Au cours de la cent-dix-huitième réunion du conseil des ministres, tenue le vendredi 3 novembre dernier, le ministre des Sports et Loisirs, François Kabulo a présenté aux membres du Conseil l’état d’avancement des certains travaux de construction des stades et centres sportifs à travers le pays.
A ce sujet, le ministre a présenté un budget estimatif d’une somme de 21 millions de dollars américains, pour la mise en œuvre du projet de réfection et construction du Stade Buta dans le Bas-Uélé, Stade Lumumba de Kisangani dans la Tshopo, Stade Ndaye Mulamba de Kananga et Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi.
François Kabulo a indiqué qu’un budget a été décidé pour financer trimestriellement ce projet conformément à un plan de décaissement en vue de respecter les échéances de 2023-2024 qui d’ailleurs des solutions de financement dans le cadre des partenariats publics-privés sont en examen pour les différentes infrastructures.
Par contre, les stades Lumumba de Matadi, celui de Kenge, celui de Masimanimba et celui de Ebondo à Bumba sont également répertoriés parmi les stades prioritaires ; et à construire sont ceux de Buta dans le Bas-Uélé, du KasaïOriental, de la Tshopo et du Kasaï-Central et du Kwango (Kenge).
Au niveau de la province, des efforts sont entrain d’être entrepris par le gouvernement provincial pour terminer les travaux de construction du stade Lumumba qui, 13 ans après le lancement, sont toujours en cours d’exécution.
Reagan Nsiese