Six personnes d’une même famille ont péri dans la nuit du dimanche 31 décembre 2023 à lundi 1er janvier 2024 après la pluie qui s’est abattue à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo central.
Le drame s’est produit vers 1 heure du matin dans une maison d’habitation sise au Lotissement OEBK à Kinkanda entre le camps OEBK et le port international de Matadi au quartier Ville-Haute, dans la commune éponyme.
Dominique Nkodia Mbete et Emery Nkiambote Zikengi, respectivement Maire de Matadi et Bourgmestre adjoint de la commune de Matadi, se sont rendus sur le lieu, quelques heures après le drame, confirmant ainsi ce bilan.
Il a noté cependant que les corps des personnes décédées sont gardés à la morgue de l’hôpital provincial de Kinkanda, mais les deux rescapés sont aux soins intensifs pour traitement. Le Maire a rassuré de la prise en charge total des soins pour les deux rescapés mais également la charge des obsèques des personnes décédées.
Ce drame vient une fois de plus susciter le débat sur la problématique des constructions anarchiques dans la ville de Matadi. Des maisons sorties de terre dans des quartiers non lotis, sans certificat d’enregistrement et à des endroits non appropriés. Un rapport administratif doit être fait, affirme Emery Nkiambote, qui va permettre la délocalisation de certaines habitations pour prévenir des risques à venir.
Fabrice Manzambi