Radio

Kongo Central : un présumé chef de file de la milice Mobondo arrêté

Un présumé chef de la milice Mobondo a été présenté au gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, le jeudi 10 août, à l’esplanade du gouvernorat à Matadi. Il s’agit de Réné Bilumbu, un présumé bandit de grand chemin et membre actif de cette milice appréhendé par les éléments des Forces Armées de la […]

Un présumé chef de la milice Mobondo a été présenté au gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, le jeudi 10 août, à l’esplanade du gouvernorat à Matadi.

Il s’agit de Réné Bilumbu, un présumé bandit de grand chemin et membre actif de cette milice appréhendé par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au cours d’une opération menée le 31 juillet dernier au village Kimakungu, secteur de Lula-Lumene dans le territoire de Kimvula.

Réné Bilumbu et sa bande ont commis des exactions dans plusieurs villages entre les mois de Mai et Juillet de l’année. Des villages se sont vidés de leur population à cause des atrocités commises par ce dernier et toute sa bande. « Il était le seul à porter une tenue militaire avec une arme dans un groupe de 58 personnes qu’il commandait », rapporte les sources sécuritaires.

C’est le gouverneur de province qui avait demandé, par le truchement du conseil provincial de sécurité, que le Commandant de la 12eme région militaire puisse déployer des éléments afin d’empêcher les incursions de la milice Mobondo dans le territoire de Kimvula et de neutraliser leur chef.

Grace à ce coup de filet, l’autorité provinciale s’est réjouit du travail accompli par les éléments des FARDC ainsi que leurs services de renseignements pour la réussite de leur mission. Cette arrestation est l’une des solutions à la situation sécuritaire qui prévalait dans le territoire de Kimvula les mois antérieurs avec la présence des éléments de la milice Mobondo.

Le territoire de Kimvula a été touché par le phénomène Mobondo à cause de sa proximité frontalière avec la province de Kwango. Les individus se réclamant membres de cette milice sèment la terreur dans ces parties du pays notamment des attaques contre des villages et les forces de l’ordre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Lukula : quatre morts dans un accident de moto au village Kikiaka

Quatre personnes ont perdu la vie vendredi 6 février 2026 vers 22 heures dans un grave accident de la circulation survenu dans la forêt du Mayombe, précisément au village Kikiaka, secteur Patu, territoire de Lukula (Kongo-Central). Les victimes, qui circulaient à moto sur le tronçon Nlemba-Patu de la RN12, ont été percutées par un gros camion.

Kisantu : une marche pacifique contre la SNEL dispersée par des tirs

​À la suite du silence de la Société nationale d'électricité (SNEL) après plusieurs semaines de coupure d’électricité, les habitants de Nkandu sont descendus dans la rue ce vendredi 6 février. Cette manifestation pacifique a tourné à la confrontation suite à une intervention musclée de la police, pointée du doigt pour sa gestion brutale de la situation.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.