Radio

Kongo Central : à travers WEPS Forum-Expo, les femmes entrepreneures encouragées à leur autonomisation

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central a accueilli, le jeudi 17 Août, la première édition du WEPS Forum-Expo (Women’s Empowerment Principales, traduit par Principes de l’autonomisation des Femmes) chapeauté par l’ONU FEMMES et la Banque Mondiale par le truchement du PADMPME pour l’autonomisation des femmes entrepreneures œuvrant au Kongo Central.

Plus de 60 femmes entrepreneures ont pris part à ce grand rendez-vous où il était question d’aborder les sept (7) principes de l’autonomisation des femmes (7 WEPS) à travers deux panels d’abord, et ensuite l’exposition des produits des entreprises détenues par ces femmes.

Tout a commencé par un forum avec deux panels. Le premier a abordé les défis et enjeux de l’entrepreneuriat en RDC et le second sur l’accompagnement des programmes du gouvernement pour renforcer l’économie en RDC. Ce deuxième panel a été sanctionné par une série d’interventions de plusieurs intervenants qui ont apporté des explications claires en ce qui concerne l’émergence des petites et moyennes entreprises (PME) à travers les projets de financement, allusion faite au Projet d’Appui au Développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME).

Les lauréates du PADMPME à l’honneur

Le PADMPME a été mis à profit pour expliquer à l’assistance dans quelle mesure ce projet accompagne le gouvernement dans le développement de l’entrepreneuriat en RDC, a affirmé Timothée Ndunga, Chargé de l’administration et des finances du PADMPME – Antenne de Matadi.

« C’était un projet du gouvernement congolais chargé d’appuyer les entreprises, les jeunes entrepreneurs mais aussi les femmes micro-entrepreneurs. Pour la ville de Matadi, il y a 99 PMEs qui ont été financées, 182 jeunes entrepreneurs qui ont obtenu notre soutien et 1.505 Femmes qui sont entrain de recevoir des subventions en nature. En dehors de ces trois catégories, il y a aussi des institutions publiques et privées qui accompagnent les PMEs, les jeunes entrepreneurs et les femmes micro-entrepreneurs dans l’encadrement après le projet », a dit Timothée Ndunga.

L’objectif principal du projet était la création de la richesse et d’emplois afin d’élargir l’assiette fiscale à des nouvelles entreprises. Timothée Ndunga a rappelé que le projet PADMPME tend à sa fin est sera remplacé par un autre. « Le projet PADMPME sera remplacé par le projet TRANSFORME qui apporte beaucoup plus de moyens aux PME établies, aux nouvelles entreprises et aux femmes micro entrepreneurs », a-t-il ajouté.

La formalisation des PMEs pour une bonne autonomie

A l’issue de cette activité, plusieurs femmes ont été appelées à formaliser leurs entreprises, c’est le but même de la présence de la Dynamique Femme et Famille (DFF).

« Notre travail consiste à aider les femmes dans la formalisation de leurs entreprises de sorte que le guichet unique de création d’entreprise (GUCE) soit installé au Kongo Central. Nous espérons que si le GUCE est en province ce serait un soulagement de la part des femmes entrepreneurs. Avec l’appui de l’ONU FEMMES mais aussi la présence du PADMPME nous remarquons une lueur d’espoir pour l’avancement de l’entrepreuneuriat à travers notre province », a déclaré Lambert Mampasi de la DFF.

Après différentes interventions, les 60 femmes sélectionnées ont exposé leurs produits dans les stands réservés pour la cause. Un annuaire des femmes entrepreneures a été baptisé devant l’Assemblée pour encourager toutes les femmes qui ont recu un appui du projet PADMPME.

Cependant, la réussite de ce forum est à mettre au profit l’agence de communication événementielle Impact Positif. « Nous disons félicitations aux femmes entrepreneures qui ont participé à ce Forum-Expo WEPS 2023 dont l’objectif était de sensibiliser les femmes entrepreneurs lauréates du concours des plans d’affaires (COPA) sur les 7 principes de l’autonomisation de la femme », a dit Jonas Diansangu, Coordonateur d’Impact Positif.

Pour rappel, les sept (7) principes à l’autonomisation des femmes sont : Mettre en place une gouvernance favorable à l’égalité entre les sexes au plus haut niveau de l’entreprise (1) ; Traiter tous les hommes et toutes les femmes de manière équitable au travail – respecter et soutenir les droits humains et agir contre les discriminations (2) ; Garantir la santé, la sécurité et le bien-être des femmes et des hommes au travail (3) ; Promouvoir l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes (4) ; Mettre en œuvre des pratiques au niveau du développement de l’entreprise, de la chaîne de valeur et du marketing qui permettent d’autonomiser les femmes (5) ; Promouvoir l’égalité grâce à des initiatives communautaires et à des activités de sensibilisation (6) ; Mesurer les progrès réalisés en faveur de l’égalité des sexes et faire rapport publiquement sur ceux-ci (7).

Fabrice Manzambi

Articles similaires