Radio

Kongo Central : un présumé chef de file de la milice Mobondo arrêté

Un présumé chef de la milice Mobondo a été présenté au gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, le jeudi 10 août, à l’esplanade du gouvernorat à Matadi. Il s’agit de Réné Bilumbu, un présumé bandit de grand chemin et membre actif de cette milice appréhendé par les éléments des Forces Armées de la […]

Un présumé chef de la milice Mobondo a été présenté au gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, le jeudi 10 août, à l’esplanade du gouvernorat à Matadi.

Il s’agit de Réné Bilumbu, un présumé bandit de grand chemin et membre actif de cette milice appréhendé par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au cours d’une opération menée le 31 juillet dernier au village Kimakungu, secteur de Lula-Lumene dans le territoire de Kimvula.

Réné Bilumbu et sa bande ont commis des exactions dans plusieurs villages entre les mois de Mai et Juillet de l’année. Des villages se sont vidés de leur population à cause des atrocités commises par ce dernier et toute sa bande. « Il était le seul à porter une tenue militaire avec une arme dans un groupe de 58 personnes qu’il commandait », rapporte les sources sécuritaires.

C’est le gouverneur de province qui avait demandé, par le truchement du conseil provincial de sécurité, que le Commandant de la 12eme région militaire puisse déployer des éléments afin d’empêcher les incursions de la milice Mobondo dans le territoire de Kimvula et de neutraliser leur chef.

Grace à ce coup de filet, l’autorité provinciale s’est réjouit du travail accompli par les éléments des FARDC ainsi que leurs services de renseignements pour la réussite de leur mission. Cette arrestation est l’une des solutions à la situation sécuritaire qui prévalait dans le territoire de Kimvula les mois antérieurs avec la présence des éléments de la milice Mobondo.

Le territoire de Kimvula a été touché par le phénomène Mobondo à cause de sa proximité frontalière avec la province de Kwango. Les individus se réclamant membres de cette milice sèment la terreur dans ces parties du pays notamment des attaques contre des villages et les forces de l’ordre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.