Radio

Présidentielle en RDC : à Matadi, Noel Tshiani insiste sur la nécessité de voter pour les candidats de « père et de mère congolais »

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat Noël Tshiani K. Muadiamvita a insisté sur la nécessité d’opter le choix aux candidats dont la nationalité n’est pas douteuse, c’est-à-dire nés de père et de mère congolais. Il a bouclé sa tournée dans la province du Kongo Central ce mardi 05 décembre par […]

En campagne électorale dans la province du Kongo Central, le candidat Noël Tshiani K. Muadiamvita a insisté sur la nécessité d’opter le choix aux candidats dont la nationalité n’est pas douteuse, c’est-à-dire nés de père et de mère congolais. Il a bouclé sa tournée dans la province du Kongo Central ce mardi 05 décembre par un meeting au terrain Camp Manu à Matadi.

Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, n’est pas une terre inconnue pour le candidat numéro 19 à la présidentielle de 2023. Comme partout ailleurs, Noël Tshiani est resté serein afin de rappeler à la population congolaise le pourquoi de voter pour des candidats issus des parents d’origine congolaise.

« Je suis déterminé. Si je deviens président ou député national, la première de chose à mettre sur la table au sein de l’Assemblée nationale c’est la loi Tshiani de père et de mère. Pourquoi c’est important ? Notre pays est menacé par des étrangers ou des marionnettes étrangères qui veulent voler notre souveraineté pour devenir leur esclave. Vous savez tout celui qui est congolais et qui ne l’est pas ».

Le Congo étant un pays indépendant et souverain, il importe qu’il soit dirigé par un congolais. Il soutien sa thèse par le fait que beaucoup de congolais ont péri de leur vie pour rechercher l’indépendance du pays à l’instar de Simon Kimbangu, Patrice Emery Lumumba et sans oublier les martyrs de l’indépendance.

Il promet de lutter contre les érosions qui menacent la ville portuaire de Matadi et plusieurs autres agglomérations de la province, le défi sécuritaire avec la lutte contre les groupes rebelles dans la partie Est et les Kulunas, le défi socioéconomique par la redynamisation de l’économie nationale par la création d’emplois et l’amélioration du salaire minimum garanti avec un minimum de 1000$.

À noter que Noël Tshiani vise également à lancer les grands travaux d’infrastructure par le développement des réseaux routiers pour interconnecter toutes les provinces sans oublier la modernisation des villes.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.

RDC : suspension du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi suite aux intempéries

L'ONATRA SA a annoncé la suspension du trafic ferroviaire sur la grande ligne Matadi - Kinshasa , spécifiquement dans la section Kimwenza-Lemba.

Kongo Central : l’Assemblée provinciale soutient la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu

Dans le cadre de la relance des postes de péage de Nsanda et Kifulu, situés sur la Route Nationale numéro 1 (RN1) dans son tronçon compris entre les villes de Matadi et Boma, une équipe de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) en mission au Kongo Central a été reçue ce vendredi 14 novembre par Victor Nsuami Mpaka, président de l’Assemblée provinciale. L’objectif était d’informer l’organe délibérant de la réouverture imminente des postes de péage précités.

Matadi : explosion d’un camion-citerne de Lerexcom Petroleum sur la route Ango-Ango

Un camion-citerne de la compagnie Lerexcom Petroleum a explosé ce samedi vers 4 heures du matin sur la route Ango-Ango, près du pont Caricom. L'incendie a provoqué d'importants dégâts matériels. Pour l'heure, aucun bilan humain n'a été déploré.

Félix Tshisekedi hausse le ton contre l’ingérence et la manipulation des institutions provinciales

En Conseil des ministres ce vendredi 14 novembre, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, a enjoint le ministère de l’Intérieur et les services de renseignement de durcir le dispositif de surveillance et de prévention, afin de couper court à toute tentative d’ingérence ou de manipulation au sein des institutions provinciales. Ces dernières, prévient-il, ne doivent plus servir de terrain de marchandage politique.

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).