Radio

Matadi : candidat député national, Mice Kifinamene quitte le mouvement citoyen de la LUCHA pour la politique

Après le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Matadi, Mice Kifinamene explique les raisons de son choix d’embrasser la vie politique. Il a officiellement quitté le mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (Lucha) au sein duquel il œuvrait depuis plusieurs années. Le désormais ancien activiste de la […]

Après le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Matadi, Mice Kifinamene explique les raisons de son choix d’embrasser la vie politique. Il a officiellement quitté le mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (Lucha) au sein duquel il œuvrait depuis plusieurs années.

Le désormais ancien activiste de la LUCHA considère cette nouvelle casquette comme un prolongement du combat qui s’étend maintenant dans le monde politique. « Il ne s’agit pas seulement d’une conversion », explique-t-il. « Formellement, j’ai quitté le mouvement citoyen pour une vie politique active mais dans l’esprit je reste la même personne, le combat pour le peuple ».

Mice Kifinamene ambitionne poursuivre son combat qu’il a eu a mené entant qu’acteur de la société civile. Il estime que les combats menés auparavant avaient une portée très limitée au vu de sa casquette de simple citoyen. « Je pense que la meilleure façon de pouvoir briser ces limites, c’est de prolonger ce combat d’un mouvement citoyen à la sphère politique », ajoute-t-il.

Cet aspirant à la chambre basse du parlement se dit être à la hauteur des attentes de la population. Cette dernière l’a vu à l’œuvre du combat mener pour la ville de Matadi en particulier et la province du Kongo Central en général.

« Je ne me suis pas réveillé tout d’un coup pour me porter candidat à la députation nationale ; ce sont les personnes qui m’ont vu à l’œuvre au cours de nos différentes actions de terrain et ont exprimé ce désir pour que je sois leur porte-parole à l’hémicycle », à martelé Mice Kifinamene.

Dans son agenda, le nouvel acteur politique Mice Kifinamene n’a pas prévu postuler également au niveau provincial. Il veut simplement se focaliser sur la députation nationale afin de mieux servir le peuple.

« Sauf changement de dernière minute, c’est quelque chose que je n’avais pas prévue. Je souhaite rester candidat au niveau national pour focaliser toutes mes énergies là-bas. Il ne faut pas oublier qu’après trois élections le peuple congolais a suffisamment de l’expérience en matière électorale. Ça ne sera plus au tâtonnement et beaucoup ne jurent qu’au nom du renouvellement de la classe politique. Voilà pourquoi on s’est dit que le moment est opportun de se lancer dans la bataille », conclut-il.

Signalons que Mice Kifinamene a postulé pour le compte du regroupement Action pour la Reconstruction et le Travail & alliés (ART-A).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.

Kongo Central : le camp du gouverneur Grâce Bilolo dénonce des “intentions cachées” derrière son interpellation par les députés provinciaux

Le gouverneur du Kongo Central a été notifié lundi de son interpellation à l’Assemblée provinciale par la voie d’un huissier. Son cabinet a confirmé que l’autorité provinciale répondra sans problème aux préoccupations soulevées par le député auteur de l’interpellation.

Matadi : les jeunes dans la rue pour soutenir la stabilité des institutions provinciales

Issue de tous les coins de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, la jeunesse s’est fortement mobilisée ce lundi 3 novembre pour une marche pacifique en faveur de la stabilité des institutions provinciales. Cette initiative citoyenne visait à exprimer un message clair, celui de dire non à toute tentative de déstabilisation ou de manipulation politique au sein des structures dirigeantes de la province.

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.