Radio

Élections législatives : trente-six députés provinciaux élus pour la province du Kongo Central

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales. Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales.

Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province.

Les résultats des députés provinciaux des circonscriptions de Budjala dans le Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans l’Equateur n’ont pas été publiés pour raison d’enquête sur le disfonctionnement observé le jour de vote.

A cela s’ajoute trois autres circonscriptions, Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi où les scrutins ont été annulés par la CENI pour fraude. Tandis que dans les territoires de Masisi et Rustshuru au Nord-Kivu les élections n’ont pas été organisées à cause de l’insécurité.

Pour la province du Kongo Central, huit (8) partis et regroupements politiques ont atteint le seuil d’éligibilité de 3% sur les suffrages exprimés pour trente-six (36) députés élus. Il s’agit de AA-UNC, UDPS/Tshisekedi, AVC-A, AFDC-A, AP, AAAP, CDER
et AV.

Boma Ville (3 sièges)

  1. Mbadu Manu Omega (AFDC-A)
  2. Muntu Lezi Gérôme (UDPSz/Tshisekedi)
  3. Mayiza Mbudi Vincent De Paul (A/A-UNC)

Kasangulu (3 sièges)

  1. Nsalambi Ngabankita Joseph (CDER)
  2. Mukoko Kinamvuidi Didier Anicet (AV)
  3. Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A)

Kimvula (1 siège)

  1. Malongo Nzeza Jean (A/A-UNC)

Lukula (3 sièges)

  1. Panzu Tsasa Mangovo Guylain (AB)
  2. Khonde Mombo Jacques (A/A-UNC)
  3. Khiendo Khiendo Désiré (CDER)

Luozi (2 sièges)

  1. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti (AAAP)
  2. Mantezolo Diantezua Papy (A/AUNC)

Madimba (3 sièges)

  1. N’tunga Zenga Billy (AVC-A)
  2. Yobila Banzenza Thomas (AB)
  3. Gonda Matumona Cerlain (AV)

Matadi Ville (4 sièges)

  1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC)
  2. Nsuami Mpaka Victor (UDPS/Tshisekedi)
  3. Kisilu Diansiantima Ruphin (AFDC-A)
  4. Khuty Dikiese Arly (AVC-A)

Mbanza-Ngungu (6 sièges)

  1. Ntela Ntambidila Prospère (UDPS/Tshisekedi)
  2. Kabangu Nsalambi Pierre (CDER)
  3. Kimfuta Nkunku Demouton (AFDC-A)
  4. Nsumbu Muntu Kalavo Pierre (AV)
  5. Matoko Matondo José (UDPS/Tshisekedi)
  6. Mbodo Makaya Serge (A/A-UNC)

Moanda (3 sièges)

  1. Kimboko Ndombasi Jean (AAAP)
  2. Matumpa Buka Marcel (AFDC-A)
  3. Moyo Dianzenza Gustave (AVC-A)

Seke-Banza (2 sièges)

  1. Samba Nsitu Édouard (A/A-UNC)
  2. Mavungu Tsiku Joachim (AB)

Songololo (3 sièges)

  1. Matomina Nsuela Zola (AVC-A)
  2. Wameso Nkualoloki André (UDPS Tshisekedi)
  3. Salabiaku Lukombo Gilbert (A/A-UNC)

Tshela (3 sièges)

  1. Nkongo Bamvangila Didier (CDER)
  2. Nzuzi Nzuzi Khumbi Charles (UDPS/Tshisekedi)
  3. Masuangi Bilolo Grâce (AVC-A).

Signalons que la ville province de Kinshasa raffle plus de députés provinciaux, soit plus de 40 en raison de son grand nombre d’électeurs.

Les candidats qui contestent les résultats peuvent saisir les cours et tribunaux dès ce lundi. La publication des résultats provisoires de 915 conseillers communaux sur plus de 50.000 postulants interviendra ce lundi 22 janvier a annoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.

Claude Ibalanky à Goma : démarche citoyenne ou médiation de l’ombre ?

L'ancien coordonnateur du Mécanisme national de suivi (MNS) de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba et proche du Chef de l'État, séjourne actuellement à Goma. Sa présence ce samedi 31 janvier dans le chef-lieu du Nord-Kivu, en pleine crise sécuritaire, soulève de nombreuses interrogations sur la nature de ses contacts avec les forces en présence.

Seke-Banza : retour au calme à Kuakua après des affrontements liés à un conflit foncier

La tension est montée d'un cran ce vendredi 30 janvier 2026 à Kuakua, agglomération située à environ 40 kilomètres à l’ouest de Matadi, dans le territoire de Seke-Banza. Après une matinée marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants, le calme revient progressivement.

Modero Nsimba dément son adhésion à l’AFC/M23 : « Je ne trahirai jamais ma patrie »

L’ancien ministre congolais du Tourisme a démenti les rumeurs faisant état de sa présence à Goma, au Nord-Kivu, pour rejoindre la rébellion de l’AFC/M23. Actuellement à Genève, en Suisse, Modero Nsimba Matondo a clarifié sa position sur Kongo Média et affirmé séjourner en Europe pour des raisons de santé, après autorisation de la justice.