Radio

Matadi : candidat député national, Mice Kifinamene quitte le mouvement citoyen de la LUCHA pour la politique

Après le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Matadi, Mice Kifinamene explique les raisons de son choix d’embrasser la vie politique. Il a officiellement quitté le mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (Lucha) au sein duquel il œuvrait depuis plusieurs années. Le désormais ancien activiste de la […]

Après le dépôt de sa candidature à la députation nationale dans la circonscription de Matadi, Mice Kifinamene explique les raisons de son choix d’embrasser la vie politique. Il a officiellement quitté le mouvement citoyen de la Lutte pour le Changement (Lucha) au sein duquel il œuvrait depuis plusieurs années.

Le désormais ancien activiste de la LUCHA considère cette nouvelle casquette comme un prolongement du combat qui s’étend maintenant dans le monde politique. « Il ne s’agit pas seulement d’une conversion », explique-t-il. « Formellement, j’ai quitté le mouvement citoyen pour une vie politique active mais dans l’esprit je reste la même personne, le combat pour le peuple ».

Mice Kifinamene ambitionne poursuivre son combat qu’il a eu a mené entant qu’acteur de la société civile. Il estime que les combats menés auparavant avaient une portée très limitée au vu de sa casquette de simple citoyen. « Je pense que la meilleure façon de pouvoir briser ces limites, c’est de prolonger ce combat d’un mouvement citoyen à la sphère politique », ajoute-t-il.

Cet aspirant à la chambre basse du parlement se dit être à la hauteur des attentes de la population. Cette dernière l’a vu à l’œuvre du combat mener pour la ville de Matadi en particulier et la province du Kongo Central en général.

« Je ne me suis pas réveillé tout d’un coup pour me porter candidat à la députation nationale ; ce sont les personnes qui m’ont vu à l’œuvre au cours de nos différentes actions de terrain et ont exprimé ce désir pour que je sois leur porte-parole à l’hémicycle », à martelé Mice Kifinamene.

Dans son agenda, le nouvel acteur politique Mice Kifinamene n’a pas prévu postuler également au niveau provincial. Il veut simplement se focaliser sur la députation nationale afin de mieux servir le peuple.

« Sauf changement de dernière minute, c’est quelque chose que je n’avais pas prévue. Je souhaite rester candidat au niveau national pour focaliser toutes mes énergies là-bas. Il ne faut pas oublier qu’après trois élections le peuple congolais a suffisamment de l’expérience en matière électorale. Ça ne sera plus au tâtonnement et beaucoup ne jurent qu’au nom du renouvellement de la classe politique. Voilà pourquoi on s’est dit que le moment est opportun de se lancer dans la bataille », conclut-il.

Signalons que Mice Kifinamene a postulé pour le compte du regroupement Action pour la Reconstruction et le Travail & alliés (ART-A).

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

Anniversaire de l’UDPS : Popaul Madiana Tete salue les “44 ans” de combat et appelle à consolider les acquis

Le 44e anniversaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) suscite une forte mobilisation et de nombreuses réactions parmi ses militants, cadres et sympathisants à travers la République démocratique du Congo.

Kongo Central : adhésions massives à “Vision Fatshi” lors d’une réunion stratégique à Matadi

Le parti politique "Vision Fatshi" a tenu, ce samedi à Matadi, une réunion stratégique de prise de contact avec plusieurs invités. Ces derniers ont officiellement acté leur adhésion en tant que membres et futurs cadres de cette organisation politique.

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.