Radio

Affaire sextape à Mbanza-Ngungu : trois étudiants de l’ISP définitivement exclus pour trouble aux bonnes mœurs

Le comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a renvoyé un groupe d’étudiants pour une affaire de sextape du mois de juin de l’année encours. Il s’agit de trois étudiants sanctionnés après être entendus par la commission ad hoc mise en place pour trancher sur le […]

Le comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a renvoyé un groupe d’étudiants pour une affaire de sextape du mois de juin de l’année encours.

Il s’agit de trois étudiants sanctionnés après être entendus par la commission ad hoc mise en place pour trancher sur le scandale d’une vidéo sextape de l’étudiante Bifeza Mianda de troisième graduat. L’affaire compromettante qualifiée d’atteinte à la noblesse de la profession d’enseignant selon la mission assignée aux instituts supérieurs pédagogiques.

« Vu la lettre D.G. n°4204/01-JKN/132/B.49/2023 du 01 juillet 2023 les membres de la commission chargée d’auditionner l’étudiante Bifeza Mianda de troisième graduat sciences commerciales et administratives à qui il est reproché le faire d’avoir balancé les images purement privées sur les réseaux sociaux, portant ainsi atteinte à la moralité, à la pudeur ainsi qu’à l’image de marque de l’I.S.P./Mbanza-Ngungu » , peut-on lire dans la correspondance.

Au régard du scandale ayant occasionné ces images, le comité de gestion a, à l’issue de sa réunion du 28 juillet dernier, décidé de renvoyer à titre définitif de cet établissement supérieur d’enseignement les apprenants qui y sont impliqués.

À cet effet, l’auteur de la vidéo, l’étudiante Bifeza Mianda de G3 SCAD à été renvoyé pour avoir avoir balancé les images purement privées sur les réseaux sociaux, portant ainsi atteinte à la moralité, à la pudeur ainsi qu’à l’image de marque de l’I.S.P./Mbanza-Ngungu.

Aussi, Rébecca Tondo Nseka et Israël Ntomi Musekedi respectivement étudiants en G3 Phyto et L3 Informatique-Technologie sont reconnus auteurs d’avoir partagé ces images. Les deux ont été également exclus de l’Institut.

Il importe de rappeler que plusieurs vidéos avaient été largement partagées, au mois de juin dernier, sur les réseaux sociaux dont certaines attribuées à quelques filles reconnues étudiantes dans les institutions universitaires de la place.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Madimba : des nouvelles mesures pour restaurer la sécurité à Kisantu

La situation d'insécurité a motivé le déplacement, ce samedi 22 novembre, du Ministre provincial de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires Coutumières du Kongo Central, Jacques Kiazolwa Mavakala, à Kisantu pour annoncer ces mesures.

Réseau criminel au Kongo Central : une famille de Matadi identifie deux agresseurs parmi les neuf bandits arrêtés à Muanda

L’arrestation de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda prend une nouvelle dimension. En effet, une famille résidant à Matadi, victime d’une incursion nocturne il y a quelques semaines, a formellement reconnu deux des assaillants présumés parmi les personnes appréhendées. Cette identification témoigne de l’étendue et de la brutalité d’un réseau criminel opérant dans plusieurs villes et grandes agglomérations du Kongo Central.

Lukula : vives tensions à Lemba après la mort d’un motard victime du racket des Kulunas

Un motard a succombé à ses blessures après avoir été violemment agressé par un groupe de jeunes délinquants. Son seul tort a été de refuser de payer un « droit de passage» illégale imposée par ces racketteurs. La situation a ensuite dégénéré.

Matadi : des jeunes U-Reporters formés pour renforcer la sensibilisation contre la poliomyélite

Les jeunes U-Reporters de la communauté U-Report Matadi ont pris part à une formation de trois jours axée sur le renforcement des capacités en communication interpersonnelle. Cette session avait pour but de les doter des outils nécessaires à une sensibilisation efficace dans le cadre de la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite.

Kongo Central : réunion de sécurité à Songololo pour juguler la criminalité

Face à l’insécurité persistante dans le territoire de Songololo, une réunion de sécurité élargie s’est tenue, jeudi 20 novembre, au bâtiment administratif territorial, sous la présidence de Jacques Mavakala, Ministre provincial de l’Intérieur, et a rassemblé l’ensemble des parties prenantes sécuritaires et civiles.

Muanda : neuf présumés bandits à main armée arrêtés lors d’une opération conjointe FARDC-PNC

Un total de neuf individus soupçonnés d’être impliqués dans des actes de banditisme à main armée dans la cité côtière de Muanda, dans le territoire éponyme, ont été appréhendés. L’arrestation a eu lieu dans la nuit du 18 au 19 novembre au cours d’une opération conjointe menée par la Police et les FARDC.