En partenariat avec Nicole Musadi, l’ONG Kieto Initiative Tenace (KIT-ONG) a formé, pendant plusieurs semaines, des hommes et des femmes de Matadi sur l’entrepreneuriat et la gestion avec un accent pratique sur la pâtisserie pour la fabrication des pains et gâteaux.
La salle Nsona située dans la commune de Matadi a servi de cadre ce samedi 21 octobre pour la cérémonie de la remise des brevets aux 250 lauréats bénéficiaires de cette session de formation. L’objectif est d’équiper ces personnes venues de plusieurs quartiers de la ville de Matadi pour leur autonomisation.
Son promoteur, Breavan Kieto Tusimba, a dressé directement ses remerciements à l’endroit de Nicole Musadi, pour avoir financée l’entièreté de la formation. Ensuite, il a expliqué la mission pour laquelle son ONG milite, celle d’encadrer les jeunes, les personnes démunies, les orphelins, les femmes veuves et personnes de troisième âge.
« Dans la vision de Kieto Initiative Tenace (KIT-ONG), nous envisageons la construction d’un orphelinat et promouvoir des projets agro pastoraux. Je demande aux personnes de bonne volonté de nous soutenir », souligne-t-il.
Dans sa prise de parole, Madame Nicole Musadi a fait savoir le pourquoi de son geste à l’endroit de la population de Matadi, principalement les femmes. Pour elle, c’est d’accompagner les actions et la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi qui veut voir tout le monde dans l’entreprenariat pour une stabilité sociale.
« Notre souci est de permettre à tout le monde d’être en mesure de se prendre en charge pour une stabilité sociale et l’émergence d’une classe moyenne. Nous avons pris l’initiative de rassembler tout celui ou celle qui ne fait rien de venir apprendre un métier pour son avenir et le positionnement de sa vie », a lancé Nicole Musadi. Dans la foulée, elle a invité la population à venir apprendre un métier.
Notons que les participants sont venus des quartiers Wunze, Ngombe, Kasu, Mikalukidi et Ndemba.
Fabrice Manzambi