Radio

Matadi : près de 250 personnes formées sur l’entrepreneuriat par KIT-ONG

En partenariat avec Nicole Musadi, l’ONG Kieto Initiative Tenace (KIT-ONG) a formé, pendant plusieurs semaines, des hommes et des femmes de Matadi sur l’entrepreneuriat et la gestion avec un accent pratique sur la pâtisserie pour la fabrication des pains et gâteaux. La salle Nsona située dans la commune de Matadi a servi de cadre ce […]

En partenariat avec Nicole Musadi, l’ONG Kieto Initiative Tenace (KIT-ONG) a formé, pendant plusieurs semaines, des hommes et des femmes de Matadi sur l’entrepreneuriat et la gestion avec un accent pratique sur la pâtisserie pour la fabrication des pains et gâteaux.

La salle Nsona située dans la commune de Matadi a servi de cadre ce samedi 21 octobre pour la cérémonie de la remise des brevets aux 250 lauréats bénéficiaires de cette session de formation. L’objectif est d’équiper ces personnes venues de plusieurs quartiers de la ville de Matadi pour leur autonomisation.

Son promoteur, Breavan Kieto Tusimba, a dressé directement ses remerciements à l’endroit de Nicole Musadi, pour avoir financée l’entièreté de la formation. Ensuite, il a expliqué la mission pour laquelle son ONG milite, celle d’encadrer les jeunes, les personnes démunies, les orphelins, les femmes veuves et personnes de troisième âge.

« Dans la vision de Kieto Initiative Tenace (KIT-ONG), nous envisageons la construction d’un orphelinat et promouvoir des projets agro pastoraux. Je demande aux personnes de bonne volonté de nous soutenir », souligne-t-il.

Dans sa prise de parole, Madame Nicole Musadi a fait savoir le pourquoi de son geste à l’endroit de la population de Matadi, principalement les femmes. Pour elle, c’est d’accompagner les actions et la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi qui veut voir tout le monde dans l’entreprenariat pour une stabilité sociale.

« Notre souci est de permettre à tout le monde d’être en mesure de se prendre en charge pour une stabilité sociale et l’émergence d’une classe moyenne. Nous avons pris l’initiative de rassembler tout celui ou celle qui ne fait rien de venir apprendre un métier pour son avenir et le positionnement de sa vie », a lancé Nicole Musadi. Dans la foulée, elle a invité la population à venir apprendre un métier.

Notons que les participants sont venus des quartiers Wunze, Ngombe, Kasu, Mikalukidi et Ndemba.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Muanda : grâce au député Jean Kimboko Ndombasi, 50 jeunes seront formés à l’élaboration de projets bancables

Dans la deuxième quinzaine du mois de juillet 2025, environ 50 jeunes de Muanda au Kongo Central seront formés à l’élaboration de projets bancables. Cette annonce a été faite le dimanche 11 mai à Kongo Média par le député provincial Jean Kimboko Ndombasi, qui financera intégralement cette formation.

Kongo Central : Jean Kimboko Ndombasi salue la mise en place d’une morgue moderne à Luozi

Le territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, bénéficie désormais d’une morgue moderne. Ce nouveau dépositoire a vu le jour grâce à l’initiative de la sénatrice et rapporteur du Sénat, Néfertiti Ngudianza Bayokisa.

Muanda : un militaire tue deux fidèles d’une église, dont un nourrisson, lors d’un culte dominical

Un militaire a semé la terreur ce dimanche matin à l’Église Chrétienne « Le Chemin », située au kilomètre 5 de Banana, dans le territoire de Muanda, au Kongo-Central. Peu après la fin du culte, il a ouvert le feu sur les fidèles présents, tuant deux personnes, dont un nourrisson de quatre mois, et blessant grièvement deux autres personnes.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.