Radio

RDC : la CENCO dit non aux bénédictions des couples homosexuels

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est enfin prononcée suite à la déclaration « fiducia suppllicans » en français confiance suppliante sur la signification des bénédictions pastorales publiée, le 18 décembre dernier, par le dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe hors liturgie et […]

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est enfin prononcée suite à la déclaration « fiducia suppllicans » en français confiance suppliante sur la signification des bénédictions pastorales publiée, le 18 décembre dernier, par le dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe hors liturgie et ceux vivants en situation irrégulière.

Face à de nombreuses inquiétudes exprimées par les fidèles catholiques à travers le monde, les évêques de la République Démocratique du Congo ont donné leur position à propos de cette déclaration doctrinale dans une mise au point rendue publique ce samedi 23 décembre, signée par Monseigneur Marcel Utembo Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO.

Les évêques réunis au sein de la Conférence Épiscopale préoccupés par les diverses réactions que cela suscitent au risque de créer la confusion. Ils « exhortent les fidèles de l’Église-Famille de Dieu en RDC à demeurer fermes dans leur attachement au Christ, en réaffirmant ses valeurs chrétiennes et africaines ».

Ils rappellent, par ailleurs, que l’Église Catholique en RDC reste ferme dans la foi de l’Église universelle exprimée dans sa doctrine traditionnelle conservant le mariage et la famille.

« Le mariage existe exclusivement entre un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation (Gn 1,27-28). Les cas d’unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création ; la Sainte Écriture les présente comme des dépravations et des abominations. (Gn, 19, 1-29; Rm 1, 24-27; 1 Co 6, 9-10; 1 Tm, 1,10) »

En vertu de leur charge pastorale de veiller à l’affermissement de la foi, les évêques Congolais considèrent que bénir les personnes en union homosexuelle peut facilement être perçu comme un encouragement à demeurer dans cette situation de péché et appellent les chrétiens ainsi les personnes de bonne volonté à ne pas céder aveuglément aux diverses idéologies de ce monde par souci d’être à la mode, mais ils doivent plutôt y vivre en enfants de lumière (Mt 5,12; Rm 12, 2).

Quant à la considération faite du droit reconnu aux fidèles de recevoir de la part des pasteurs sacrés l’aide provenant des biens spirituels de l’Église, la CENCO dit non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe. Les couples homme-femme stables mais vivant en situation irrégulière ne devraient pas également recevoir la bénédiction dans un cadre liturgique.

Il importe de préciser que le document du dicastère du saint siège a, toutefois, affirmé que dans l’Eglise catholique le mariage reste une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants et que la doctrine de l’Église sur ce point reste ferme, ce que les fidèles ont du mal à accepter est la possibilité concédée de bénir les couples de même sexe.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : une commission spéciale mise en place à l’Assemblée nationale pour examiner les pétitions contre Vital Kamerhe

L’Assemblée nationale a tenu ce mercredi une séance plénière exceptionnelle destinée à mettre en place une commission spéciale chargée d’examiner plusieurs pétitions visant le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, ainsi que quatre autres membres de son bureau.

‎RDC : la Première ministre Judith Suminwa est arrivée à Kalemie pour une tournée économique

Après la partie ouest du pays, la Première ministre de la République démocratique du Congo entame une mission d’itinérance dans le sud-est. Elle a foulé le sol de la ville de Kalemie, dans la province du Tanganyika, ce mercredi en début d’après-midi pour une visite porteuse d'espoir pour la province lacustre.

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.