Radio

RDC – Exetat 2023 : la publication des résultats annoncée au 18 août prochain

La publication des résultats de l’examen d’Etat, session 2023 va intervenir à partir du vendredi 18 Août 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi. Selon un communiqué signé par le Ministre de tutelle, plusieurs difficultés d’ordre technique et financier ont dérangé le bon déroulement des opérations […]

La publication des résultats de l’examen d’Etat, session 2023 va intervenir à partir du vendredi 18 Août 2023. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi.

Selon un communiqué signé par le Ministre de tutelle, plusieurs difficultés d’ordre technique et financier ont dérangé le bon déroulement des opérations de la correction.

« Il est porté à la connaissance du public que la publication des résultats de l’Examen d’Etat édition 2023 interviendra à partir du 18 août 2023, ceci après la séance de délibération prévue pour le mercredi 16 août 2023, étant entendu que les difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves auront été surmontées », peut-on lire dans ce communiqué du 08 août 2023.

Ce retard de publication des résultats est expliqué par la grève des prestataires de l’examen d’état, principalement ceux chargés de la correction, réclament le paiement de leurs primes.

D’après les sources officielles du syndicat des inspecteurs, le centre national de correction avait fermé ses portes depuis plusieurs jours et ces derniers refusent de procéder à la correction des items, à cause de leur impaiement.

La communication du ministre vient lever le mal en patience des parents et élèves finalistes du secondaire de l’édition 2022-2023 qui, attendent les résultats des épreuves nationales d’examen d’état.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Énième incendie à Lufu, des pertes énormes

Le marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo a été une fois de plus touché par un incendie. Plusieurs maisons commerciales ont été consumés. Selon les premiers éléments, l'incendie serait provoqué par un groupe électrogène.

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.

« Boma Bukhete », un nouveau programme d’assainissement lancé par la mairie

La mairie de Boma, en partenariat avec la Fondation Pro Congo, a procédé ce lundi au lancement du programme d’assainissement dénommé « Boma Bukhete ». La cérémonie officielle s’est tenue devant l’hôtel de ville, en présence de nombreuses autorités politico-administratives, de chefs d’entreprises publiques et privées ainsi que de membres de la société civile.

Multiplication de cas de justice populaire à Matadi : trois personnes brulées vives en une nuit

Ces temps-ci, la ville de Matadi connaît une recrudescence des cas de justice populaire. Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet, trois personnes ont été lynchées et brûlées vives. Les faits se sont dans la commune de Mvuzi vers la mission Kimbanguiste et le second vers l’hopital de général de référence de Kiamvu dans la commune de Nzanza.

Kimpese : un homme tué à coups de machette au quartier 3 Fuawuna

Un homme, visiblement atteint de troubles mentaux et vivant dans la rue, a été sauvagement tué à coups de machette par des individus non identifiés. La scène macabre s’est produit dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet, au quartier 3 Fuawuna à Kimpese, au Kongo Central.

Mbanza-Ngungu : hommage vibrant à Kimpa Vita, les fondations “Kongo Mabilama et Charlene Bota” à l’unisson à Boko

À l’occasion du 319e anniversaire de la mort en martyre de Béatrice Kimpa Vita, prophétesse et figure emblématique de la résistance africaine face à la colonisation portugaise, l’église Dibundu dia Bena Kongo (DKB) Nzila Kongo de Boko a accueilli, mercredi 02 juillet, une célébration d’envergure, rassemblant plusieurs structures engagées pour la mémoire et le développement du Kongo Central.