Radio

Affaire sextape à Mbanza-Ngungu : trois étudiants de l’ISP définitivement exclus pour trouble aux bonnes mœurs

Le comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a renvoyé un groupe d’étudiants pour une affaire de sextape du mois de juin de l’année encours. Il s’agit de trois étudiants sanctionnés après être entendus par la commission ad hoc mise en place pour trancher sur le […]

Le comité de gestion de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central a renvoyé un groupe d’étudiants pour une affaire de sextape du mois de juin de l’année encours.

Il s’agit de trois étudiants sanctionnés après être entendus par la commission ad hoc mise en place pour trancher sur le scandale d’une vidéo sextape de l’étudiante Bifeza Mianda de troisième graduat. L’affaire compromettante qualifiée d’atteinte à la noblesse de la profession d’enseignant selon la mission assignée aux instituts supérieurs pédagogiques.

« Vu la lettre D.G. n°4204/01-JKN/132/B.49/2023 du 01 juillet 2023 les membres de la commission chargée d’auditionner l’étudiante Bifeza Mianda de troisième graduat sciences commerciales et administratives à qui il est reproché le faire d’avoir balancé les images purement privées sur les réseaux sociaux, portant ainsi atteinte à la moralité, à la pudeur ainsi qu’à l’image de marque de l’I.S.P./Mbanza-Ngungu » , peut-on lire dans la correspondance.

Au régard du scandale ayant occasionné ces images, le comité de gestion a, à l’issue de sa réunion du 28 juillet dernier, décidé de renvoyer à titre définitif de cet établissement supérieur d’enseignement les apprenants qui y sont impliqués.

À cet effet, l’auteur de la vidéo, l’étudiante Bifeza Mianda de G3 SCAD à été renvoyé pour avoir avoir balancé les images purement privées sur les réseaux sociaux, portant ainsi atteinte à la moralité, à la pudeur ainsi qu’à l’image de marque de l’I.S.P./Mbanza-Ngungu.

Aussi, Rébecca Tondo Nseka et Israël Ntomi Musekedi respectivement étudiants en G3 Phyto et L3 Informatique-Technologie sont reconnus auteurs d’avoir partagé ces images. Les deux ont été également exclus de l’Institut.

Il importe de rappeler que plusieurs vidéos avaient été largement partagées, au mois de juin dernier, sur les réseaux sociaux dont certaines attribuées à quelques filles reconnues étudiantes dans les institutions universitaires de la place.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Une fois de plus, Boma touchée par des actes criminels

Des nouvelles attaques de bandits armés ont été signalées dans certains quartiers de la ville de Boma. Malgré une accalmie après les affrontements de fin août, la ville portuaire connaît encore des vagues d’insécurité. Dans la nuit du lundi 15 au mardi 16 septembre 2025, des tirs ont été entendus.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Madimba : le jardin botanique de Kisantu sous menace

Actuellement, le jardin botanique de Kisantu fait face à de graves menaces, tant internes qu'externes : certains membres du personnel ont été accusés de coupes d’arbres illégales, tandis qu’un groupe organisé s’attaque régulièrement aux agents du site en traversant la rivière Inkisi pour commettre des dégradations désordonnées, ce qui met en péril la survie même du jardin.

Kongo Central : tenue à Nsanda de l’Assemblée générale de l’Association Congo Routier

Les membres de l’ASBL Association Congo Routier (ACR), venus de plusieurs coins de la République Démocratique du Congo, participent depuis le samedi 13 septembre 2025 aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire qui se tient à Nsanda, une agglomération située à une trentaine de kilomètres de la ville de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza.

Kongo Central : l’ISP/Boma déverse 250 lauréats sur le marché de l’emploi

L’Institut Supérieur Pédagogique de Boma (ISP/Boma) a vibré ce samedi 13 septembre 2025 au rythme de la collation des grades académiques et de la clôture de l’année académique 2024-2025. La cérémonie s’est tenue sur le site de l’institution, situé au lotissement Saïco, dans le quartier Kikuku, commune de Nzadi.