Radio

Affaire sextape à Mbanza-Ngungu : trois étudiants de l’ISP définitivement exclus pour trouble aux bonnes mœurs

Le comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a renvoyé un groupe d’étudiants pour une affaire de sextape du mois de juin de l’année encours. Il s’agit de trois étudiants sanctionnés après être entendus par la commission ad hoc mise en place pour trancher sur le […]

Le comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a renvoyé un groupe d’étudiants pour une affaire de sextape du mois de juin de l’année encours.

Il s’agit de trois étudiants sanctionnés après être entendus par la commission ad hoc mise en place pour trancher sur le scandale d’une vidéo sextape de l’étudiante Bifeza Mianda de troisième graduat. L’affaire compromettante qualifiée d’atteinte à la noblesse de la profession d’enseignant selon la mission assignée aux instituts supérieurs pédagogiques.

« Vu la lettre D.G. n°4204/01-JKN/132/B.49/2023 du 01 juillet 2023 les membres de la commission chargée d’auditionner l’étudiante Bifeza Mianda de troisième graduat sciences commerciales et administratives à qui il est reproché le faire d’avoir balancé les images purement privées sur les réseaux sociaux, portant ainsi atteinte à la moralité, à la pudeur ainsi qu’à l’image de marque de l’I.S.P./Mbanza-Ngungu » , peut-on lire dans la correspondance.

Au régard du scandale ayant occasionné ces images, le comité de gestion a, à l’issue de sa réunion du 28 juillet dernier, décidé de renvoyer à titre définitif de cet établissement supérieur d’enseignement les apprenants qui y sont impliqués.

À cet effet, l’auteur de la vidéo, l’étudiante Bifeza Mianda de G3 SCAD à été renvoyé pour avoir avoir balancé les images purement privées sur les réseaux sociaux, portant ainsi atteinte à la moralité, à la pudeur ainsi qu’à l’image de marque de l’I.S.P./Mbanza-Ngungu.

Aussi, Rébecca Tondo Nseka et Israël Ntomi Musekedi respectivement étudiants en G3 Phyto et L3 Informatique-Technologie sont reconnus auteurs d’avoir partagé ces images. Les deux ont été également exclus de l’Institut.

Il importe de rappeler que plusieurs vidéos avaient été largement partagées, au mois de juin dernier, sur les réseaux sociaux dont certaines attribuées à quelques filles reconnues étudiantes dans les institutions universitaires de la place.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Luozi : les motocyclistes en colère contre la vente des plaques

Les conducteurs de motos-taxis de la cité de Luozi, dans la province du Kongo Central, expriment leur exaspération face...

RDC : le ministère de l’Économie met en place un système de suivi des prix sur les marchés

Le bulletin de suivi des prélèvements des prix sur les marchés de Kinshasa a été présenté aux opérateurs économiques lors d’une réunion organisée par le ministère de l’Économie nationale dans le but de garantir une meilleure transparence des prix des biens de consommation courante et à stabiliser le marché.

L’engagement de Didier Nkongo pour le Kongo Central salué par Papy Mantezolo

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a rendu un dernier hommage solennel à l’honorable Didier Nkongo Bamvangila, député provincial de...

« Papa, nous t’aimerons à jamais », l’hommage émouvant de l’honorable Nancy Nkongo à son père

C’est avec une immense douleur que l’honorable Nancy Nkongo, députée nationale et fille aînée du défunt Didier Nkongo Bamvangila,...

Obsèques de Didier Nkongo Bamvangila : un dernier hommage empreint d’émotion à Tshela

Le stade Kasa-Vubu de Tshela a été, ce jeudi 3 avril 2025, le théâtre d’une cérémonie d’adieu poignante en l’honneur de l’honorable député provincial Didier Nkongo Bamvangila. Cette journée de recueillement a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, des membres de la famille, des amis et une foule nombreuse venue rendre un dernier hommage à l’illustre disparu.

Lukula : deux morts dans un accident sur la RN12 près du village Moenge

Un grave accident de la route s’est produit dans la nuit du 2 au 3 avril 2025 sur la RN12, à proximité du village de Moenge, dans le territoire de Lukula. L’incident a coûté la vie à deux personnes.