Radio

Kongo Central : un présumé chef de file de la milice Mobondo arrêté

Un présumé chef de la milice Mobondo a été présenté au gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, le jeudi 10 août, à l’esplanade du gouvernorat à Matadi. Il s’agit de Réné Bilumbu, un présumé bandit de grand chemin et membre actif de cette milice appréhendé par les éléments des Forces Armées de la […]

Un présumé chef de la milice Mobondo a été présenté au gouverneur du Kongo Central, Dr Guy Bandu Ndungidi, le jeudi 10 août, à l’esplanade du gouvernorat à Matadi.

Il s’agit de Réné Bilumbu, un présumé bandit de grand chemin et membre actif de cette milice appréhendé par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo au cours d’une opération menée le 31 juillet dernier au village Kimakungu, secteur de Lula-Lumene dans le territoire de Kimvula.

Réné Bilumbu et sa bande ont commis des exactions dans plusieurs villages entre les mois de Mai et Juillet de l’année. Des villages se sont vidés de leur population à cause des atrocités commises par ce dernier et toute sa bande. « Il était le seul à porter une tenue militaire avec une arme dans un groupe de 58 personnes qu’il commandait », rapporte les sources sécuritaires.

C’est le gouverneur de province qui avait demandé, par le truchement du conseil provincial de sécurité, que le Commandant de la 12eme région militaire puisse déployer des éléments afin d’empêcher les incursions de la milice Mobondo dans le territoire de Kimvula et de neutraliser leur chef.

Grace à ce coup de filet, l’autorité provinciale s’est réjouit du travail accompli par les éléments des FARDC ainsi que leurs services de renseignements pour la réussite de leur mission. Cette arrestation est l’une des solutions à la situation sécuritaire qui prévalait dans le territoire de Kimvula les mois antérieurs avec la présence des éléments de la milice Mobondo.

Le territoire de Kimvula a été touché par le phénomène Mobondo à cause de sa proximité frontalière avec la province de Kwango. Les individus se réclamant membres de cette milice sèment la terreur dans ces parties du pays notamment des attaques contre des villages et les forces de l’ordre.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : un mini-camion fait trois morts et plusieurs blessés graves sur la descente Tsasa-di-Ntumba

La journée s'est achevée dans le deuil à Matadi suite à un grave accident de la circulation survenu en fin d'après-midi au lotissement Tsasa-di-Ntumba. Un mini-camion a causé la mort de trois personnes et fait plusieurs blessés graves sur la tristement célèbre descente Tsasa-di-Ntumba. L'incident s'est produit aux alentours de 16h.

Madimba : la boucle d’Inkisi dévoile sa face négative

Les inondations menacent les habitants de la Gare à Kisantu dans le territoire de Madimba. Malgré les travaux de la boucle d’Inkisi, il y a encore à se poser des questions sur l’ensemble de la voirie de la grande cité de Kisantu alors que les pluies sont déjà de retour depuis plusieurs semaines.

Matadi : campagne de sensibilisation en amont de la vaccination contre la Poliomyélite

À la veille du lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite, prévu ce jeudi 27 novembre à Matadi et dans toute la province du Kongo Central, la communauté U-Report Matadi a mené une campagne de pré-sensibilisation pour préparer les parents à recevoir les équipes chargées d’administrer le vaccin aux enfants de 0 à 5 ans, groupe le plus exposé au risque de contamination.

Kisantu : les abonnés de la SNEL en pleurs !

La fin d’année 2025 annonce des relations tendues entre le centre de vente et services de la Société Nationale d'Électricité (SNEL) Inkisi et ses abonnés. En cause : une campagne agressive de recouvrement de factures impayées dont la manière de faire soulève de sérieuses inquiétudes.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

Muanda : vague d’arrestations des présumés criminels grâce à la coopération entre la population et la police

Dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central, la lutte contre l’insécurité s'intensifie. Ces derniers jours, plusieurs présumés criminels ont été interpellés à la suite de patrouilles mixtes menées conjointement par la Police et les FARDC. Une opération saluée par l’Administrateur Adjoint du Territoire, Nicolas Kinduelo, qui a souligné le rôle déterminant de la population dans ces succès.