Radio

Matadi : près de 250 personnes formées sur l’entrepreneuriat par KIT-ONG

En partenariat avec Nicole Musadi, l’ONG Kieto Initiative Tenace (KIT-ONG) a formé, pendant plusieurs semaines, des hommes et des femmes de Matadi sur l’entrepreneuriat et la gestion avec un accent pratique sur la pâtisserie pour la fabrication des pains et gâteaux. La salle Nsona située dans la commune de Matadi a servi de cadre ce […]

En partenariat avec Nicole Musadi, l’ONG Kieto Initiative Tenace (KIT-ONG) a formé, pendant plusieurs semaines, des hommes et des femmes de Matadi sur l’entrepreneuriat et la gestion avec un accent pratique sur la pâtisserie pour la fabrication des pains et gâteaux.

La salle Nsona située dans la commune de Matadi a servi de cadre ce samedi 21 octobre pour la cérémonie de la remise des brevets aux 250 lauréats bénéficiaires de cette session de formation. L’objectif est d’équiper ces personnes venues de plusieurs quartiers de la ville de Matadi pour leur autonomisation.

Son promoteur, Breavan Kieto Tusimba, a dressé directement ses remerciements à l’endroit de Nicole Musadi, pour avoir financée l’entièreté de la formation. Ensuite, il a expliqué la mission pour laquelle son ONG milite, celle d’encadrer les jeunes, les personnes démunies, les orphelins, les femmes veuves et personnes de troisième âge.

« Dans la vision de Kieto Initiative Tenace (KIT-ONG), nous envisageons la construction d’un orphelinat et promouvoir des projets agro pastoraux. Je demande aux personnes de bonne volonté de nous soutenir », souligne-t-il.

Dans sa prise de parole, Madame Nicole Musadi a fait savoir le pourquoi de son geste à l’endroit de la population de Matadi, principalement les femmes. Pour elle, c’est d’accompagner les actions et la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi qui veut voir tout le monde dans l’entreprenariat pour une stabilité sociale.

« Notre souci est de permettre à tout le monde d’être en mesure de se prendre en charge pour une stabilité sociale et l’émergence d’une classe moyenne. Nous avons pris l’initiative de rassembler tout celui ou celle qui ne fait rien de venir apprendre un métier pour son avenir et le positionnement de sa vie », a lancé Nicole Musadi. Dans la foulée, elle a invité la population à venir apprendre un métier.

Notons que les participants sont venus des quartiers Wunze, Ngombe, Kasu, Mikalukidi et Ndemba.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

Kongo Central : l’ACGT en mission pour la réhabilitation de la route Mbata-Mbengi – Mbaka-Khosi

Cette mission, conduite par l’ingénieur Âgée Mavambu, Directeur adjoint à la Direction des Études, vise la collecte des données...

Matadi : le siège de la LIFKOCE et une agence en douane ravagés par un incendie

Un gigantesque incendie a détruit le siège de la Ligue de football du Kongo Central (LIFKOCE) ainsi qu’une agence en douane, ce dimanche soir, au quartier Ville-Basse à Matadi. Bien qu’aucune victime humaine n’ait été enregistrée, les dégâts matériels sont considérables.

Matadi : Joël Molangi froidement abattu lors d’un cambriolage à Nkala-Nkala

La ville de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, a été touchée dans la nuit de vendredi à samedi par la mort de Joël Molangi, froidement abattu près de Quatre Maisons, vers Nkala-Nkala. La victime était un ancien étudiant de l’ISIPA Matadi, promotion 2012-2013.

Kongo Central : la police oriente ses efforts vers la discipline et la mission régalienne

Le commissaire provincial a.i. de la Police nationale congolaise au Kongo Central, colonel Bahundua Benanga Adolphe, a présidé ce lundi 3 novembre à Matadi, chef-lieu de la province, une parade de prise de contact avec les officiers de police. Trois points majeurs ont marqué son intervention : discipline, mission régalienne et apolitisme au sein de la police.

Kongo Central : la situation est revenue à la normale à Kuakua après un avant-midi de tension

Après près de quatre heures de manifestations orchestrées par des jeunes de l'agglomération du territoire de Seke-Banza, située à environ 40 kilomètres de la ville de Matadi, pour réclamer la vente d'une concession appartenant au Centre de Recherche Pilote (CRP) attribuée à la jeunesse par l'État congolais.

Manifestation à Boma contre l’exploitation de 52 blocs pétroliers en RDC

Dans le cadre de la campagne « Notre terre sans pétrole », l’ONG Initiative pour le Développement Local (IDEL), aux côtés d'autres organisations de la société civile, a organisé, lundi 3 novembre, une marche pacifique pour le climat dans la ville de Boma, au Kongo Central.