Radio

Présidentielle en RDC : à Matadi, Noel Tshiani insiste sur la nécessité de voter pour les candidats de « père et de mère congolais »

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat Noël Tshiani K. Muadiamvita a insisté sur la nécessité d’opter le choix aux candidats dont la nationalité n’est pas douteuse, c’est-à-dire nés de père et de mère congolais. Il a bouclé sa tournée dans la province du Kongo Central ce mardi 05 décembre par […]

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat Noël Tshiani K. Muadiamvita a insisté sur la nécessité d’opter le choix aux candidats dont la nationalité n’est pas douteuse, c’est-à-dire nés de père et de mère congolais. Il a bouclé sa tournée dans la province du Kongo Central ce mardi 05 décembre par un meeting au terrain Camp Manu à Matadi.

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, n’est pas une terre inconnue pour le candidat numéro 19 à la présidentielle de 2023. Comme partout ailleurs, Noël Tshiani est resté serein afin de rappeler à la population congolaise le pourquoi de voter pour des candidats issus des parents d’origine congolaise.

« Je suis déterminé. Si je deviens président ou député national, la première de chose à mettre sur la table au sein de l’Assemblée nationale c’est la loi Tshiani de père et de mère. Pourquoi c’est important ? Notre pays est menacé par des étrangers ou des marionnettes étrangères qui veulent voler notre souveraineté pour devenir leur esclave. Vous savez tout celui qui est congolais et qui ne l’est pas ».

Le Congo étant un pays indépendant et souverain, il importe qu’il soit dirigé par un congolais. Il soutien sa thèse par le fait que beaucoup de congolais ont péri de leur vie pour rechercher l’indépendance du pays à l’instar de Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba et sans oublier les martyrs de l’indépendance.

Il promet de lutter contre les érosions qui menacent la ville portuaire de Matadi et plusieurs autres agglomérations de la province, le défi sécuritaire avec la lutte contre les groupes rebelles dans la partie Est et les Kulunas, le défi socioéconomique par la redynamisation de l’économie nationale par la création d’emplois et l’amélioration du salaire minimum garanti avec un minimum de 1000$.

À noter que Noël Tshiani vise également à lancer les grands travaux d’infrastructure par le développement des réseaux routiers pour interconnecter toutes les provinces sans oublier la modernisation des villes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Matadi : baisse du prix du transport, le taxi passe de 700 à 550 FC et la moto de 1000 à 500 FC la course

La nouvelle tarification entre en vigueur à partir de ce jeudi 23 octobre à travers toute la ville de Matadi.

Matadi : soupçonné de vol, un homme lynché et brûlé vif au terrain Jabako

Un homme soupçonné d’être un voleur a été lynché et brûlé vif au terrain Jabako, dans la commune de Mvuzi, à Matadi. Un cas de justice populaire survenu dans les premières heures de la matinée du mercredi 22 octobre, sans qu’aucune intervention des services de sécurité ne soit signalée.

Rentrée académique : la Présidente de la REC Kongo Central, Grâce Kiku Ruhana, appelle les étudiants à la discipline et fait un plaidoyer pour obtenir un siège officiel

À la tête de cet organe, la présidente élue en juillet dernier, Grâce Kiku Ruhana, étudiante à l'ISIPA Matadi, a lancé un message axé sur la discipline et l’engagement, tout en formulant un plaidoyer urgent auprès des autorités.

Auprès de Guy Loando, le nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central reçoit sa feuille de route à Kinshasa

Le président Victor Nsuami Mpaka a justifié la présence de sa délégation à Kinshasa en vertu des obligations prévues par leur règlement intérieur.

Matadi : la SNEL réalise des travaux de renforcement des poteaux électriques à Nzanza

Pour cette première étape, l’intervention concerne les poteaux de l'avenue Kingimbi, au quartier Nsakala Nsimba à Nzanza, sur la ligne de l’Institut Nsiamfumu.

Matadi : à Trabeka, la population dénonce des tortures militaires après le décès d’un mineur de 15 ans

Au quartier Trabeka, dans la commune de Nzanza, la population lance un cri d’alarme auprès des autorités après le décès d’un jeune de 15 ans, survenu à la suite d’un traitement inhumain et dégradant infligé par des militaires commis à la patrouille dans cette partie de la ville de Matadi.