Radio

RDC : le Japon alloue 285.000 USD pour les études de conception de la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu Phanzu et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, M. Hiroyuki Minami, ont procédé, le mercredi 16 aout, à la signature d’un accord relatif aux études en vue de la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi et ses voies d’accès. Dans son allocution, M. Hiroyuki Minami a […]

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu Phanzu et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, M. Hiroyuki Minami, ont procédé, le mercredi 16 aout, à la signature d’un accord relatif aux études en vue de la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi et ses voies d’accès.

Dans son allocution, M. Hiroyuki Minami a fait savoir que ce projet sera financé à hauteur de 285.000 dollar américain.

« Je suis très heureux de procéder à ce jour à l’échange des notes avec le vice-ministre des affaires étrangères et Francophonie dans le cadre de la coopération économique Japonaise qui sera effectuée en guise de promouvoir le développement économique et social de la RDC. Le projet est financé à hauteur de 285.000 USD américains et consiste à la conception de la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès. Une fois la conception terminée, le Japon procèdera aux grands travaux de réhabilitation de ce pont », a-t-il dit.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, à son tour, a salué l’accompagnement du peuple Japonais et exprimé le vœu de voir l’amitié entre ces deux pays évoluée crescendo.

« Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer ma gratitude au nom du gouvernement de la RDC à l’endroit du gouvernement du Japon pour tous les efforts déployés dans le cadre de la collaboration et coopération entre les deux pays. Le Japon par ses multiples réalisations en RDC continue à travailler dans le souci de l’amitié grandissante entre Kinshasa et Tokyo par les infrastructures de qualité à l’instar du pont Maréchal qui compte à ce jour 40 ans. La RDC a encore besoin de l’accompagnement du Japon pour son développement », a dit Crispin Mbadu.

Il faut dire qu’au cours de cette séance de travail, les deux délégations ont également procédé à l’échange des notes relatifs aux Dons pour l’assistance alimentaire KR au ministère du Plan, de l’Amendement de l’article 2 de l’accord des dons relatifs au projet de construction du Centre Sportif de judo de la police nationale congolaise, et de la Prolongation du projet des fournitures des équipements destinés à la surveillance des tourbières tropicales entre le Japon et la RDC.

Signalons qu’en ce qui concerne la sécurité alimentaire en RDC, le Japon a disponibilisé une enveloppe de 3 millions 200 milles USD pour garantir la sécurité alimentaire de la population congolaise et de réaliser des projets à caractère communautaire grâce aux fonds issus de Fonds de contrepartie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : devant les investisseurs chinois, Mukoko Samba plaide pour une croissance partagée et la transformation économique

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, a défendu une vision ambitieuse de la coopération sino-congolaise lors de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua, dans la province du Zhejiang, en Chine.

Daniel Mukoko Samba à Jinhua pour prendre part au Forum 2025 sur la coopération sino-africaine

En marge de sa participation au Forum sur la coopération économique, commerciale et culturelle sino-africaine à Jinhua (province du Zhejiang), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a été reçu, le jeudi 6 novembre, à l’hôtel Nadara de Jinhua par Wang Cheng, vice-secrétaire du Comité provincial du Parti communiste chinois (PCC) pour le Zhejiang.

Seke-Banza : Edouard Samba encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur l’exploitation minière à Temba

Le ministre provincial en charge des Mines, Edouard Samba Nsitu, a réagi aux controverses qui entourent l'exploitation minière de l’or et de diamants par la société chinoise Bethel Mining à Temba, dans le territoire de Seke-Banza. Lors d’un point de presse tenu le dimanche 2 novembre à Kinzau-Mvuete, le ministre a rassuré l’opinion et a même encouragé la tenue d'une mission d’enquête parlementaire.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

Madimba s’unit pour relever les défis de son développement après la réussite de son premier forum économique

C'est au cours de trois jours de travaux intenses qu’a eu lieu le Forum économique pour le développement du territoire de Madimba. Ce territoire, qualifié d'« historique, prophétique et spirituel » par Nestor Nsonsa Matomina, l’Administrateur de Madimba, lors du mot de bienvenue, cherche à accélérer son décollage.