Radio

Élections législatives : trente-six députés provinciaux élus pour la province du Kongo Central

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales. Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales.

Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province.

Les résultats des députés provinciaux des circonscriptions de Budjala dans le Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans l’Equateur n’ont pas été publiés pour raison d’enquête sur le disfonctionnement observé le jour de vote.

A cela s’ajoute trois autres circonscriptions, Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi où les scrutins ont été annulés par la CENI pour fraude. Tandis que dans les territoires de Masisi et Rustshuru au Nord-Kivu les élections n’ont pas été organisées à cause de l’insécurité.

Pour la province du Kongo Central, huit (8) partis et regroupements politiques ont atteint le seuil d’éligibilité de 3% sur les suffrages exprimés pour trente-six (36) députés élus. Il s’agit de AA-UNC, UDPS/Tshisekedi, AVC-A, AFDC-A, AP, AAAP, CDER
et AV.

Boma Ville (3 sièges)

  1. Mbadu Manu Omega (AFDC-A)
  2. Muntu Lezi Gérôme (UDPSz/Tshisekedi)
  3. Mayiza Mbudi Vincent De Paul (A/A-UNC)

Kasangulu (3 sièges)

  1. Nsalambi Ngabankita Joseph (CDER)
  2. Mukoko Kinamvuidi Didier Anicet (AV)
  3. Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A)

Kimvula (1 siège)

  1. Malongo Nzeza Jean (A/A-UNC)

Lukula (3 sièges)

  1. Panzu Tsasa Mangovo Guylain (AB)
  2. Khonde Mombo Jacques (A/A-UNC)
  3. Khiendo Khiendo Désiré (CDER)

Luozi (2 sièges)

  1. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti (AAAP)
  2. Mantezolo Diantezua Papy (A/AUNC)

Madimba (3 sièges)

  1. N’tunga Zenga Billy (AVC-A)
  2. Yobila Banzenza Thomas (AB)
  3. Gonda Matumona Cerlain (AV)

Matadi Ville (4 sièges)

  1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC)
  2. Nsuami Mpaka Victor (UDPS/Tshisekedi)
  3. Kisilu Diansiantima Ruphin (AFDC-A)
  4. Khuty Dikiese Arly (AVC-A)

Mbanza-Ngungu (6 sièges)

  1. Ntela Ntambidila Prospère (UDPS/Tshisekedi)
  2. Kabangu Nsalambi Pierre (CDER)
  3. Kimfuta Nkunku Demouton (AFDC-A)
  4. Nsumbu Muntu Kalavo Pierre (AV)
  5. Matoko Matondo José (UDPS/Tshisekedi)
  6. Mbodo Makaya Serge (A/A-UNC)

Moanda (3 sièges)

  1. Kimboko Ndombasi Jean (AAAP)
  2. Matumpa Buka Marcel (AFDC-A)
  3. Moyo Dianzenza Gustave (AVC-A)

Seke-Banza (2 sièges)

  1. Samba Nsitu Édouard (A/A-UNC)
  2. Mavungu Tsiku Joachim (AB)

Songololo (3 sièges)

  1. Matomina Nsuela Zola (AVC-A)
  2. Wameso Nkualoloki André (UDPS Tshisekedi)
  3. Salabiaku Lukombo Gilbert (A/A-UNC)

Tshela (3 sièges)

  1. Nkongo Bamvangila Didier (CDER)
  2. Nzuzi Nzuzi Khumbi Charles (UDPS/Tshisekedi)
  3. Masuangi Bilolo Grâce (AVC-A).

Signalons que la ville province de Kinshasa raffle plus de députés provinciaux, soit plus de 40 en raison de son grand nombre d’électeurs.

Les candidats qui contestent les résultats peuvent saisir les cours et tribunaux dès ce lundi. La publication des résultats provisoires de 915 conseillers communaux sur plus de 50.000 postulants interviendra ce lundi 22 janvier a annoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Songololo : un mort dans un accident vers “Six virages”, à l’entrée de Matadi

Un camion-remorque a fait une chute dans un ravin aux « Six virages » à l’entrée de Matadi dans le territoire de Songololo. Un bilan d'au moins un mort et d’importants dégâts matériels.

À Seke-Banza, Devos Kitoko dévoile le contexte du dialogue politique

En prélude au dialogue politique en République Démocratique du Congo, Devos Kitoko Mulenda, secrétaire général du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (Ecidé), a animé une matinée politique le samedi 30 aoûts à Seke-Banza, au Kongo Central.

Luozi : Néfertiti Ngudianza intensifie son soutien à l’éducation et rend hommage à Ne Muanda Nsemi

La sénatrice Néfertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, présidente du parti Congolais Acquis au Progrès (CAP) et de la Fondation Ngudianza, s'est rendue dans le territoire de Luozi profond du 28 au 30 août 2025. Elle était accompagnée de membres de sa fondation, du parti CAP et de Junior Mabaro, membre influent du CAP.

RDC : le gouverneur Grâce Bilolo participe au deuxième congrès extraordinaire de l’Union sacrée de la nation

Le gouverneur du Kongo Central, Grâce Nkuanga Mansuangi Bilolo, a pris part ce samedi 30 août 2025 au deuxième congrès extraordinaire de l'Union Sacrée de la Nation (USN). Organisée au centre culturel des pays africains à Kinshasa, capitale de la RDC, cette rencontre était placée sous le thème « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays » et présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Insécurité à Boma : la suspension des chefs de police confirme la proposition de Me Clinton Bamana

Trois mois avant la suspension de hauts responsables de la police à Boma, la Fondation Clinton Bamana avait déjà tiré la sonnette d’alarme. En mai 2025, face à la montée inquiétante de l’insécurité, la fondation avait mis en lumière de possibles complicités au sein des services de sécurité. L’analyse de Me Clinton Bamana, président de fondation, trouve aujourd’hui une confirmation nette dans la décision prise par le gouverneur de province.

L’administrateur du territoire de Kasangulu allergique à l’environnement ?

L’administrateur du territoire de Kasangulu est critiqué pour son inaction face au déboisement d'un espace vert derrière son bureau. Les arbres sont coupés pour alimenter les fours des boulangers et des briqueteries, un acte qui soulève des questions sur son engagement et sa capacité à protéger l'environnement et les biens publics.