Radio

Carnage à Goma : le mouvement citoyen « les Congolais Débout » exige également des enquêtes et des sanctions contre les auteurs

L’attaque contre les adeptes du mouvement mystico-religieux La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN) perpétrée, mercredi 30 août dernier, à Goma au Nord-Kivu qui a fait plusieurs morts n’a pas laissé des mouvements citoyens indifférents. Au nombre de ceux qui ont condamné cet acte odieux, il y a le mouvement « les Congolais […]

L’attaque contre les adeptes du mouvement mystico-religieux La Foi Naturelle Judaïque Messianique vers les Nations (FNJMN) perpétrée, mercredi 30 août dernier, à Goma au Nord-Kivu qui a fait plusieurs morts n’a pas laissé des mouvements citoyens indifférents.

Au nombre de ceux qui ont condamné cet acte odieux, il y a le mouvement « les Congolais Débout ». Son porte-parole Dieumerci Lelo Makindila déplore cet acte qui, pour lui, ne doit pas rester impuni.

« Le mouvement citoyen les Congolais Débout condamne avec la dernière énergie le massacre perpétré dans la ville de Goma. Hier c’étaient les groupes armés étrangers qui se sont donnés le luxe de tuer nos compatriotes et aujourd’hui c’est notre propre armée qui pourtant a la mission de nous protéger », regrette-t-il.

Cet acteur de la société civile souligne que son mouvement s’associe à toutes les voix qui se sont levées pour condamner cet acte tout en exigeant des enquêtes sérieuses et aboutissantes afin que les auteurs de ce massacre répondent devant les instances judiciaires.

« S’associant à toutes les voix qui se sont déjà levées pour condamner cet acte, nous exigeons que des enquêtes sérieuses soient menées afin que les auteurs soient connus et condamnés. Ce n’est pas un péché d’être congolais et vivre en paix chez soi ».

Il convient de signaler que le gouvernement de la RDC a fait part de son indignation aux évènements malheureux survenus le 30 Août à Goma consécutifs à l’effet de manifester contre la MONUSCO, la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est et les ONG internationales. Une manifestation pourtant pacifique qui a vite tourné au pire faisant 43 morts, 56 blessés dont 20 soignés à l’hôpital militaire du camp Katindo, 29 à l’hôpital CBCA Ndosho, 7 à l’hôpital Heal Africa. À cela s’ajoute l’arrestation de 158 personnes y compris le chef de file de cette milice, Ephraim Bisimwa.

Selon le gouvernement congolais, qui a dépêché une commission interministérielle surplace à Goma, la milice a mené des actions qui ont porté atteinte à l’ordre public et qui ont causé la mort par lapidation d’un élément de la police entraînant ainsi une intervention des forces de l’ordre pour restaurer la quiétude et la sérénité dans la ville.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Journée des droits de l’Homme 2025 en RDC : Judith Suminwa honore les 5 lauréats du prix « Julienne Lusenge »

La Première Ministre Judith Suminwa a pris part, mercredi 10 décembre, à la deuxième édition de la cérémonie de remise du Prix des droits de l’Homme, dénommé « Prix Julienne Lusenge », organisée par le ministère des Droits humains en collaboration avec le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH).

Ève Bazaiba à Boma : la réponse rapide du gouvernement Suminwa à la catastrophe qui frappe la ville

La ministre des Affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale, Ève Bazaiba Masudi, se rendra ce jeudi 11 décembre à Boma, au Kongo Central, pour évaluer la situation sur place et coordonner l’aide urgente du gouvernement congolais.

Daniel Mukoko Samba préside la réunion du CSPPPN sur la TVA, le SMIG et la compétitivité industrielle

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé, le mardi 9 décembre 2025, dans son cabinet de travail, la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN).

Intensification des combats au Sud-Kivu : Kinshasa dénonce la rupture des accords de Washington et la « régionalisation » du conflit par le Rwanda

Face à l’escalade sécuritaire dans la province du Sud-Kivu, la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a tenu mardi une séance de travail avec les membres du gouvernement ayant participé aux Accords de Washington, ainsi que les Vice-Premiers Ministres de l’Intérieur et de la Défense.

À Matadi, la ministre Acacia Bandubola annonce le projet de changement et de modernisation des pipelines d’hydrocarbures

La ministre d'État, ministre des hydrocarbures, Acacia Bandubola Mbongo, a achevé sa mission au Kongo Central ce mercredi 3 décembre 2025 à Matadi, avec l'annonce au gouverneur de province d'un projet important. L'infrastructure pétrolière du pays, vieille de plus d'un siècle, sera bientôt modernisée pour sécuriser l'approvisionnement national.

RDC–Rwanda : sous l’égide de Trump, Tshisekedi et Kagame signent un accord de paix (RFI)

Donald Trump, ainsi que les présidents de la République démocratique du Congo et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont signé, jeudi 4 décembre 2025 à Washington, un accord de paix, alors que d’intenses combats se poursuivent sur le terrain. Le président américain a parlé d’un « grand miracle », tandis que les présidents congolais et rwandais ont adopté un ton plus prudent. Ils n’ont échangé aucune poignée de main. Article tiré de Radio France Internationale.