Radio

Mbanza-Ngungu : Au moins quatre maisons visitées par des bandits dont la résidence du président fédéral de l’UDPS

Il ne se passe plus une nuit sans qu’un cas d’insécurité ne soit enregistré dans une partie de la province du Kongo Central. Cette nuit à Mbanza-Ngungu, quatre maisons d’habitation ont été la cible des bandits dont la plupart étaient armés. La scène s’est déroulée entre minuit et 2 heures du matin au quartier Révolution, […]

Il ne se passe plus une nuit sans qu’un cas d’insécurité ne soit enregistré dans une partie de la province du Kongo Central.

Cette nuit à Mbanza-Ngungu, quatre maisons d’habitation ont été la cible des bandits dont la plupart étaient armés. La scène s’est déroulée entre minuit et 2 heures du matin au quartier Révolution, Loma et Ngungu.

Au quartier Ngungu sur l’avenue Teka c’est la résidence du président fédéral de l’UDPS, José Matoko qui a été attaquée par des hommes non autrement identifiés. Au cours de l’opération, deux motos appartenant au parti ainsi qu’une somme de plus 1800$ a été emportée.

« Vers minuit, j’ai vu un groupe de gens armés envahir ma maison. Ils ont commencé à saccager la maison tout en demandant de faire sortir l’argent. J’ai tenté de résister mais en vain. L’un deux à tirer des balles réelles, je n’avais plus de choix », a fait savoir la victime.

Une autre opération a été signalée au quartier Loma sur l’avenue Sainte Marie. Le victime, Monsieur Kongolo Mowisa Felly a été abattue dans sa maison par des coûts de manchettes. Les malfrats ont emporté une somme importante.

Et le troisième et dernier cas, c’est au quartier Révolution sur l’avenue Coq. Les bandits ont tenté d’ôter la vie d’un entrepreneur en lui tirant une balle dans la tête en présence de son épouse et de ses enfants. Ils ont également emporté quelques biens et une somme d’argent dans la maison voisine de la dite parcelle. La victime qui est gravement blessé a été acheminé à l’hôpital général de référence Nsona Nkulu.

Plusieurs cas des vols en main armée sont signalés à Mbanza-ngungu ces derniers jours en ciblant plus de commerçants. La population appelle les services de sécurité de s’y impliquer pour mettre un terme à cette insécurité grandissante.

Axel MATA

Articles similaires

Madimba : le scandale des démolitions sur la RN1, entre rigueur sélective et soupçons de corruption

Depuis l’installation du service de l’Aménagement du territoire à Madimba dans le Kongo Central, la Route Nationale numéro 1 (RN1) fait l'objet d'un "nettoyage" musclé. Si l'objectif affiché est de sécuriser la voie publique et de prévenir les accidents, les méthodes employées sur le terrain soulèvent une vague d'indignation et de lourds soupçons de malversations financières.

Environnement : à Matadi, les parties prenantes du Kongo Central consultées sur l’avant-projet de loi sur la Biosécurité

Le ministère de l’Environnement et du Développement Durable, à travers sa Direction de développement durable, a organisé les 13 et 14 février à Matadi un atelier d’échange sur la biosécurité. Soutenu par le programme « Renforcement des Capacités de mise en œuvre des Cadres Nationaux de Biosécurité en Afrique Australe » (SINBF), l'événement a réuni les acteurs clés de la province du Kongo Central autour de l’avant-projet de loi relatif à cette thématique.

Cinq journalistes du Kongo Central formés en fact-checking et sécurité numérique à Kinshasa

Cinq journalistes du Kongo Central, dont Josué Taty, Jonobé Tsilulu et Rachel Makengo (Boma), Pierrette Bazolele (Matadi) et Roger Nsingulu (Kimpese) ont pris part à un atelier de formation en fact-checking et en sécurité numérique organisé par Eleza RDC et Reporters sans frontières.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.