Radio

RDC : le stade Lumumba de Matadi parmi les chantiers sportifs prioritaires du pays (Conseil des ministres)

Au cours de la cent-dix-huitième réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 3 novembre dernier, le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo a présenté aux membres du Conseil l’état d’avancement des certains travaux de construction des stades et centres sportifs à travers le pays. A ce sujet, le ministre a présenté un budget […]

Au cours de la cent-dix-huitième réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 3 novembre dernier, le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo a présenté aux membres du Conseil l’état d’avancement des certains travaux de construction des stades et centres sportifs à travers le pays.

A ce sujet, le ministre a présenté un budget estimatif d’une somme de 21 millions de dollars américains, pour la mise en œuvre du projet de réfection et construction du Stade Buta dans le Bas-Uélé, Stade Lumumba de Kisangani dans la Tshopo, Stade Ndaye Mulamba de Kananga et Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi.

François Kabulo a indiqué qu’un budget a été décidé pour financer trimestriellement ce projet conformément à un plan de décaissement en vue de respecter les échéances de 2023-2024 qui d’ailleurs des solutions de financement dans le cadre des partenariats publics-privés sont en examen pour les différentes infrastructures.

Par contre, les stades Lumumba de Matadi, celui de Kenge, celui de Masimanimba et celui de Ebondo à Bumba sont également répertoriés parmi les stades prioritaires ; et à construire sont ceux de Buta dans le Bas-Uélé, du KasaïOriental, de la Tshopo et du Kasaï-Central et du Kwango (Kenge).

Au niveau de la province, des efforts sont entrain d’être entrepris par le gouvernement provincial pour terminer les travaux de construction du stade Lumumba qui, 13 ans après le lancement, sont toujours en cours d’exécution.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Didier Budimbu échange avec le nouveau comité du CONOR

Quelques heures seulement après sa nomination par la FIFA, le nouveau comité de normalisation (CONOR) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) s’est aussitôt mis en mouvement. Conduit par sa présidente Maître Belinda Luntadila Nzuzi, ce nouveau comité a été reçu en audience ce 03 juillet par le Ministre des Sports et Loisirs, Maître Didier Budimbu, pour une séance de prise de contact.

Me Belinda Luntadila nommée Présidente du CONOR de la FECOFA par la FIFA

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a procédé, ce jeudi 3 juillet, à la nomination d’un nouveau Comité de Normalisation (CONOR) chargé de diriger la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), selon une correspondance officielle adressée au Secrétariat général de la fédération congolaise.

Sacre du FC Albino : « une fierté pour Madimba », (Cerlain Ghonda)

Le championnat provincial de football du Kongo Central s’est achevé ce jeudi 26 juin par le sacre du FC Albino de Kisantu. Au terme de la finale disputée sur le terrain Damar, à Matadi, la formation de Kisantu a battu le TP URSS de Muanda aux tirs au but (4-3).

LIFKOCE : le FC Albinos de Kisantu sacré champion du Kongo Central

Le FC Albinos de Kisantu a été couronné champion du Kongo Central ce jeudi 26 juin au terme d’une finale haletante face au TP URSS de Muanda. La rencontre jouée sur terrain neutre à Damar dans la ville de Matadi s’est soldée par un score nul et vierge (0-0) après le temps réglementaire, avant de basculer en faveur des Kisantuois lors de la séance des tirs au but (4-3).

Matadi : le « Challenge Solidarité Judo » débute ce samedi au bassin Damar

Tout est prêt pour le lancement de la première édition du « Challenge Solidarité Judo », prévu ce week-end à Matadi. Cette compétition, qui réunira plusieurs clubs du chef-lieu du Kongo-Central, se tiendra au bassin Damar, du 21 au 22 juin 2025.

Championnat de Basketball / Kisantu : ASB Warriors enchaine avec une deuxième victoire, ASB Champiroux sombre

Le championnat de l’Entente urbaine de basketball de Kisantu, lancé le dimanche 15 juin, continue de susciter l’engouement des amateurs de la balle orange. Ce lundi 16 juin, le terrain de basket de Sonangol a encore fait le plein à l’occasion de la deuxième journée de la compétition.