Radio

RDC : le désenclavement des territoires parmi les « trois initiatives présidentielles prioritaires » du second mandat de Félix Tshisekedi

Le désenclavement des territoires, le développement des chaînes de valeurs agricoles et l’assainissement des villes en République démocratique du Congo constituent les « trois initiatives présidentielles prioritaires » du nouveau mandat de Félix Tshisekedi. Il les a présentés lors de son discours d’investiture samedi à Kinshasa.

Des attentes sont nombreuses pour ce nouveau quinquennat. Conscient des préoccupations majeures de la population, Félix Tshisekedi s’attend à accomplir sa mission durant les cinq prochaines années à travers six (6) engagements contenus dans son projet de société.

Un nouveau quinquennat qui aura pour objectif de créer plus d’emploi, de protéger le pouvoir d’achat des ménages, d’assurer avec beaucoup plus d’efficacité la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité, de garantir plus d’accès aux services de base, de la Gratuité de l’Enseignement et du PDL 145T et enfin de renforcer l’efficacité de nos services publics.

« Ces engagements résument ma détermination à offrir des solutions pragmatiques par la force de la volonté et de la mobilisation des énergies de tous pour la création de plus d’emplois pour les jeunes à la sortie de la formation et pour les personnes sans emploi, la maîtrise du coût de la vie, et la garantie de la sécurité des citoyens où qu’ils vivent », a dit Félix Tshisekedi.

Il souligne par ailleurs le problème du désenclavement qui touche pratiquement tous les territoires à travers des routes en mauvais état ou carrément à l’absence totale des routes, principalement des routes de desserte agricole.

« A ces engagements s’ajoute l’épineuse question du désenclavement de nos territoires, dont la solution en termes de financement vient déjà d’être rendue possible, notamment grâce à l’affectation prochaine de fonds issus de l’enveloppe obtenue dans le cadre de la renégociation du projet SICOMINES et qui devrait atteindre un montant global de 7 milliards de dollars américains », ajoute-t-il.

A cette épineuse question, se posent-elles aussi celles du développement des chaînes de valeurs agricoles et de l’assainissement des villes congolaises. Le Président Tshisekedi estime que ce sont là les trois défis qui constitueront les trois (3) Initiatives présidentielles prioritaires de ce nouveau mandat.

Pour rappel, Félix Tshisekedi réélu avec 73,47% a prêté serment ce samedi 20 janvier 2024 devant la Cour constitutionnelle en présence de nombreux Chefs d’Etat et membres des gouvernements d’une trentaine des pays. Cette cérémonie tenue au stade des Martyrs à Kinshasa intervient dix jours après la confirmation des résultats par la Haute Cour, conformément à l’article 74 de la Constitution.

Fabrice Manzambi

Articles similaires