Radio

Kongo Central : un présumé chef de file de la milice Mobondo arrêté

Un présumé chef de la milice Mobondo a été présenté au gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, le jeudi 10 août, à l’esplanade du gouvernorat à Matadi. Il s’agit de Réné Bilumbu, un présumé bandit de grand chemin et membre actif de cette milice appréhendé par les éléments des Forces Armées de la […]

Un présumé chef de la milice Mobondo a été présenté au gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, le jeudi 10 août, à l’esplanade du gouvernorat à Matadi.

Il s’agit de Réné Bilumbu, un présumé bandit de grand chemin et membre actif de cette milice appréhendé par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au cours d’une opération menée le 31 juillet dernier au village Kimakungu, secteur de Lula-Lumene dans le territoire de Kimvula.

Réné Bilumbu et sa bande ont commis des exactions dans plusieurs villages entre les mois de Mai et Juillet de l’année. Des villages se sont vidés de leur population à cause des atrocités commises par ce dernier et toute sa bande. « Il était le seul à porter une tenue militaire avec une arme dans un groupe de 58 personnes qu’il commandait », rapporte les sources sécuritaires.

C’est le gouverneur de province qui avait demandé, par le truchement du conseil provincial de sécurité, que le Commandant de la 12eme région militaire puisse déployer des éléments afin d’empêcher les incursions de la milice Mobondo dans le territoire de Kimvula et de neutraliser leur chef.

Grace à ce coup de filet, l’autorité provinciale s’est réjouit du travail accompli par les éléments des FARDC ainsi que leurs services de renseignements pour la réussite de leur mission. Cette arrestation est l’une des solutions à la situation sécuritaire qui prévalait dans le territoire de Kimvula les mois antérieurs avec la présence des éléments de la milice Mobondo.

Le territoire de Kimvula a été touché par le phénomène Mobondo à cause de sa proximité frontalière avec la province de Kwango. Les individus se réclamant membres de cette milice sèment la terreur dans ces parties du pays notamment des attaques contre des villages et les forces de l’ordre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : les enseignants menacent d’actions de grande envergure si la prime provinciale “n’est pas toujours payée”

Les professionnels de la craie blanche de la ville de Matadi se sont réunis ce jeudi 11 décembre pour évaluer les attentes du gouvernement provincial durant le premier trimestre et arrêter les dispositions à prendre pour le prochain. Cette rencontre a été présidée par Isaac Lukombo Malanda, porte-parole adjoint de la Synergie des syndicats des enseignants de la République démocratique du Congo, province du Kongo Central.

Effondrement du pont-ville à Boma : le ministre John Banza Lunda dépêché sur place pour évaluer les dégâts et coordonner la réponse du gouvernement

Le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, est arrivé ce jeudi sur le site du pont-ville à Boma. Cette visite fait suite à l’effondrement de l’ouvrage, survenu mercredi après de violentes pluies, et qui a provoqué des dégâts considérables. Il est accompagné des responsables du secteur routier et de deux élus nationaux de cette ville.

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Inondations à Boma : la députée Marie-Josée Niongo saisit l’Assemblée nationale pour une action urgente du gouvernement

L'Assemblée nationale a été saisie ce mercredi concernant les inondations qui ont endeuillé la ville de Boma à la suite des pluies diluviennes qui ont frappé la ville portuaire. La députée nationale élue de cette circonscription, Marie-Josée Niongo Nsuami, a introduit une motion d’information au Parlement pour alerter sur l'ampleur de la catastrophe.

Me Clinton Bamana exprime sa compassion et appelle à la prévention après les inondations meurtrières à Boma

À la suite des pluies qui se sont abattues à Boma ce mercredi 10 décembre, provoquant des inondations après le débordement de la rivière Kalamu, Me Clinton Bamana, à travers sa fondation, a adressé un message de compassion aux familles endeuillées et aux victimes de cette catastrophe.

RDC : six bénéficiaires de la prestigieuse bourse universitaire “Excellentia” issus du Kongo Central

La province du Kongo Central a brillé lors du test de recrutement de la Bourse universitaire Excellentia. Sur les 25 candidats alignés par la province, six figurent parmi les 244 lauréats retenus sur l’ensemble du territoire national. Ces bénéficiaires proviennent de Matadi (3), Lukala (1), Boma (1) et Mbanza-Ngungu (1).