Radio

Matadi : candidat député national, Mice Kifinamene quitte le mouvement citoyen de la LUCHA pour la politique

Après le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Matadi, Mice Kifinamene explique les raisons de son choix d’embrasser la vie politique. Il a officiellement quitté le mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (Lucha) au sein duquel il œuvrait depuis plusieurs années. Le désormais ancien activiste de la […]

Après le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Matadi, Mice Kifinamene explique les raisons de son choix d’embrasser la vie politique. Il a officiellement quitté le mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (Lucha) au sein duquel il œuvrait depuis plusieurs années.

Le désormais ancien activiste de la LUCHA considère cette nouvelle casquette comme un prolongement du combat qui s’étend maintenant dans le monde politique. « Il ne s’agit pas seulement d’une conversion », explique-t-il. « Formellement, j’ai quitté le mouvement citoyen pour une vie politique active mais dans l’esprit je reste la même personne, le combat pour le peuple ».

Mice Kifinamene ambitionne poursuivre son combat qu’il a eu a mené entant qu’acteur de la société civile. Il estime que les combats menés auparavant avaient une portée très limitée au vu de sa casquette de simple citoyen. « Je pense que la meilleure façon de pouvoir briser ces limites, c’est de prolonger ce combat d’un mouvement citoyen à la sphère politique », ajoute-t-il.

Cet aspirant à la chambre basse du parlement se dit être à la hauteur des attentes de la population. Cette dernière l’a vu à l’œuvre du combat mener pour la ville de Matadi en particulier et la province du Kongo Central en général.

« Je ne me suis pas réveillé tout d’un coup pour me porter candidat à la députation nationale ; ce sont les personnes qui m’ont vu à l’œuvre au cours de nos différentes actions de terrain et ont exprimé ce désir pour que je sois leur porte-parole à l’hémicycle », à martelé Mice Kifinamene.

Dans son agenda, le nouvel acteur politique Mice Kifinamene n’a pas prévu postuler également au niveau provincial. Il veut simplement se focaliser sur la députation nationale afin de mieux servir le peuple.

« Sauf changement de dernière minute, c’est quelque chose que je n’avais pas prévue. Je souhaite rester candidat au niveau national pour focaliser toutes mes énergies là-bas. Il ne faut pas oublier qu’après trois élections le peuple congolais a suffisamment de l’expérience en matière électorale. Ça ne sera plus au tâtonnement et beaucoup ne jurent qu’au nom du renouvellement de la classe politique. Voilà pourquoi on s’est dit que le moment est opportun de se lancer dans la bataille », conclut-il.

Signalons que Mice Kifinamene a postulé pour le compte du regroupement Action pour la Reconstruction et le Travail & alliés (ART-A).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Martin Solo met les choses au clair sur une “prétendue trahison du gouverneur de province au président de l’APKC”

À l’approche de la rentrée parlementaire de septembre, la sphère politique du Kongo Central est agitée par diverses informations contradictoires. Entre accusations de trahison et préparation d’une pétition visant à renverser l’actuel bureau de l’Assemblée provinciale, Martin Phoba Solo fait le point.

Mbanza-Ngungu : après son effondrement en 2017, le pont Lukazi va être reconstruit

Le député national Éphremy Nsumbu, a procédé au lancement des travaux de cet ouvrage, considéré comme un lien vital entre les communautés rurales et le cœur économique de Mbanza-Ngungu.

Rattachement de KM8 à Boma : Jean Kimboko Ndombasi persiste et exige des excuses de Marie-Josée Niongo Nsuami

La question du rattachement d’une partie du secteur de Boma Bungu (territoire de Muanda) à la ville portuaire de Boma suscite de vives réactions. Jean Kimboko Ndombasi, député provincial de Muanda, s’oppose fermement à la démarche proposée par Marie-Josée Niongo Nsuami, députée nationale de Boma, à la population qui souhaite lancer une pétition en vue de l’annexion de l’agglomération de KM 8 à Boma.

Kongo Central : José Mambwini quitte l’ABAKO et rejoint l’AFDC de Bahati Lukwebo‎‎

Dans une déclaration faite tard dans la soirée du dimanche 07 septembre sur Global Kongo Vision ( GKVtv), José Mambwini Kivuila-Kiaku a expliqué son choix de rejoindre le parti politique de Modeste Bahati Lukwebo.

Kongo Central : le caucus des députés nationaux boucle sa mission parlementaire à Boma

Cinq députés nationaux du Kongo Central ont clôturé, vendredi 5 septembre 2025, leur mission parlementaire à Boma, suite aux émeutes qui ont secoué cette ville portuaire à la fin du mois d’août. À cette occasion, une conférence de presse a été organisée en présence de tous les députés ayant participé à la mission.