Radio

Mbanza-Ngungu : Au moins quatre maisons visitées par des bandits dont la résidence du président fédéral de l’UDPS

Il ne se passe plus une nuit sans qu’un cas d’insécurité ne soit enregistré dans une partie de la province du Kongo Central. Cette nuit à Mbanza-Ngungu, quatre maisons d’habitation ont été la cible des bandits dont la plupart étaient armés. La scène s’est déroulée entre minuit et 2 heures du matin au quartier Révolution, […]

Il ne se passe plus une nuit sans qu’un cas d’insécurité ne soit enregistré dans une partie de la province du Kongo Central.

Cette nuit à Mbanza-Ngungu, quatre maisons d’habitation ont été la cible des bandits dont la plupart étaient armés. La scène s’est déroulée entre minuit et 2 heures du matin au quartier Révolution, Loma et Ngungu.

Au quartier Ngungu sur l’avenue Teka c’est la résidence du président fédéral de l’UDPS, José Matoko qui a été attaquée par des hommes non autrement identifiés. Au cours de l’opération, deux motos appartenant au parti ainsi qu’une somme de plus 1800$ a été emportée.

« Vers minuit, j’ai vu un groupe de gens armés envahir ma maison. Ils ont commencé à saccager la maison tout en demandant de faire sortir l’argent. J’ai tenté de résister mais en vain. L’un deux à tirer des balles réelles, je n’avais plus de choix », a fait savoir la victime.

Une autre opération a été signalée au quartier Loma sur l’avenue Sainte Marie. Le victime, Monsieur Kongolo Mowisa Felly a été abattue dans sa maison par des coûts de manchettes. Les malfrats ont emporté une somme importante.

Et le troisième et dernier cas, c’est au quartier Révolution sur l’avenue Coq. Les bandits ont tenté d’ôter la vie d’un entrepreneur en lui tirant une balle dans la tête en présence de son épouse et de ses enfants. Ils ont également emporté quelques biens et une somme d’argent dans la maison voisine de la dite parcelle. La victime qui est gravement blessé a été acheminé à l’hôpital général de référence Nsona Nkulu.

Plusieurs cas des vols en main armée sont signalés à Mbanza-ngungu ces derniers jours en ciblant plus de commerçants. La population appelle les services de sécurité de s’y impliquer pour mettre un terme à cette insécurité grandissante.

Axel MATA

Articles similaires

RDC : deux chaînes de Matadi parmi les vingt-cinq suspendues pour piratage du signal de la CAN 2025

À Matadi, les chaînes Bula Matadi TV et RTM sont désormais contraintes de cesser toute diffusion pendant quarante-cinq jours pour piratage du signal de la CAF, après avoir retransmis sans autorisation des matchs de la CAN 2025. Elles figurent sur la liste de vingt-quatre chaînes sanctionnées par le CSAC.

Kinshasa : à la Primature, femmes et enfants de militaires et policiers célèbrent l’amélioration de leurs conditions de vie par le gouvernement Suminwa

Le temps de quelques heures, la Primature a changé de visage. Habituellement dédiée aux décisions de l’État, elle s’est transformée, ce mardi 23 décembre, en un véritable lieu de célébration populaire, où tambours, fanfares, chants et danses ont rythmé l’arrivée de plus de mille femmes, enfants, veuves et orphelins de militaires et policiers.

Kongo Central : des ONG dénoncent les violations des droits humains et les effets de l’exploitation pétrolière à Muanda

Quatre organisations non gouvernementales poursuivent leur campagne intitulée « Notre terre sans pétrole ». À l’issue d’un atelier de quatre jours tenu à Matadi, siège des institutions provinciales, ces ONG ont dressé un bilan alarmant sur les violations des droits humains, le dualisme juridique, la destruction de la biodiversité et la pauvreté endémique au sein des communautés locales du bassin côtier de Muanda. Cette position a été rendue publique ce lundi 22 décembre devant la presse.

Kongo Central : la REC lance ses activités académiques avec panache sur l’encadrement des étudiants en entrepreneuriat

La Représentation des Étudiants du Congo (REC), section Kongo Central, a donné le coup d'envoi de ses activités pour l'année académique en cours. Cette rentrée, marquée par une conférence de haute facture le samedi 20 décembre à Matadi, a réuni experts, autorités académiques et une jeunesse estudiantine en quête de repères sous le thème central : « Entrepreneuriat et destinée : comment aligner sa vie, sa vision et son projet ».

Mbanza-Ngungu : arrestation de plusieurs suspects dans le braquage de la Sogenac à Kolo-Fuma

Dans la nuit du 19 décembre 2025, un groupe armé a attaqué la Sogenac (ex-JVL) à Kolo-Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu. Plusieurs suspects ont été arrêtés grâce à une alerte rapide et une poursuite. Une partie de l'argent volé a été récupérée.

Muanda paralysée par une journée “ville morte” : la population exige le départ de l’AT Amina Panda

La pression monte dans la cité côtière de Muanda, au Kongo Central. Ce lundi matin, la synergie de la société civile a réussi son pari : une journée "ville morte" pleinement respectée, pour réclamer le limogeage de l'administrateur du territoire (AT), Amina Panda.