La RD Congo a obtenu son ticket qualificatif pour les demi-finales après sa victoire (3-1) contre la Guinée. Après avoir concédé un but dès l’entame, les congolais ont vite réagi pour prendre l’ascendance sur leur adversaire du soir.
Après une phase des groupes mitigée, les Léopards sont venus à bout de l’Égypte en quarts. Ce soir, face au Syli National, les hommes de Sébastien Desabre ont été les plus impressionnants offensivement. Difficile à manœuvrer malgré l’ouverture rapide du score par Mohamed Bayo sur penalty à la 21e minute de jeu. A l’origine, une faute, presque discutable, du capitaine congolais Chancel Mbemba.
Six minutes plus tard, Chancel Mbemba se fait justice en remettant les pendules à l’heure sur un corner d’Arthur Masuaku. La Guinée, qui s’est montrée solide et réaliste pour en arriver jusqu’ici se voit surpasser par les congolais en quête d’une victoire sur le temps réglementaire. Le score reste inchangé jusqu’à la pause (1-1).
Au retour des vestiaires, le technicien français sort Meschack Elia pour Silas Katompa à la 59e minute. Quatre minutes après son entrée, Silas déborde rapidement la défense guinéenne et se fait déstabiliser dans la surface du Syli. Penalty pour la RD Congo. Wissa se charge du coup de pied arrêté et trompe Koné, les Léopards prennent l’avantage au tableau d’affichage à la 65e minute de jeu.
Entré quelques minutes avant, l’attaquant de Braga, Simon Banza obtient un coup-franc sur une faute de Diakhaby. Arthur MAsuaku prend la charge et marque d’un sublime coup-franc direct à la 82e, le gardien Koné impuissant de dévier le ballon dans ses filets.
Une première depuis 2015, la RDC est qualifiée pour les demi-finales et jouera le vainqueur Mali vs Côte d’Ivoire.
Reagan Nsiese