Radio

À la deuxième semaine de la rentrée scolaire, les écoles de Kisantu bondées d’élèves

Les écoles de Kisantu ont connu, à la deuxième semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, une présence remarquable des élèves ce lundi 11 Septembre sur l’ensemble des écoles visitées. Des écoles maternelles en passant par les écoles primaires puis les secondaires, les élèves se sont présentés en grand nombre. Dans une petite randonnée scolaire, la […]

Les écoles de Kisantu ont connu, à la deuxième semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, une présence remarquable des élèves ce lundi 11 Septembre sur l’ensemble des écoles visitées.

Des écoles maternelles en passant par les écoles primaires puis les secondaires, les élèves se sont présentés en grand nombre.

Dans une petite randonnée scolaire, la rédaction de Kongo Média, a constaté positivement la rentrée effective à l’école maternelle Saint Joseph de Calasanz à Kikonka. Enseignants et apprenants ont répondu présents à l’école.

Le même constat a été fait également à l’école Primaire Saint Jean Bosco, une école des frères de Saint Joseph de Kisantu avec des élèves motivés à entamer l’année scolaire 2023-2024 de la plus belle des manières.

Quant aux écoles secondaires, l’ITP Nianga dans la cité de Kikonka, a enregistré plus d’élèves contrairement à la première semaine. Cela a été également le cas à l’Institut Kukiele de Kisantu et l’école voisine Collège Saint Pierre, Lycée de Kisantu ainsi que l’ITP Kivuvu et l’ITI Kisantu.

Il convient de souligner que les enseignements sont dispensés normalement sans trop de problème et les enseignants dans les écoles visitées étaient présents pour remplir leur devoir.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.

« Boma Bukhete », un nouveau programme d’assainissement lancé par la mairie

La mairie de Boma, en partenariat avec la Fondation Pro Congo, a procédé ce lundi au lancement du programme d’assainissement dénommé « Boma Bukhete ». La cérémonie officielle s’est tenue devant l’hôtel de ville, en présence de nombreuses autorités politico-administratives, de chefs d’entreprises publiques et privées ainsi que de membres de la société civile.

Multiplication de cas de justice populaire à Matadi : trois personnes brulées vives en une nuit

Ces temps-ci, la ville de Matadi connaît une recrudescence des cas de justice populaire. Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet, trois personnes ont été lynchées et brûlées vives. Les faits se sont dans la commune de Mvuzi vers la mission Kimbanguiste et le second vers l’hopital de général de référence de Kiamvu dans la commune de Nzanza.

Kimpese : un homme tué à coups de machette au quartier 3 Fuawuna

Un homme, visiblement atteint de troubles mentaux et vivant dans la rue, a été sauvagement tué à coups de machette par des individus non identifiés. La scène macabre s’est produit dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet, au quartier 3 Fuawuna à Kimpese, au Kongo Central.

Mbanza-Ngungu : hommage vibrant à Kimpa Vita, les fondations “Kongo Mabilama et Charlene Bota” à l’unisson à Boko

À l’occasion du 319e anniversaire de la mort en martyre de Béatrice Kimpa Vita, prophétesse et figure emblématique de la résistance africaine face à la colonisation portugaise, l’église Dibundu dia Bena Kongo (DKB) Nzila Kongo de Boko a accueilli, mercredi 02 juillet, une célébration d’envergure, rassemblant plusieurs structures engagées pour la mémoire et le développement du Kongo Central.

Matadi : Anders Diasonua, enseignant à l’ITECOM, victime de l’incendie et de pillages à Commandant Streiz

L’incendie survenu le mercredi 2 juillet aux environs de 22 heures vers Commandant Streiz, dans la commune de Mvuzi à Matadi, a causé d'importants dégâts matériels. Des personnes mal intentionnées ont profité de la situation pour piller les biens d’Anders Diasonua.