Radio

RDC : le désenclavement des territoires parmi les « trois initiatives présidentielles prioritaires » du second mandat de Félix Tshisekedi

Le désenclavement des territoires, le développement des chaînes de valeurs agricoles et l’assainissement des villes en République démocratique du Congo constituent les « trois initiatives présidentielles prioritaires » du nouveau mandat de Félix Tshisekedi. Il les a présentés lors de son discours d’investiture samedi à Kinshasa. Des attentes sont nombreuses pour ce nouveau quinquennat. Conscient […]

Le désenclavement des territoires, le développement des chaînes de valeurs agricoles et l’assainissement des villes en République démocratique du Congo constituent les « trois initiatives présidentielles prioritaires » du nouveau mandat de Félix Tshisekedi. Il les a présentés lors de son discours d’investiture samedi à Kinshasa.

Des attentes sont nombreuses pour ce nouveau quinquennat. Conscient des préoccupations majeures de la population, Félix Tshisekedi s’attend à accomplir sa mission durant les cinq prochaines années à travers six (6) engagements contenus dans son projet de société.

Un nouveau quinquennat qui aura pour objectif de créer plus d’emploi, de protéger le pouvoir d’achat des ménages, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité, de garantir plus d’accès aux services de base, de la Gratuité de l’Enseignement et du PDL 145T et enfin de renforcer l’efficacité de nos services publics.

« Ces engagements résument ma détermination à offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous pour la création de plus d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes sans emploi, la maîtrise du coût de la vie, et la garantie de la sécurité des citoyens où qu’ils vivent », a dit Félix Tshisekedi.

Il souligne par ailleurs le problème du désenclavement qui touche pratiquement tous les territoires à travers des routes en mauvais état ou carrément à l’absence totale des routes, principalement des routes de desserte agricole.

« A ces engagements s’ajoute l’épineuse question du désenclavement de nos territoires, dont la solution en termes de financement vient déjà d’être rendue possible, notamment grâce à l’affectation prochaine de fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet SICOMINES et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains », ajoute-t-il.

A cette épineuse question, se posent-elles aussi celles du développement des chaînes de valeurs agricoles et de l’assainissement des villes congolaises. Le Président Tshisekedi estime que ce sont là les trois défis qui constitueront les trois (3) Initiatives présidentielles prioritaires de ce nouveau mandat.

Pour rappel, Félix Tshisekedi réélu avec 73,47% a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 devant la Cour constitutionnelle en présence de nombreux Chefs d’Etat et membres des gouvernements d’une trentaine des pays. Cette cérémonie tenue au stade des Martyrs à Kinshasa intervient dix jours après la confirmation des résultats par la Haute Cour, conformément à l’article 74 de la Constitution.

Fabrice Manzambi

Articles similaires

RDC : Judith Suminwa dépose le projet de loi de finances 2026 dans le délai constitutionnel, avec un budget de 20,3 milliards USD

La rentrée parlementaire de septembre a été marquée par le dépôt par la première ministre Judith Suminwa du projet de loi de Finances 2026, chiffré à 59.020,5 milliards de CDF (soit 20,3 milliards USD), et le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice budgétaire 2024. Accompagnée de quelques membres de son gouvernement, la cheffe du gouvernement a accompli, dans le délai, cette obligation prévue à l’article 126 de la Constitution.

RDC : les filles enceintes toujours autorisées à poursuivre leurs études, confirme Raïssa Malu

Au cours d’un briefing de presse, la ministre de l’éducation nationale, Raïssa Malu, a confirmé que la note circulaire autorisant les filles enceintes à poursuivre leur scolarité restait en vigueur pour l’année scolaire 2025-2026. Cette mesure vise à éviter une double peine pour ces jeunes filles, qui, en plus d'une grossesse non désirée, risquent d’être exclues du système éducatif.

RDC : relance de la liaison ferroviaire Kinshasa – Matadi avec un train moderne

Le Président Félix Tshisekedi a inauguré ce vendredi septembre à Kinshasa un nouveau train destiné à l’Office national des transports (ONATRA) pour marquer la reprise tant attendue du trafic ferroviaire entre Kinshasa et Matadi (Kongo Central), après une interruption de plus de trois ans.

RDC : la police se dote d’un nouveau dispositif de vérification des permis de conduire

La Police Nationale Congolaise (PNC) a réceptionné, jeudi 4 septembre 2025, un lot de dispositifs de vérification pour le nouveau permis de conduire biométrique afin de lutter contre la fraude documentaire et de sécuriser la circulation routière en République démocratique du Congo.

A Boma, la ministre Raïssa Malu constate la vétusté des écoles et le manque des matériels pédagogiques dans les établissements techniques

Après avoir lancé la rentrée scolaire 2025-2026 à Muanda, la ministre de l'Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a poursuivi sa tournée dans la province du Kongo Central. Ce mardi 2 septembre, elle a visité la ville de Boma pour y rencontrer les autorités et inspecter plusieurs établissements scolaires.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.