Radio

Matadi : 6 personnes d’une même famille sont décédées après l’effondrement d’une maison à Kinkanda

Six personnes d’une même famille ont péri dans la nuit du dimanche 31 décembre 2023 à lundi 1er janvier 2024 après la pluie qui s’est abattue à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central. Le drame s’est produit vers 1 heure du matin dans une maison d’habitation sise au Lotissement OEBK à Kinkanda entre […]

Six personnes d’une même famille ont péri dans la nuit du dimanche 31 décembre 2023 à lundi 1er janvier 2024 après la pluie qui s’est abattue à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central.

Le drame s’est produit vers 1 heure du matin dans une maison d’habitation sise au Lotissement OEBK à Kinkanda entre le camps OEBK et le port international de Matadi au quartier Ville-Haute, dans la commune éponyme.

Dominique Nkodia Mbete et Emery Nkiambote Zikengi, respectivement Maire de Matadi et Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi, se sont rendus sur le lieu, quelques heures après le drame, confirmant ainsi ce bilan.

« Il s’agit d’une famille de huit (8) personnes dont un Papa et une Maman avec six (6) enfants qui a été victime d’un écroulement. Le mur de soutènement de la parcelle voisine a cédé emportant leur maison qui était en bas. Six personnes sont décédées sur place dont le mari et cinq enfants. Il y a deux rescapés : la maman et un bébé de 2 ans », a fait savoir Emery Nkiambote.

Il a noté cependant que les corps des personnes décédées sont gardés à la morgue de l’hôpital provincial de Kinkanda, mais les deux rescapés sont aux soins intensifs pour traitement. Le Maire a rassuré de la prise en charge total des soins pour les deux rescapés mais également la charge des obsèques des personnes décédées.

Ce drame vient une fois de plus susciter le débat sur la problématique des constructions anarchiques dans la ville de Matadi. Des maisons sorties de terre dans des quartiers non lotis, sans certificat d’enregistrement et à des endroits non appropriés. Un rapport administratif doit être fait, affirme Emery Nkiambote, qui va permettre la délocalisation de certaines habitations pour prévenir des risques à venir.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Cédric Bakambu au Kongo Central pour le lancement de son projet agricole « Bak’agri »

L’international congolais Cédric Bakambu est en séjour dans la province du Kongo Central pour le lancement de son projet agricole baptisé « Bak'agril ». Ce projet vise à développer l’agriculture et créer de l’emploi avec la production du maïs sur 3 000 hectares dont 500 la première année. Avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée, Cédric Bakambu a été reçu ce lundi 07 juillet par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela Ntambidila, à qui il a présenté les grandes lignes du projet.

« Boma Bukhete », un nouveau programme d’assainissement lancé par la mairie

La mairie de Boma, en partenariat avec la Fondation Pro Congo, a procédé ce lundi au lancement du programme d’assainissement dénommé « Boma Bukhete ». La cérémonie officielle s’est tenue devant l’hôtel de ville, en présence de nombreuses autorités politico-administratives, de chefs d’entreprises publiques et privées ainsi que de membres de la société civile.

Multiplication de cas de justice populaire à Matadi : trois personnes brulées vives en une nuit

Ces temps-ci, la ville de Matadi connaît une recrudescence des cas de justice populaire. Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet, trois personnes ont été lynchées et brûlées vives. Les faits se sont dans la commune de Mvuzi vers la mission Kimbanguiste et le second vers l’hopital de général de référence de Kiamvu dans la commune de Nzanza.

Kimpese : un homme tué à coups de machette au quartier 3 Fuawuna

Un homme, visiblement atteint de troubles mentaux et vivant dans la rue, a été sauvagement tué à coups de machette par des individus non identifiés. La scène macabre s’est produit dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juillet, au quartier 3 Fuawuna à Kimpese, au Kongo Central.