Radio

RDC : réaménagement du calendrier électoral par la CENI, le scrutin des sénateurs interviendra le 31 mars et celui des gouverneurs et vice-gouverneurs le 07 avril

La Commission Électorale Nationale Indépendante a réaménagé son calendrier du processus électoral 2022-2027. La convocation de l’électorat des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs initialement prévue pour le 1er janvier dernier est désormais annoncée pour ce jeudi 1er février 2024. A partir du 2 au 16 février 2024, l’ouverture de Bureau de Réception et de […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante a réaménagé son calendrier du processus électoral 2022-2027. La convocation de l’électorat des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs initialement prévue pour le 1er janvier dernier est désormais annoncée pour ce jeudi 1er février 2024.

A partir du 2 au 16 février 2024, l’ouverture de Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures avec comme activités principales le retrait de formulaires, le dépôt et traitement des candidatures des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs. Ensuite viendra l’étape d’ajout, retrait et substitution des candidatures des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

La publication des listes provisoires des candidats sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs interviendra le 28 février 2024. Ensuite, du 29 février au 8 mars, c’est l’étape des contentieux des candidatures des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs. En date du 16 mars 2024, la CENI va procéder à la publication des listes définitives des candidats sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs.

Du 27 mars au 29 mars, la Commission Électorale Nationale Indépendante a prévu la campagne électorale pour l’élection des sénateurs, et deux jours plus tard, soit le 31 mars, c’est l’organisation des scrutins des sénateurs.

Du 3 au 5 avril 2024, la période consacrée à la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs de la République. Et deux jours plus tard, soit le 7 avril, interviendra l’organisation des scrutins des gouverneurs et Vice-gouverneurs.

Cette étape intervient après l’organisation des 4 scrutins combinés aux suffrages directs organisés au mois de décembre de l’année dernière. L’élection des sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs s’effectue aux suffrages indirects.

Articles similaires

RDC : l’UNPC lance la nouvelle carte d’identité professionnelle pour assainir le secteur médiatique

La presse congolaise franchit une autre étape dans sa quête de professionnalisation. Ce jeudi 19 février 2026, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) a lancé la nouvelle carte d’identité professionnelle du journaliste lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kinshasa, la capitale congolaise.

RDC : Judith Suminwa attentive au cri d’alarme de l’évêque de Kisantu sur le délabrement de la RN16 et la détresse sociale

La Première Ministre Judith Suminwa a reçu, ce jeudi 19 février 2026, l’évêque du diocèse de Kisantu, Mgr Chrispin Kimbeni, pour un échange centré sur la situation sociale de la population de Kisantu et l’état de délabrement avancé de la Route nationale numéro 16.

Kongo Central : Carole Kiatazabu Itambo mise sur l’autonomisation de la femme rurale pour le mois de mars

À l’approche de la Journée internationale des droits de la femme, la province du Kongo Central s’active. Sous l’impulsion de Carole Kiatazabu Itambo, ministre provinciale des Hydrocarbures, Entrepreneuriat, Genre, Famille et Enfants, les préparatifs s’accélèrent avec une série d’audiences.

Assistance aux congolais en Angola : le gouvernement dépêche une mission d’urgence à Lunda Norte

Dans le cadre de la protection des congolais de la diaspora, une délégation s'est rendue au camp de Lovua pour porter assistance aux réfugiés, délaissés depuis la suspension de l'aide internationale.

RDC : les 20 ans de la Constitution de 2006, le diagnostic et les perspectives de Me Albert Fabrice Puela

Ce 18 février 2026 marque le vingtième anniversaire de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Pour Maître Albert Fabrice Puela, député national honoraire et ministre des Droits humains honoraire, cette date charnière impose une évaluation lucide, loin de l’autosatisfaction ou de la diabolisation. Dans sa réflexion, il revient sur les acquis, les failles et l'avenir de notre pacte fondamental.

RDC : face à la crise humanitaire, la Première Ministre ouvre la Table ronde sur la protection des services essentiels en période de conflit

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a procédé, ce mardi au Pullman Hôtel Kinshasa, à l’ouverture de la Table ronde sur la protection des services de santé et autres services essentiels en contexte de conflit. Ces assises sont organisées conjointement par le gouvernement congolais, l’Union européenne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).