Radio

Élections législatives : trente-six députés provinciaux élus pour la province du Kongo Central

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales. Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales.

Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province.

Les résultats des députés provinciaux des circonscriptions de Budjala dans le Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans l’Equateur n’ont pas été publiés pour raison d’enquête sur le disfonctionnement observé le jour de vote.

A cela s’ajoute trois autres circonscriptions, Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi où les scrutins ont été annulés par la CENI pour fraude. Tandis que dans les territoires de Masisi et Rustshuru au Nord-Kivu les élections n’ont pas été organisées à cause de l’insécurité.

Pour la province du Kongo Central, huit (8) partis et regroupements politiques ont atteint le seuil d’éligibilité de 3% sur les suffrages exprimés pour trente-six (36) députés élus. Il s’agit de AA-UNC, UDPS/Tshisekedi, AVC-A, AFDC-A, AP, AAAP, CDER
et AV.

Boma Ville (3 sièges)

  1. Mbadu Manu Omega (AFDC-A)
  2. Muntu Lezi Gérôme (UDPSz/Tshisekedi)
  3. Mayiza Mbudi Vincent De Paul (A/A-UNC)

Kasangulu (3 sièges)

  1. Nsalambi Ngabankita Joseph (CDER)
  2. Mukoko Kinamvuidi Didier Anicet (AV)
  3. Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A)

Kimvula (1 siège)

  1. Malongo Nzeza Jean (A/A-UNC)

Lukula (3 sièges)

  1. Panzu Tsasa Mangovo Guylain (AB)
  2. Khonde Mombo Jacques (A/A-UNC)
  3. Khiendo Khiendo Désiré (CDER)

Luozi (2 sièges)

  1. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti (AAAP)
  2. Mantezolo Diantezua Papy (A/AUNC)

Madimba (3 sièges)

  1. N’tunga Zenga Billy (AVC-A)
  2. Yobila Banzenza Thomas (AB)
  3. Gonda Matumona Cerlain (AV)

Matadi Ville (4 sièges)

  1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC)
  2. Nsuami Mpaka Victor (UDPS/Tshisekedi)
  3. Kisilu Diansiantima Ruphin (AFDC-A)
  4. Khuty Dikiese Arly (AVC-A)

Mbanza-Ngungu (6 sièges)

  1. Ntela Ntambidila Prospère (UDPS/Tshisekedi)
  2. Kabangu Nsalambi Pierre (CDER)
  3. Kimfuta Nkunku Demouton (AFDC-A)
  4. Nsumbu Muntu Kalavo Pierre (AV)
  5. Matoko Matondo José (UDPS/Tshisekedi)
  6. Mbodo Makaya Serge (A/A-UNC)

Moanda (3 sièges)

  1. Kimboko Ndombasi Jean (AAAP)
  2. Matumpa Buka Marcel (AFDC-A)
  3. Moyo Dianzenza Gustave (AVC-A)

Seke-Banza (2 sièges)

  1. Samba Nsitu Édouard (A/A-UNC)
  2. Mavungu Tsiku Joachim (AB)

Songololo (3 sièges)

  1. Matomina Nsuela Zola (AVC-A)
  2. Wameso Nkualoloki André (UDPS Tshisekedi)
  3. Salabiaku Lukombo Gilbert (A/A-UNC)

Tshela (3 sièges)

  1. Nkongo Bamvangila Didier (CDER)
  2. Nzuzi Nzuzi Khumbi Charles (UDPS/Tshisekedi)
  3. Masuangi Bilolo Grâce (AVC-A).

Signalons que la ville province de Kinshasa raffle plus de députés provinciaux, soit plus de 40 en raison de son grand nombre d’électeurs.

Les candidats qui contestent les résultats peuvent saisir les cours et tribunaux dès ce lundi. La publication des résultats provisoires de 915 conseillers communaux sur plus de 50.000 postulants interviendra ce lundi 22 janvier a annoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : pas de plénière ce mardi pour clôturer la session de septembre 2025 à l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a annoncé ce lundi l’annulation de sa plénière prévue mardi 30 décembre pour marquer la clôture de la session budgétaire de septembre 2025. Selon le communiqué signé par le rapporteur Billy N’Tunga Zenga, la session initialement fixée à 10h30 n’aura plus lieu en raison de contraintes techniques et administratives.

Assemblée provinciale : le rapporteur Billy N’tunga fustige les rumeurs d’une réunion à l’hôtel Formoza et appelle à la responsabilité des députés

Alors que les élus étaient convoqués pour une séance plénière ce lundi 29 décembre, les travaux n'ont pu s'ouvrir faute de quorum. Face aux accusations de sabotage et aux bruits de couloir qui évoquent des réunions parallèles, le rapporteur du bureau, le député Billy N’tunga, a pris la parole pour remettre les pendules à l'heure.

Pas de plénière à l’Assemblée provinciale : le G17 dénonce un sabotage, la majorité crie au complot d’un piège déjoué

La séance plénière prévue ce lundi 29 décembre à l’Assemblée provinciale du Kongo Central vient d’être annulée faute de quorum. L'organe délibérant n'a pu entamer ses travaux, laissant en suspens des dossiers pourtant importants pour la province. Ce rendez-vous manqué intervient dans un climat de tension entre deux blocs de députés qui s’accusent de part et d’autre.

Kongo Central : la réintégration de Jacques Khonde à l’Assemblée provinciale jugée “illégale” par Papy Mambo

Au cours d’une émission accordée à la presse locale de Matadi, l’ancien ministre provincial et député honoraire Papy Mambo Luamba a jeté un pavé dans la mare sur la régularité du retour de l’ancien ministre des Infrastructures, Travaux publics, Reconstruction et Aménagement du territoire (ITPR), Jacques Khonde Mombo, au sein de l'organe délibérant du Kongo Central.

Muanda : après la « ville morte », le député Jean Kimboko Ndombasi sollicite la mutation de l’Administrateur du territoire

La journée « ville morte » observée le lundi 22 décembre à Muanda, dans la province du Kongo Central, continue de susciter de vives réactions. Intervenant sur les ondes d’une radio locale, Jean Kimboko Ndombasi, député provincial élu de cette circonscription, a livré une analyse sans concession de cette crise sociopolitique.

RDC : Judith Suminwa met le cap sur 2026 et exige des feuilles de route de ses ministres

À l’approche de la nouvelle année, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka durcit le ton. Lors de la 72e réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 26 décembre 2025 à la Cité de l’Union africaine, la cheffe du gouvernement a rappelé son équipe à l'ordre et a insisté sur la cohérence, l’efficacité et l’impact social de son action gouvernementale.