Radio

Élections législatives : trente-six députés provinciaux élus pour la province du Kongo Central

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales. Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales.

Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province.

Les résultats des députés provinciaux des circonscriptions de Budjala dans le Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans l’Equateur n’ont pas été publiés pour raison d’enquête sur le disfonctionnement observé le jour de vote.

A cela s’ajoute trois autres circonscriptions, Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi où les scrutins ont été annulés par la CENI pour fraude. Tandis que dans les territoires de Masisi et Rustshuru au Nord-Kivu les élections n’ont pas été organisées à cause de l’insécurité.

Pour la province du Kongo Central, huit (8) partis et regroupements politiques ont atteint le seuil d’éligibilité de 3% sur les suffrages exprimés pour trente-six (36) députés élus. Il s’agit de AA-UNC, UDPS/Tshisekedi, AVC-A, AFDC-A, AP, AAAP, CDER
et AV.

Boma Ville (3 sièges)

  1. Mbadu Manu Omega (AFDC-A)
  2. Muntu Lezi Gérôme (UDPSz/Tshisekedi)
  3. Mayiza Mbudi Vincent De Paul (A/A-UNC)

Kasangulu (3 sièges)

  1. Nsalambi Ngabankita Joseph (CDER)
  2. Mukoko Kinamvuidi Didier Anicet (AV)
  3. Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A)

Kimvula (1 siège)

  1. Malongo Nzeza Jean (A/A-UNC)

Lukula (3 sièges)

  1. Panzu Tsasa Mangovo Guylain (AB)
  2. Khonde Mombo Jacques (A/A-UNC)
  3. Khiendo Khiendo Désiré (CDER)

Luozi (2 sièges)

  1. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti (AAAP)
  2. Mantezolo Diantezua Papy (A/AUNC)

Madimba (3 sièges)

  1. N’tunga Zenga Billy (AVC-A)
  2. Yobila Banzenza Thomas (AB)
  3. Gonda Matumona Cerlain (AV)

Matadi Ville (4 sièges)

  1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC)
  2. Nsuami Mpaka Victor (UDPS/Tshisekedi)
  3. Kisilu Diansiantima Ruphin (AFDC-A)
  4. Khuty Dikiese Arly (AVC-A)

Mbanza-Ngungu (6 sièges)

  1. Ntela Ntambidila Prospère (UDPS/Tshisekedi)
  2. Kabangu Nsalambi Pierre (CDER)
  3. Kimfuta Nkunku Demouton (AFDC-A)
  4. Nsumbu Muntu Kalavo Pierre (AV)
  5. Matoko Matondo José (UDPS/Tshisekedi)
  6. Mbodo Makaya Serge (A/A-UNC)

Moanda (3 sièges)

  1. Kimboko Ndombasi Jean (AAAP)
  2. Matumpa Buka Marcel (AFDC-A)
  3. Moyo Dianzenza Gustave (AVC-A)

Seke-Banza (2 sièges)

  1. Samba Nsitu Édouard (A/A-UNC)
  2. Mavungu Tsiku Joachim (AB)

Songololo (3 sièges)

  1. Matomina Nsuela Zola (AVC-A)
  2. Wameso Nkualoloki André (UDPS Tshisekedi)
  3. Salabiaku Lukombo Gilbert (A/A-UNC)

Tshela (3 sièges)

  1. Nkongo Bamvangila Didier (CDER)
  2. Nzuzi Nzuzi Khumbi Charles (UDPS/Tshisekedi)
  3. Masuangi Bilolo Grâce (AVC-A).

Signalons que la ville province de Kinshasa raffle plus de députés provinciaux, soit plus de 40 en raison de son grand nombre d’électeurs.

Les candidats qui contestent les résultats peuvent saisir les cours et tribunaux dès ce lundi. La publication des résultats provisoires de 915 conseillers communaux sur plus de 50.000 postulants interviendra ce lundi 22 janvier a annoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

José Mambwini Kivuila-Kiaku : « Quitter l’ABAKO fut un acte de responsabilité, rejoindre l’AFDC est une conviction pour le Kongo Central » (Interview)

EXCLUSIF - Après plus de quinze ans au sein de l’ABAKO, José Mambwini Kivuila-Kiaku a pris la décision de quitter ce parti politique historique pour rejoindre l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC). Dans cet entretien exclusif avec Kongo Média, il revient sur les raisons de ce choix, sa vision politique pour le Kongo Central, les défis à relever et la mission qu’il s’est donnée au sein de sa nouvelle famille politique.

Kongo Central : y a-t-il réellement une majorité à l’Assemblée provinciale ?

Pourquoi vingt députés provinciaux sur les quarante ont-ils signé lundi la déclaration politique à l’Assemblée provinciale ? Y a-t-il réellement une majorité parlementaire ? Tant de questions brûlent les lèvres à quelques jours de la rentrée parlementaire.

Matadi : première réunion des membres du Colibri d’AREP Kongo Central

Un bon nombre de participants de la coordination provinciale du Kongo Central du Colibri, une structure d’appui au parti politique Agissons pour la République (AREP), ont répondu présents à la première réunion tenue ce dimanche 14 septembre à Matadi.

Luozi : la société civile alerte sur l’exploitation illégale de l’or par des personnes étrangères à Mbanza Muembe

Une situation d’inquiétude règne actuellement dans le secteur de Mbanza Muembe, dans le territoire de Luozi. D’après la société civile locale, une importante affluence de personnes étrangères est signalée dans les villages de Kinsindu et Nganda Ntombé, où elles s’adonnent à l’exploitation illégale de l’or, sans aucun contrôle ni autorisation administrative.

Kongo Central : à deux semaines de la rentrée parlementaire, les députés majoritaires réaffirment la stabilité et l’unité

À quelques jours de la rentrée parlementaire pour la session budgétaire à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, les députés provinciaux majoritaires ont tenu, ce lundi 15 septembre, une déclaration politique sur la situation de la province, marquée par une vague d’informations.

Construction d’un pont sur la rivière Lukunga : la Fondation Michael Lukoki veut réaliser un rêve de plus de 50 ans à Madimba

La construction d’un pont sur la rivière Lukunga, qui sépare le village Kindeba dans le groupement de Kinkoko, secteur de Ngufu, et le village Bubu dans le groupement de Mbamba Kalunga, secteur de Fuma, en territoire de Madimba sera bientôt lancée. Ce projet sera financé sur fonds propres de la Fondation Michael Lukoki.Cette promesse concerne financé sur fond propre de la fondation