Radio

Présidentielle en RDC : à Matadi, Noel Tshiani insiste sur la nécessité de voter pour les candidats de « père et de mère congolais »

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat Noël Tshiani K. Muadiamvita a insisté sur la nécessité d’opter le choix aux candidats dont la nationalité n’est pas douteuse, c’est-à-dire nés de père et de mère congolais. Il a bouclé sa tournée dans la province du Kongo Central ce mardi 05 décembre par […]

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat Noël Tshiani K. Muadiamvita a insisté sur la nécessité d’opter le choix aux candidats dont la nationalité n’est pas douteuse, c’est-à-dire nés de père et de mère congolais. Il a bouclé sa tournée dans la province du Kongo Central ce mardi 05 décembre par un meeting au terrain Camp Manu à Matadi.

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, n’est pas une terre inconnue pour le candidat numéro 19 à la présidentielle de 2023. Comme partout ailleurs, Noël Tshiani est resté serein afin de rappeler à la population congolaise le pourquoi de voter pour des candidats issus des parents d’origine congolaise.

« Je suis déterminé. Si je deviens président ou député national, la première de chose à mettre sur la table au sein de l’Assemblée nationale c’est la loi Tshiani de père et de mère. Pourquoi c’est important ? Notre pays est menacé par des étrangers ou des marionnettes étrangères qui veulent voler notre souveraineté pour devenir leur esclave. Vous savez tout celui qui est congolais et qui ne l’est pas ».

Le Congo étant un pays indépendant et souverain, il importe qu’il soit dirigé par un congolais. Il soutien sa thèse par le fait que beaucoup de congolais ont péri de leur vie pour rechercher l’indépendance du pays à l’instar de Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba et sans oublier les martyrs de l’indépendance.

Il promet de lutter contre les érosions qui menacent la ville portuaire de Matadi et plusieurs autres agglomérations de la province, le défi sécuritaire avec la lutte contre les groupes rebelles dans la partie Est et les Kulunas, le défi socioéconomique par la redynamisation de l’économie nationale par la création d’emplois et l’amélioration du salaire minimum garanti avec un minimum de 1000$.

À noter que Noël Tshiani vise également à lancer les grands travaux d’infrastructure par le développement des réseaux routiers pour interconnecter toutes les provinces sans oublier la modernisation des villes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Le Kongo Central instaure la prime provinciale pour les administrateurs de territoire, leurs assistants et chefs de village

La cérémonie inaugurale de la paie de cette prime, présidée par le gouverneur Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, s’est tenue...

Boma : inquiétude après la suspension des travaux de réhabilitation de la route Saïco

Lancée le 26 février dernier par le gouverneur Grâce Bilolo, ce chantier devait initialement durer trois mois. Or, à ce jour, moins d’un quart des travaux a été réalisé.

Célébration du 06 avril à Nkamba : le Gouverneur Grâce Bilolo salue l’héritage de Simon Kimbangu

À l’occasion de la célébration du 06 avril, date marquant le début du ministère de Simon Kimbangu, ce dimanche...

À Nkamba, Néfertiti Ngudianza a rendu un vibrant hommage au fondateur du kimbanguisme, Simon Kimbangu

Le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu célébré ce dimanche 06 avril 2025 a été marqué par la présence de la sénatrice Nefertiti Ngudianza. Cette haute autorité politique de la République Démocratique du Congo a rendu un vibrant hommage à une figure marquante de la spiritualité et de l’identité africaine, Simon Kimbangu.

Judith Suminwa à Abu Dhabi : entre gestion de crise et vision économique, la Première ministre sur deux fronts

Alors que la capitale Kinshasa fait face aux conséquences dramatiques d’une catastrophe naturelle, la Première ministre Judith Suminwa est...

L’église Kimbanguiste célèbre le 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu

À Nkamba, siège international de l'église kimbanguiste, une célébration grande d’envergure a été organisé ce dimanche à l'occasion du 104e anniversaire du début du ministère de Simon Kimbangu. Une ferveur collective sans précédent a animé la cité sainte de nkamba. Des milliers de fidèles, venus du quatre coins du monde se sont réunis pour un culte commémoratif.