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RDC : la CENCO dit non aux bénédictions des couples homosexuels

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) s’est enfin prononcée suite à la déclaration « fiducia suppllicans » en français confiance suppliante sur la signification des bénédictions pastorales publiée, le 18 décembre dernier, par le dicastère pour la doctrine de la foi du Vatican autorisant la bénédiction des couples de même sexe hors liturgie et ceux vivants en situation irrégulière.

Face à de nombreuses inquiétudes exprimées par les fidèles catholiques à travers le monde, les évêques de la République Démocratique du Congo ont donné leur position à propos de cette déclaration doctrinale dans une mise au point rendue publique ce samedi 23 décembre, signée par Monseigneur Marcel Utembo Tapa, Archevêque Métropolitain de Kisangani et Président de la CENCO.

Les évêques réunis au sein de la Conférence Épiscopale préoccupés par les diverses réactions que cela suscitent au risque de créer la confusion. Ils « exhortent les fidèles de l’Église-Famille de Dieu en RDC à demeurer fermes dans leur attachement au Christ, en réaffirmant ses valeurs chrétiennes et africaines ».

Ils rappellent, par ailleurs, que l’Église Catholique en RDC reste ferme dans la foi de l’Église universelle exprimée dans sa doctrine traditionnelle conservant le mariage et la famille.

« Le mariage existe exclusivement entre un homme et une femme, et est naturellement ouvert à la procréation (Gn 1,27-28). Les cas d’unions des personnes de même sexe sont des unions déviationnistes qui n’entrent pas dans l’ordre de la création ; la Sainte Écriture les présente comme des dépravations et des abominations. (Gn, 19, 1-29; Rm 1, 24-27; 1 Co 6, 9-10; 1 Tm, 1,10) »

En vertu de leur charge pastorale de veiller à l’affermissement de la foi, les évêques Congolais considèrent que bénir les personnes en union homosexuelle peut facilement être perçu comme un encouragement à demeurer dans cette situation de péché et appellent les chrétiens ainsi les personnes de bonne volonté à ne pas céder aveuglément aux diverses idéologies de ce monde par souci d’être à la mode, mais ils doivent plutôt y vivre en enfants de lumière (Mt 5,12; Rm 12, 2).

Quant à la considération faite du droit reconnu aux fidèles de recevoir de la part des pasteurs sacrés l’aide provenant des biens spirituels de l’Église, la CENCO dit non à toute forme de bénédiction des couples de même sexe. Les couples homme-femme stables mais vivant en situation irrégulière ne devraient pas également recevoir la bénédiction dans un cadre liturgique.

Il importe de préciser que le document du dicastère du saint siège a, toutefois, affirmé que dans l’Eglise catholique le mariage reste une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la génération d’enfants et que la doctrine de l’Église sur ce point reste ferme, ce que les fidèles ont du mal à accepter est la possibilité concédée de bénir les couples de même sexe.

Lionel Nsiesi

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