Radio

Présidentielle en RDC : à Matadi, Noel Tshiani insiste sur la nécessité de voter pour les candidats de « père et de mère congolais »

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat Noël Tshiani K. Muadiamvita a insisté sur la nécessité d’opter le choix aux candidats dont la nationalité n’est pas douteuse, c’est-à-dire nés de père et de mère congolais. Il a bouclé sa tournée dans la province du Kongo Central ce mardi 05 décembre par […]

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat Noël Tshiani K. Muadiamvita a insisté sur la nécessité d’opter le choix aux candidats dont la nationalité n’est pas douteuse, c’est-à-dire nés de père et de mère congolais. Il a bouclé sa tournée dans la province du Kongo Central ce mardi 05 décembre par un meeting au terrain Camp Manu à Matadi.

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, n’est pas une terre inconnue pour le candidat numéro 19 à la présidentielle de 2023. Comme partout ailleurs, Noël Tshiani est resté serein afin de rappeler à la population congolaise le pourquoi de voter pour des candidats issus des parents d’origine congolaise.

« Je suis déterminé. Si je deviens président ou député national, la première de chose à mettre sur la table au sein de l’Assemblée nationale c’est la loi Tshiani de père et de mère. Pourquoi c’est important ? Notre pays est menacé par des étrangers ou des marionnettes étrangères qui veulent voler notre souveraineté pour devenir leur esclave. Vous savez tout celui qui est congolais et qui ne l’est pas ».

Le Congo étant un pays indépendant et souverain, il importe qu’il soit dirigé par un congolais. Il soutien sa thèse par le fait que beaucoup de congolais ont péri de leur vie pour rechercher l’indépendance du pays à l’instar de Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba et sans oublier les martyrs de l’indépendance.

Il promet de lutter contre les érosions qui menacent la ville portuaire de Matadi et plusieurs autres agglomérations de la province, le défi sécuritaire avec la lutte contre les groupes rebelles dans la partie Est et les Kulunas, le défi socioéconomique par la redynamisation de l’économie nationale par la création d’emplois et l’amélioration du salaire minimum garanti avec un minimum de 1000$.

À noter que Noël Tshiani vise également à lancer les grands travaux d’infrastructure par le développement des réseaux routiers pour interconnecter toutes les provinces sans oublier la modernisation des villes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.

Au-delà de la répression, la nécessité d’une justice pour Boma qui doit se reconstruire (Édito)

Si les mesures sécuritaires prises après les violences du 28 août à Boma étaient nécessaires, elles demeurent insuffisantes. À travers cette analyse, la rédaction appelle les autorités à privilégier l’écoute, la transparence et la réconciliation afin de restaurer la confiance entre la population et l’État et d’ouvrir la voie à une paix durable.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Muanda : Robert Niondo Toko entame un séjour de sept jours pour “restituer, écouter et agir”

Comme il est de coutume, le député national Robert Niondo Toko est sur le terrain pour une tournée parlementaire de sept jours dans le territoire de Muanda. La "Tournée Muanda" de cet élu national s'inscrit dans le cadre des vacances parlementaires et a pour objectif de restituer, écouter et agir pour Muanda.