Radio

RDC : réaménagement du calendrier électoral par la CENI, le scrutin des sénateurs interviendra le 31 mars et celui des gouverneurs et vice-gouverneurs le 07 avril

La Commission Électorale Nationale Indépendante a réaménagé son calendrier du processus électoral 2022-2027. La convocation de l’électorat des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs initialement prévue pour le 1er janvier dernier est désormais annoncée pour ce jeudi 1er février 2024. A partir du 2 au 16 février 2024, l’ouverture de Bureau de Réception et de […]

La Commission Électorale Nationale Indépendante a réaménagé son calendrier du processus électoral 2022-2027. La convocation de l’électorat des élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs initialement prévue pour le 1er janvier dernier est désormais annoncée pour ce jeudi 1er février 2024.

A partir du 2 au 16 février 2024, l’ouverture de Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures avec comme activités principales le retrait de formulaires, le dépôt et traitement des candidatures des sénateurs et des gouverneurs et vice-gouverneurs. Ensuite viendra l’étape d’ajout, retrait et substitution des candidatures des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs.

La publication des listes provisoires des candidats sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs interviendra le 28 février 2024. Ensuite, du 29 février au 8 mars, c’est l’étape des contentieux des candidatures des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs. En date du 16 mars 2024, la CENI va procéder à la publication des listes définitives des candidats sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs.

Du 27 mars au 29 mars, la Commission Électorale Nationale Indépendante a prévu la campagne électorale pour l’élection des sénateurs, et deux jours plus tard, soit le 31 mars, c’est l’organisation des scrutins des sénateurs.

Du 3 au 5 avril 2024, la période consacrée à la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et Vice-gouverneurs de la République. Et deux jours plus tard, soit le 7 avril, interviendra l’organisation des scrutins des gouverneurs et Vice-gouverneurs.

Cette étape intervient après l’organisation des 4 scrutins combinés aux suffrages directs organisés au mois de décembre de l’année dernière. L’élection des sénateurs et gouverneurs et vice-gouverneurs s’effectue aux suffrages indirects.

Articles similaires

RDC : l’Union sacrée insiste sur la préservation de la stabilité des institutions provinciales

Quelques jours après la rencontre entre le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, et les animateurs des institutions provinciales, les membres du Présidium et les chefs des regroupements politiques de l’Union Sacrée de la Nation se sont réunis ce samedi à Kinshasa. L’objectif : échanger sur la nécessité de préserver la stabilité et la cohésion des institutions provinciales à travers le pays.

Le ministre des Finances Doudou Fwamba renforce les liens avec l’Assemblée provinciale du Kongo Central

Une rencontre qualifiée de fructueuse s’est tenue samedi à Kinshasa entre le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde, et les membres du Bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, conduits par le président Victor Nsuami Mpaka.

RDC : Jacquemin Shabani vise-t-il à geler le contrôle des Assemblées provinciales ?

La stabilité des institutions provinciales de la République Démocratique du Congo était au cœur d’une rencontre entre le gouvernement central et les animateurs des institutions provinciales. Les gouverneurs de province et les membres du bureau des assemblées provinciales ont été appelés à la responsabilité et à la cohésion, conformément aux instructions du Chef de l’État sur la nécessité de maintenir un moratoire sur les motions de censure, de défiance et les pétitions dans les provinces.

RDC : Daniel Mukoko Samba rassure les sénateurs de la stabilité du franc congolais

Au Sénat, le débat a mis en évidence l’écart perçu entre la stabilité macroéconomique affichée et la perte du pouvoir d’achat ressentie par la population.

Marche pacifique à Boma : la population réaffirme son soutien à la stabilité et à la cohésion provinciale

Plusieurs personnes ont pris part ce mercredi 05 novembre à Boma à une marche pacifique de soutien à la stabilité des institutions et à la cohésion provinciale au Kongo Central. La marche, organisée dans un climat de sérénité et de patriotisme, visait à exprimer l’attachement de la population de cette ville à la stabilité institutionnelle et à l’unité.

Kongo Central : l’AFDC-A célèbre ses 15 ans dans un climat eucharistique et de solidarité nationale

Le 15ᵉ anniversaire du parti Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), du professeur Modeste Bahati Lukwebo, a été célébré ce lundi 3 novembre à Matadi, au Kongo Central. Cette journée commémorative a été marquée par deux temps forts : une marche et un culte d’action de grâce organisé à la cathédrale catholique de la Ville Basse.