Radio

La CENI convoque l’électorat pour les élections des députés provinciaux et conseillers communaux

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, conformément au calendrier électoral, la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux à la date du 02 août 2023. A cet effet, la réception des candidatures dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures de la CENI se fera […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, conformément au calendrier électoral, la convocation de l’électorat pour les élections des députés provinciaux et des conseillers municipaux à la date du 02 août 2023.

A cet effet, la réception des candidatures dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures de la CENI se fera pendant 20 jours, soit du 03 au 22 Août 2023. La centrale électorale informe que conformément à l’article 148 de la loi électorale, la liste des candidats députés provinciaux doit être présentée par le parti politique ou un regroupement et que les personnes indépendantes sont censées se présenter individuellement.

S’agissant des potentiels candidats à la députation provinciale, des conditions s’imposent. Il s’agit notamment d’être de nationalité congolaise, être âgé de 25 ans révolus à la date de clôture du dépôt de candidatures, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler le jour du dépôt de sa candidature, être titulaire d’un diplôme d’études supérieures ou universitaires ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique.

Quant à la candidature pour les conseillers communaux, le candidat doit remplir les conditions suivantes : être de nationalité, être âgé de 18 ans révolus à la date du dépôt des candidatures, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, avoir la qualité d’électeur ou se faire identifier et enrôler le jour du dépôt de sa candidature.

Le candidat à l’élection des conseillers communaux doit aussi faire acte de candidature auprès du bureau local de la CENI. Cette dernière précise que les candidats indépendants doivent se présenter individuellement.

Elle invite par ailleurs les candidats indépendants, les partis politiques et regroupements désireux de participer aux élections des députés provinciaux et conseillers communaux à mieux constituer leurs dossiers de candidatures conformément aux prescrits de la loi électorale et de les soumettre promptement

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Judith Suminwa engage le gouvernement contre l’intrusion numérique de MTN Rwanda en RDC

La question de l’intrusion d’un opérateur étranger et de son utilisation illégale des fréquences de la RDC a été abordée mardi 10 février par la Première Ministre et le Ministre des Postes et Télécommunications, accompagné du Président de l’Autorité de Régulation des Postes et des Télécommunications (ARPTC) et des responsables des principales sociétés de télécommunications opérant en République démocratique du Congo.

RDC : le gouvernement Suminwa et la MONUSCO intensifient la mise en œuvre des engagements de Doha et de Washington

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a reçu ce lundi 09 février l’équipe dirigeante de la MONUSCO, conduite par Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix. Cette rencontre de haut niveau s’est tenue en présence du Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, et du ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Itinérance gouvernementale : à Bongandanga, Judith Suminwa pose les jalons de la paix et du développement local

Le village de Ngonzi, situé entre les secteurs de Bososimba et Bosonzanoa, a accueilli ce lundi 02 février la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, dans le cadre de sa tournée d’itinérance dans la province de la Mongala.