Radio

Matadi : candidat député national, Mice Kifinamene quitte le mouvement citoyen de la LUCHA pour la politique

Après le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Matadi, Mice Kifinamene explique les raisons de son choix d’embrasser la vie politique. Il a officiellement quitté le mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (Lucha) au sein duquel il œuvrait depuis plusieurs années. Le désormais ancien activiste de la […]

Après le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Matadi, Mice Kifinamene explique les raisons de son choix d’embrasser la vie politique. Il a officiellement quitté le mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (Lucha) au sein duquel il œuvrait depuis plusieurs années.

Le désormais ancien activiste de la LUCHA considère cette nouvelle casquette comme un prolongement du combat qui s’étend maintenant dans le monde politique. « Il ne s’agit pas seulement d’une conversion », explique-t-il. « Formellement, j’ai quitté le mouvement citoyen pour une vie politique active mais dans l’esprit je reste la même personne, le combat pour le peuple ».

Mice Kifinamene ambitionne poursuivre son combat qu’il a eu a mené entant qu’acteur de la société civile. Il estime que les combats menés auparavant avaient une portée très limitée au vu de sa casquette de simple citoyen. « Je pense que la meilleure façon de pouvoir briser ces limites, c’est de prolonger ce combat d’un mouvement citoyen à la sphère politique », ajoute-t-il.

Cet aspirant à la chambre basse du parlement se dit être à la hauteur des attentes de la population. Cette dernière l’a vu à l’œuvre du combat mener pour la ville de Matadi en particulier et la province du Kongo Central en général.

« Je ne me suis pas réveillé tout d’un coup pour me porter candidat à la députation nationale ; ce sont les personnes qui m’ont vu à l’œuvre au cours de nos différentes actions de terrain et ont exprimé ce désir pour que je sois leur porte-parole à l’hémicycle », à martelé Mice Kifinamene.

Dans son agenda, le nouvel acteur politique Mice Kifinamene n’a pas prévu postuler également au niveau provincial. Il veut simplement se focaliser sur la députation nationale afin de mieux servir le peuple.

« Sauf changement de dernière minute, c’est quelque chose que je n’avais pas prévue. Je souhaite rester candidat au niveau national pour focaliser toutes mes énergies là-bas. Il ne faut pas oublier qu’après trois élections le peuple congolais a suffisamment de l’expérience en matière électorale. Ça ne sera plus au tâtonnement et beaucoup ne jurent qu’au nom du renouvellement de la classe politique. Voilà pourquoi on s’est dit que le moment est opportun de se lancer dans la bataille », conclut-il.

Signalons que Mice Kifinamene a postulé pour le compte du regroupement Action pour la Reconstruction et le Travail & alliés (ART-A).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le député provincial Gilbert Salabiaku s’imprègne de son dossier au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo s’est rendu, vendredi 11 avril, au Parquet général près la Cour d’appel du Kongo Central afin de s’imprégner personnellement du dossier judiciaire dans lequel son nom est cité. Accompagné de son assistant parlementaire, Manassé Mankoko, et d’un collectif d’avocats, l’élu de Songololo a échangé avec l’Avocat général assurant l’intérim du Procureur général, qui a confirmé l’existence d’un dossier autorisant la justice à l’entendre.

À Nkamba, Néfertiti Ngudianza a rendu un vibrant hommage au fondateur du kimbanguisme, Simon Kimbangu

Le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu célébré ce dimanche 06 avril 2025 a été marqué par la présence de la sénatrice Nefertiti Ngudianza. Cette haute autorité politique de la République Démocratique du Congo a rendu un vibrant hommage à une figure marquante de la spiritualité et de l’identité africaine, Simon Kimbangu.

A Tshela, Grâce Bilolo exhorte les acteurs politiques à l’unité et à la cohésion pour assurer la continuité des œuvres de Didier Nkongo

L’atmosphère était lourde de tristesse ce jeudi 3 avril au stade Kasa-vubu, où de milliers de personnes se sont réunies pour rendre un dernier hommage au député provincial Didier Nkongo Bamvangila.

Hommage émouvant de Papy Mantezolo à Didier Kongo Bamvangila

Une foule immense s’est rassemblée ce mercredi 02 avril au siège de l’Assemblée provinciale à Matadi pour rendre un dernier hommage au député Didier Kongo Bamvangila, figure emblématique de la province du Kongo Central.

Kongo Central : les élus nationaux échangent respectivement avec Judith Suminwa et Daniel Mukoko Samba

Le caucus des députés nationaux du Kongo Central, conduit par l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, a successivement échangé lundi 31 Mars avec la cheffe du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka, et le vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba.

Kongo Central : Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’Assemblée provinciale, dément toute tentative de déstabilisation de la province

Après la rentrée parlementaire de la session de mars, une affaire a fait grand bruit et alimente le débat au sein du bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Victor Nsuami Mpaka, rapporteur de l’organe délibérant, est accusé d’être derrière une tentative de déstabilisation des institutions de la province, dans le but de prendre le perchoir de l'Assemblée provinciale.