Radio

RDC : le désenclavement des territoires parmi les « trois initiatives présidentielles prioritaires » du second mandat de Félix Tshisekedi

Le désenclavement des territoires, le développement des chaînes de valeurs agricoles et l’assainissement des villes en République démocratique du Congo constituent les « trois initiatives présidentielles prioritaires » du nouveau mandat de Félix Tshisekedi. Il les a présentés lors de son discours d’investiture samedi à Kinshasa. Des attentes sont nombreuses pour ce nouveau quinquennat. Conscient […]

Le désenclavement des territoires, le développement des chaînes de valeurs agricoles et l’assainissement des villes en République démocratique du Congo constituent les « trois initiatives présidentielles prioritaires » du nouveau mandat de Félix Tshisekedi. Il les a présentés lors de son discours d’investiture samedi à Kinshasa.

Des attentes sont nombreuses pour ce nouveau quinquennat. Conscient des préoccupations majeures de la population, Félix Tshisekedi s’attend à accomplir sa mission durant les cinq prochaines années à travers six (6) engagements contenus dans son projet de société.

Un nouveau quinquennat qui aura pour objectif de créer plus d’emploi, de protéger le pouvoir d’achat des ménages, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité, de garantir plus d’accès aux services de base, de la Gratuité de l’Enseignement et du PDL 145T et enfin de renforcer l’efficacité de nos services publics.

« Ces engagements résument ma détermination à offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous pour la création de plus d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes sans emploi, la maîtrise du coût de la vie, et la garantie de la sécurité des citoyens où qu’ils vivent », a dit Félix Tshisekedi.

Il souligne par ailleurs le problème du désenclavement qui touche pratiquement tous les territoires à travers des routes en mauvais état ou carrément à l’absence totale des routes, principalement des routes de desserte agricole.

« A ces engagements s’ajoute l’épineuse question du désenclavement de nos territoires, dont la solution en termes de financement vient déjà d’être rendue possible, notamment grâce à l’affectation prochaine de fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet SICOMINES et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains », ajoute-t-il.

A cette épineuse question, se posent-elles aussi celles du développement des chaînes de valeurs agricoles et de l’assainissement des villes congolaises. Le Président Tshisekedi estime que ce sont là les trois défis qui constitueront les trois (3) Initiatives présidentielles prioritaires de ce nouveau mandat.

Pour rappel, Félix Tshisekedi réélu avec 73,47% a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 devant la Cour constitutionnelle en présence de nombreux Chefs d’Etat et membres des gouvernements d’une trentaine des pays. Cette cérémonie tenue au stade des Martyrs à Kinshasa intervient dix jours après la confirmation des résultats par la Haute Cour, conformément à l’article 74 de la Constitution.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la mise en oeuvre des résolutions de la table ronde de la jeunesse sur l’emploi et de l’entrepreneuriat

Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé, ce jeudi 20 novembre 2025 au chapiteau du Palais du peuple, à la clôture des travaux de la Table ronde sur l’Emploi et l’Entrepreneuriat des jeunes qu’il a lancés deux jours plus tôt.

RDC : Judith Suminwa mobilise les géants miniers à Genève pour lier traçabilité, paix et développement

A Genève en Suisse, Judith Suminwa mène une offensive diplomatique et économique. Entourée des ministres de la Justice et des Mines, la Première ministre a réuni ce jeudi les plus grandes entreprises minières mondiales et les acheteurs finaux pour co-concevoir un nouveau système de traçabilité des minerais de l’Est, avec un objectif de faire des richesses du sous-sol congolais un puissant levier de paix et de développement.

RDC : Judith Suminwa à Genève pour la transparence des minerais congolais

La Première ministre congolaise, est arrivée la nuit du mercredi 19 novembre 2025, à Genève (Suisse). Elle y entame une série d’activités intensives visant à renforcer la transparence et la traçabilité des minerais stratégiques en provenance de l’Est de la RDC. Cette visite s’inscrit dans la volonté de remettre la RDC au cœur des enjeux stratégiques mondiaux, en faisant valoir sa position centrale en Afrique et son rôle de « pays-solution ».

Malicka Mukubu : le visage du leadership qui propulse le tourisme et l’égalité en RDC

Malicka Mukubu, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de l’Office Congolais du Tourisme (ONT), est aujourd'hui au centre d’intérêt pour les médias américains. Ses différentes apparitions sur les chaînes nationales et internationales lui ont d’ailleurs valu d’être reconnue parmi le Top 30 des femmes leaders de NBC Washington aux États-Unis.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.

RDC : inauguration du nouveau bâtiment des archives du gouvernement à Kinshasa

Le gouvernement dispose désormais d'un nouveau bâtiment des archives. C'est la Première Ministre, Judith Suminwa, qui a inauguré ce lundi ce nouvel édifice situé sur l'avenue Roi Baudouin. La cérémonie, très symbolique, a réuni le Président du Sénat, les directeurs généraux, coordonnateurs et administrateurs des établissements et services rattachés à la Primature, ainsi que les agents et cadres de la Primature, et le directeur général de la société Asia Construct Sarl, conducteur des travaux.