Radio

RDC : la CENCO dit non aux bénédictions des couples homosexuels

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est enfin prononcée suite à la déclaration « fiducia suppllicans » en français confiance suppliante sur la signification des bénédictions pastorales publiée, le 18 décembre dernier, par le dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe hors liturgie et […]

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est enfin prononcée suite à la déclaration « fiducia suppllicans » en français confiance suppliante sur la signification des bénédictions pastorales publiée, le 18 décembre dernier, par le dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe hors liturgie et ceux vivants en situation irrégulière.

Face à de nombreuses inquiétudes exprimées par les fidèles catholiques à travers le monde, les évêques de la République Démocratique du Congo ont donné leur position à propos de cette déclaration doctrinale dans une mise au point rendue publique ce samedi 23 décembre, signée par Monseigneur Marcel Utembo Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO.

Les évêques réunis au sein de la Conférence Épiscopale préoccupés par les diverses réactions que cela suscitent au risque de créer la confusion. Ils « exhortent les fidèles de l’Église-Famille de Dieu en RDC à demeurer fermes dans leur attachement au Christ, en réaffirmant ses valeurs chrétiennes et africaines ».

Ils rappellent, par ailleurs, que l’Église Catholique en RDC reste ferme dans la foi de l’Église universelle exprimée dans sa doctrine traditionnelle conservant le mariage et la famille.

« Le mariage existe exclusivement entre un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation (Gn 1,27-28). Les cas d’unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création ; la Sainte Écriture les présente comme des dépravations et des abominations. (Gn, 19, 1-29; Rm 1, 24-27; 1 Co 6, 9-10; 1 Tm, 1,10) »

En vertu de leur charge pastorale de veiller à l’affermissement de la foi, les évêques Congolais considèrent que bénir les personnes en union homosexuelle peut facilement être perçu comme un encouragement à demeurer dans cette situation de péché et appellent les chrétiens ainsi les personnes de bonne volonté à ne pas céder aveuglément aux diverses idéologies de ce monde par souci d’être à la mode, mais ils doivent plutôt y vivre en enfants de lumière (Mt 5,12; Rm 12, 2).

Quant à la considération faite du droit reconnu aux fidèles de recevoir de la part des pasteurs sacrés l’aide provenant des biens spirituels de l’Église, la CENCO dit non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe. Les couples homme-femme stables mais vivant en situation irrégulière ne devraient pas également recevoir la bénédiction dans un cadre liturgique.

Il importe de préciser que le document du dicastère du saint siège a, toutefois, affirmé que dans l’Eglise catholique le mariage reste une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants et que la doctrine de l’Église sur ce point reste ferme, ce que les fidèles ont du mal à accepter est la possibilité concédée de bénir les couples de même sexe.

Lionel Nsiesi

Articles similaires

RDC : la commission nationale du RGPH2 fixe le calendrier des opérations du récemment général de la population et de l’habitat

La Première Ministre Judith Suminwa a dirigé, jeudi 13 novembre, la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) à Kinshasa pour évaluer la réussite de la phase pilote de la cartographie, essentielle au lancement prochain des opérations générales du deuxième Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH2).

19ᵉ réunion de la CIRGL : Judith Suminwa insiste sur la coopération pour la paix et la stabilité

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a lancé ce jeudi la 19ᵉ réunion du comité interministériel régional de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL). La cérémonie s’est tenue dans la salle Majesté de l’hôtel Hilton Kinshasa, sous la coordination du Ministère de l’Intégration régionale, en prélude au neuvième Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement prévu prochainement.

Judith Suminwa porte la voix de Félix Tshisekedi aux commémorations du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola

La Première Ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, est arrivée ce mardi à Luanda, capitale de la République d’Angola, pour prendre part aux festivités marquant le 50ᵉ anniversaire de l’indépendance de ce pays frère, proclamé le 11 novembre 1975. Elle y représente le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

RDC : Judith Suminwa reçoit les présidents d’assemblées provinciales pour apporter son appui à la stabilité et au bon fonctionnement des institutions provinciales

Une délégation des présidents des assemblées provinciales de la République démocratique du Congo a été reçue, lundi 10 novembre, par la cheffe du gouvernement pour échanger sur la stabilité des institutions provinciales, la situation des arriérés de paiement affectant leur fonctionnement, et les problèmes liés à l’insécurité.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.