Radio

RDC – Exetat 2023 : la publication des résultats annoncée au 18 août prochain

La publication des résultats de l’examen d’Etat, session 2023 va intervenir à partir du vendredi 18 Août 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi. Selon un communiqué signé par le Ministre de tutelle, plusieurs difficultés d’ordre technique et financier ont dérangé le bon déroulement des opérations […]

La publication des résultats de l’examen d’Etat, session 2023 va intervenir à partir du vendredi 18 Août 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi.

Selon un communiqué signé par le Ministre de tutelle, plusieurs difficultés d’ordre technique et financier ont dérangé le bon déroulement des opérations de la correction.

« Il est porté à la connaissance du public que la publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2023 interviendra à partir du 18 août 2023, ceci après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août 2023, étant entendu que les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves auront été surmontées », peut-on lire dans ce communiqué du 08 août 2023.

Ce retard de publication des résultats est expliqué par la grève des prestataires de l’examen d’état, principalement ceux chargés de la correction, réclament le paiement de leurs primes.

D’après les sources officielles du syndicat des inspecteurs, le centre national de correction avait fermé ses portes depuis plusieurs jours et ces derniers refusent de procéder à la correction des items, à cause de leur impaiement.

La communication du ministre vient lever le mal en patience des parents et élèves finalistes du secondaire de l’édition 2022-2023 qui, attendent les résultats des épreuves nationales d’examen d’état.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Seke Banza : l’orphelinat du CEMAKI lance un appel à l’aide

Les enfants hébergés au Centre Maman Kinzembo (CEMAKI), situé à Kibuatu, une localité distante d’environ 15 km du chef-lieu du territoire de Seke Banza, dans la province du Kongo Central, vivent dans des conditions extrêmement précaires. Manque de vivres, absence de soutien financier stable, encadreurs non rémunérés : le quotidien y est marqué par des difficultés permanentes.

Kasangulu : le gouvernement provincial du Kongo Central au chevet des sinistrés des inondations et des victimes d’accident

À la suite des pluies diluviennes d’avril dernier qui ont causé d’importants dégâts matériels à Kasangulu et de l’accident de circulation survenu du dimanche 11 mai dernier, le Gouvernement provincial du Kongo Central dirigé a dépêché une délégation pour apporter une assistance aux sinistrés et aux victimes.

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.