature auprès du bureau local de la CENI. Cette dernière précise que les candidats indépendants doivent se présenter individuellement.

Elle invite par ailleurs les candidats indépendants, les partis politiques et regroupements désireux de participer aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux à mieux constituer leurs dossiers de candidatures conformément aux prescrits de la loi électorale et de les soumettre promptement

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa en immersion à Maluku : le gouvernement fixe un agenda industriel pour les Zones économiques spéciales (ZES)

Une réunion du Comité de pilotage des Zones économiques spéciales (ZES) s'est tenue ce mardi 30 décembre au bâtiment administratif de la ZES de Maluku, à l’est de Kinshasa. Inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), cette session s'est focalisée sur l’industrialisation, la création massive d’emplois et la diversification de l’économie nationale.

RDC : l’ambassadrice des États-Unis Lucy Tamlyn fait ses adieux à Judith Suminwa

En fin de mission en République démocratique du Congo, l’ambassadrice des États-Unis, Lucy Tamlyn, a fait ses adieux à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.

Muanda : l’AT Amina Panda rappelée d’urgence à Kinshasa

Sous la pression populaire, les autorités de Kinshasa sortent de leur mutisme. L'administrateur du territoire de Muanda, Amina Panda est convoquée dans la capitale à la suite d'une mission d’enquête du cabinet de la Vice-Primature de l’Intérieur portant sur la gestion administrative de cette entité du Kongo Central.

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Lutte contre les tracasseries dans l’import-export : Judith Suminwa lance la digitalisation de la liasse documentaire en RDC

La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a procédé, ce lundi 29 décembre, au lancement de la transmission électronique de la liasse documentaire du système S-ONE de la Société d’Exploitation du Guichet Unique Intégral (SEGUCE) vers SYDONIA World, le système automatisé de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA).

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.