Radio

RDC : le Japon alloue 285.000 USD pour les études de conception de la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu Phanzu et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, M. Hiroyuki Minami, ont procédé, le mercredi 16 aout, à la signature d’un accord relatif aux études en vue de la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi et ses voies d’accès. Dans son allocution, M. Hiroyuki Minami a […]

Le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu Phanzu et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, M. Hiroyuki Minami, ont procédé, le mercredi 16 aout, à la signature d’un accord relatif aux études en vue de la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi et ses voies d’accès.

Dans son allocution, M. Hiroyuki Minami a fait savoir que ce projet sera financé à hauteur de 285.000 dollar américain.

« Je suis très heureux de procéder à ce jour à l’échange des notes avec le vice-ministre des affaires étrangères et Francophonie dans le cadre de la coopération économique Japonaise qui sera effectuée en guise de promouvoir le développement économique et social de la RDC. Le projet est financé à hauteur de 285.000 USD américains et consiste à la conception de la réhabilitation du pont Maréchal à Matadi et de ses voies d’accès. Une fois la conception terminée, le Japon procèdera aux grands travaux de réhabilitation de ce pont », a-t-il dit.

Le vice-ministre des Affaires étrangères, à son tour, a salué l’accompagnement du peuple Japonais et exprimé le vœu de voir l’amitié entre ces deux pays évoluée crescendo.

« Je voudrais saisir cette opportunité pour exprimer ma gratitude au nom du gouvernement de la RDC à l’endroit du gouvernement du Japon pour tous les efforts déployés dans le cadre de la collaboration et coopération entre les deux pays. Le Japon par ses multiples réalisations en RDC continue à travailler dans le souci de l’amitié grandissante entre Kinshasa et Tokyo par les infrastructures de qualité à l’instar du pont Maréchal qui compte à ce jour 40 ans. La RDC a encore besoin de l’accompagnement du Japon pour son développement », a dit Crispin Mbadu.

Il faut dire qu’au cours de cette séance de travail, les deux délégations ont également procédé à l’échange des notes relatifs aux Dons pour l’assistance alimentaire KR au ministère du Plan, de l’Amendement de l’article 2 de l’accord des dons relatifs au projet de construction du Centre Sportif de judo de la police nationale congolaise, et de la Prolongation du projet des fournitures des équipements destinés à la surveillance des tourbières tropicales entre le Japon et la RDC.

Signalons qu’en ce qui concerne la sécurité alimentaire en RDC, le Japon a disponibilisé une enveloppe de 3 millions 200 milles USD pour garantir la sécurité alimentaire de la population congolaise et de réaliser des projets à caractère communautaire grâce aux fonds issus de Fonds de contrepartie.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Après un an d’attente, Eiffage démarre les travaux d’extension du terminal à conteneurs du port de Matadi

Un an après l'attribution du marché, le chantier de modernisation du port de Matadi entre dans sa phase active. Le 26 janvier 2026, Eiffage Génie Civil Marine a procédé à la pose du premier pieu pour marquer le début d'un projet ambitieux de 27 mois pour transformer les capacités logistiques maritimes du port de Matadi, dans la province du Kongo Central.

Kongo Central : le retour d’Alain Tenday fait bondir les recettes douanières de la DGDA

Depuis le retour d’Alain Tenday Lupumba à la tête de la Direction provinciale de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) Kongo Central fin 2022, la province portuaire consolide son statut de poumon économique de la République Démocratique du Congo. Analyse chiffrée d’un redressement financier spectaculaire, marqué par une moyenne de réalisation de près de 100 % sur les trois dernières années.

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.