Radio

RDC : la CENCO dit non aux bénédictions des couples homosexuels

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est enfin prononcée suite à la déclaration « fiducia suppllicans » en français confiance suppliante sur la signification des bénédictions pastorales publiée, le 18 décembre dernier, par le dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe hors liturgie et […]

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est enfin prononcée suite à la déclaration « fiducia suppllicans » en français confiance suppliante sur la signification des bénédictions pastorales publiée, le 18 décembre dernier, par le dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe hors liturgie et ceux vivants en situation irrégulière.

Face à de nombreuses inquiétudes exprimées par les fidèles catholiques à travers le monde, les évêques de la République Démocratique du Congo ont donné leur position à propos de cette déclaration doctrinale dans une mise au point rendue publique ce samedi 23 décembre, signée par Monseigneur Marcel Utembo Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO.

Les évêques réunis au sein de la Conférence Épiscopale préoccupés par les diverses réactions que cela suscitent au risque de créer la confusion. Ils « exhortent les fidèles de l’Église-Famille de Dieu en RDC à demeurer fermes dans leur attachement au Christ, en réaffirmant ses valeurs chrétiennes et africaines ».

Ils rappellent, par ailleurs, que l’Église Catholique en RDC reste ferme dans la foi de l’Église universelle exprimée dans sa doctrine traditionnelle conservant le mariage et la famille.

« Le mariage existe exclusivement entre un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation (Gn 1,27-28). Les cas d’unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création ; la Sainte Écriture les présente comme des dépravations et des abominations. (Gn, 19, 1-29; Rm 1, 24-27; 1 Co 6, 9-10; 1 Tm, 1,10) »

En vertu de leur charge pastorale de veiller à l’affermissement de la foi, les évêques Congolais considèrent que bénir les personnes en union homosexuelle peut facilement être perçu comme un encouragement à demeurer dans cette situation de péché et appellent les chrétiens ainsi les personnes de bonne volonté à ne pas céder aveuglément aux diverses idéologies de ce monde par souci d’être à la mode, mais ils doivent plutôt y vivre en enfants de lumière (Mt 5,12; Rm 12, 2).

Quant à la considération faite du droit reconnu aux fidèles de recevoir de la part des pasteurs sacrés l’aide provenant des biens spirituels de l’Église, la CENCO dit non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe. Les couples homme-femme stables mais vivant en situation irrégulière ne devraient pas également recevoir la bénédiction dans un cadre liturgique.

Il importe de préciser que le document du dicastère du saint siège a, toutefois, affirmé que dans l’Eglise catholique le mariage reste une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants et que la doctrine de l’Église sur ce point reste ferme, ce que les fidèles ont du mal à accepter est la possibilité concédée de bénir les couples de même sexe.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : le ministre délégué à la Défense, Éliezer Ntambwe Mposhi en mission au Kongo Central

Le ministre délégué à la Défense nationale, en charge des Anciens Combattants, Éliezer Ntambwe Mposhi, est arrivé lundi 27 octobre à Matadi pour une mission d’itinérance de quelques jours dans la province du Kongo Central. L’objectif de cette mission de routine est de promouvoir la stabilité sécuritaire, de soutenir les anciens combattants et d’améliorer leurs conditions sociales.

Relance du transport ferroviaire : satisfaction après le voyage inaugural du train Kinshasa – Matadi

La relance du transport ferroviaire entre Kinshasa et la ville portuaire de Matadi, dans la province du Kongo Central, est désormais effective. Le premier voyage inaugural du train de voyageurs, qualifié de « réussite totale », s'est déroulé le samedi 18 octobre, avant son retour vers Kinshasa le dimanche. Cette reprise est accueillie favorablement par l'Office nationale de transport (ONATRA) et la population.

À Mongala, Daniel Mukoko Samba pousse la diversification de l’économie par l’Agro-industrie

Dans l'optique de diversifier l’économie nationale de la République démocratique du Congo au-delà des minerais, le Vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite de travail dans la province de la Mongala du 14 au 17 octobre 2025, avec un accent sur l’agro-industrie.

RDC : le régime de sécurité sociale des agents publics de l’Etat à travers la CNSSAP s’étend aux militaires et policiers du Kongo Central

Dans le cadre de la grande réforme de la sécurité sociale des agents publics de l’État en RDC, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique, poursuit sa campagne de sensibilisation destinée aux fonctionnaires. Ce mardi 14 octobre à Matadi un accent particulier a été mis sur les militaires et les policiers de la province du Kongo Central.

Réforme administrative : le VPM de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central

Jean-Pierre Lihau est en mission à Matadi pour lancer la publication des annuaires des agents publics certifiés et renforcer la réforme administrative et sociale dans la province du Kongo Central. Plusieurs activités sont prévues sur place.

Jean-Pierre Lihau en mission au Kongo Central pour le lancement de la campagne de l’immatriculation des agents publics à la CNSSAP

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, de la Modernisation de l'Administration et de l'Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau Eboa, entame ce dimanche une visite officielle au Kongo Central pour lancer la campagne de sensibilisation et l’opération de l’immatriculation des agents publics de l’État auprès de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics (CNSSAP).