Radio

Élections législatives : trente-six députés provinciaux élus pour la province du Kongo Central

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales. Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % […]

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié, dans la nuit du dimanche 21 janvier, les résultats provisoires des élections législatives provinciales.

Au total 688 députés provinciaux ont été proclamés élus sur les 780 attendus avec 17.960.910 de suffrages valablement exprimés au niveau national avec un taux du seuil légal de représentativité de 3 % dans chaque province.

Les résultats des députés provinciaux des circonscriptions de Budjala dans le Sud-Ubangi, Bomongo et Makanza dans l’Equateur n’ont pas été publiés pour raison d’enquête sur le disfonctionnement observé le jour de vote.

A cela s’ajoute trois autres circonscriptions, Masimanimba au Kwilu et Yakoma au Nord-Ubangi où les scrutins ont été annulés par la CENI pour fraude. Tandis que dans les territoires de Masisi et Rustshuru au Nord-Kivu les élections n’ont pas été organisées à cause de l’insécurité.

Pour la province du Kongo Central, huit (8) partis et regroupements politiques ont atteint le seuil d’éligibilité de 3% sur les suffrages exprimés pour trente-six (36) députés élus. Il s’agit de AA-UNC, UDPS/Tshisekedi, AVC-A, AFDC-A, AP, AAAP, CDER
et AV.

Boma Ville (3 sièges)

  1. Mbadu Manu Omega (AFDC-A)
  2. Muntu Lezi Gérôme (UDPSz/Tshisekedi)
  3. Mayiza Mbudi Vincent De Paul (A/A-UNC)

Kasangulu (3 sièges)

  1. Nsalambi Ngabankita Joseph (CDER)
  2. Mukoko Kinamvuidi Didier Anicet (AV)
  3. Budimbu Ntubuanga Didier (AVC-A)

Kimvula (1 siège)

  1. Malongo Nzeza Jean (A/A-UNC)

Lukula (3 sièges)

  1. Panzu Tsasa Mangovo Guylain (AB)
  2. Khonde Mombo Jacques (A/A-UNC)
  3. Khiendo Khiendo Désiré (CDER)

Luozi (2 sièges)

  1. Ngudianza Bayokisa Kisula Néfertiti (AAAP)
  2. Mantezolo Diantezua Papy (A/AUNC)

Madimba (3 sièges)

  1. N’tunga Zenga Billy (AVC-A)
  2. Yobila Banzenza Thomas (AB)
  3. Gonda Matumona Cerlain (AV)

Matadi Ville (4 sièges)

  1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC)
  2. Nsuami Mpaka Victor (UDPS/Tshisekedi)
  3. Kisilu Diansiantima Ruphin (AFDC-A)
  4. Khuty Dikiese Arly (AVC-A)

Mbanza-Ngungu (6 sièges)

  1. Ntela Ntambidila Prospère (UDPS/Tshisekedi)
  2. Kabangu Nsalambi Pierre (CDER)
  3. Kimfuta Nkunku Demouton (AFDC-A)
  4. Nsumbu Muntu Kalavo Pierre (AV)
  5. Matoko Matondo José (UDPS/Tshisekedi)
  6. Mbodo Makaya Serge (A/A-UNC)

Moanda (3 sièges)

  1. Kimboko Ndombasi Jean (AAAP)
  2. Matumpa Buka Marcel (AFDC-A)
  3. Moyo Dianzenza Gustave (AVC-A)

Seke-Banza (2 sièges)

  1. Samba Nsitu Édouard (A/A-UNC)
  2. Mavungu Tsiku Joachim (AB)

Songololo (3 sièges)

  1. Matomina Nsuela Zola (AVC-A)
  2. Wameso Nkualoloki André (UDPS Tshisekedi)
  3. Salabiaku Lukombo Gilbert (A/A-UNC)

Tshela (3 sièges)

  1. Nkongo Bamvangila Didier (CDER)
  2. Nzuzi Nzuzi Khumbi Charles (UDPS/Tshisekedi)
  3. Masuangi Bilolo Grâce (AVC-A).

Signalons que la ville province de Kinshasa raffle plus de députés provinciaux, soit plus de 40 en raison de son grand nombre d’électeurs.

Les candidats qui contestent les résultats peuvent saisir les cours et tribunaux dès ce lundi. La publication des résultats provisoires de 915 conseillers communaux sur plus de 50.000 postulants interviendra ce lundi 22 janvier a annoncé la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Lionel Nsiesi

Articles similaires

Kongo Central : Junior Kombo plaide pour la stabilité des institutions provinciales et le développement local à Madimba

Alors que la province du Kongo Central traverse une période de turbulences politiques, Junior Kombo Lutumba, acteur politique de Madimba et responsable de la Dynamique Sociale Kombo (DSK), appelle les acteurs à la responsabilité. Lors d’un entretien accordé au média Kongo Futur, il a insisté sur l’urgence de préserver les institutions et de concentrer les efforts sur le développement rural pour répondre aux attentes de la population.

Matadi : première nuit de détention pour trois journalistes sous mandat d’arrêt provisoire

La liberté de la presse est de nouveau mise à rude épreuve dans la province du Kongo Central. Trois professionnels des médias ont été placés, ce vendredi 13 février 2026, sous mandat d'arrêt provisoire (MAP) au cachot du Parquet de Grande Instance de Matadi, où ils ont passé leur première nuit en détention.

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.