Radio

Insécurité au Kongo Central : Mgr André Giraud Pindi tire une sonnette d’alarme aux autorités pour éviter que les événements de Kimpese ne s’étendent dans d’autres cités

Les événements malheureux survenus le 29 et 30 janvier 2024 dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central n’ont pas laissé l’Evêque du diocèse de Matadi indifférent. Monseigneur André Giraud Pindietc, Évêque de Matadi, a adressé un message sur la situation sécuritaire du Kongo Central en général et particulièrement celle […]

Les événements malheureux survenus le 29 et 30 janvier 2024 dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central n’ont pas laissé l’Evêque du diocèse de Matadi indifférent.

Monseigneur André Giraud Pindietc, Évêque de Matadi, a adressé un message sur la situation sécuritaire du Kongo Central en général et particulièrement celle de la cité de Kimpese.

Profitant de l’occasion, il a interpellé les autorités pour prendre ce problème d’insécurité à bras le corps afin d’éviter son extension dans d’autres villes, cités ou agglomérations de la province meurtris par une insécurité grandissante. Allusion faite à Inkisi, Mbanza-Ngungu, Lukala, Kwilu-Ngongo, Matadi, Boma, Muanda, etc.

« Comment rester insensible, sourd et muet aux événements dramatiques qui se déroulent dans la grande cité de Kimpese qui fait partie de ma juridiction ecclésiastique dans le diocèse de Matadi comportant 7 paroisses et 1 petit séminaire. Je voudrais d’abord ici exprimer mes condoléances et ma proximité spirituelle aux familles endeuillées. Que les défunts reposent en paix ! », dit-il dans son message, tout en adressant également ses pensées aux personnes blessées dont certains sont dans un état critique.

Le prélat catholique a salué les efforts des autorités politiques, policières et militaires de la province pour ramener le calme dans cette cité de Kimpese et se dit d’être aux côtés du peuple qui souffre depuis longtemps dans l’insécurité, vivant dans la peur de la nuit, dans l’inquiétude et dans la misère au quotidien, et qui exprime ainsi son ras-le-bol par une révolte à la quête de tranquillité, de quiétude et de bien-être.

« J’en appelle aux autorités provinciales, à tous les niveaux, d’exercer le pouvoir reçu du peuple pour le peuple afin que les événements de Kimpese ne constituent pas le début de plusieurs mécontentements dans d’autres cités laminées et endeuillées par une insécurité toujours croissante », martèle-t-il.

Mgr André Giraud Pindi poursuit son interpellation aux autorités de la sécurisation totale de la province pour donner au Kongo Central la possibilité de vivre dans la paix car, dit-il que « le peuple mukongo est un peuple de paix ».

Pour rappel, une vive tension a régné le 29 et 30 janvier dernier faisant 4 morts et plusieurs blessés selon le gouvernement provincial. La population a manifesté contre l’insécurité grandissante de ces derniers jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Énième incendie à Lufu, des pertes énormes

Le marché frontalier de Lufu dans le territoire de Songololo a été une fois de plus touché par un incendie. Plusieurs maisons commerciales ont été consumés. Selon les premiers éléments, l'incendie serait provoqué par un groupe électrogène.

Grégoire Mutshail encourage Cédric Bakambu pour son projet “Bak’agri” dans la province du Kongo Central

Le ministre d’État en charge de l’agriculture et de la sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, a accordé une audience ce mardi 08 Juillet à l’international congolais Cédric Bakambu, ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire en République Démocratique du Congo.

Kongo Central : le gouvernement provincial annonce le lancement de l’opération d’identification et de contrôle annuel des sociétés de gardiennage

Le gouvernement provincial du Kongo Central a annoncé, mercredi 09 juillet, le lancement imminent d’une mission mixte pour l'identification et le contrôle annuel des sociétés de gardiennage et services internes de sécurité dans toute la province.

À Seke-Banza, Cédric Bakambu lance le projet « Bak’Agri » à l’INERA Gimbi pour la production de maïs sur 3000 hectares

En sa qualité d’ambassadeur de bonne volonté pour l’agriculture et la sécurité alimentaire, et président de la fondation qui porte son nom, l’international congolais Cédric Bakambu a procédé, le lundi 7 juillet, au lancement officiel du projet « Bak’Agri », dont il est le principal initiateur. La cérémonie officielle s’est tenue à l’esplanade du bâtiment administratif de l’Institut National pour l’Étude et la Recherche Agronomique, station de Gimbi (INERA Ngimbi), une institution publique chargée d’exécuter la première phase de ce projet dédié à la production de maïs.

RDC : l’UDPS se mobilise pour la “probable” arrivée de Félix Tshisekedi au Kongo Central

La province du Kongo Central pourrait prochainement accueillir le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays. Bien qu’aucune date officielle n’ait encore été communiquée, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), parti présidentiel, a d’ores et déjà enclenché les préparatifs.

Cédric Bakambu au Kongo Central pour le lancement de son projet agricole « Bak’agri »

L’international congolais Cédric Bakambu est en séjour dans la province du Kongo Central pour le lancement de son projet agricole baptisé « Bak'agril ». Ce projet vise à développer l’agriculture et créer de l’emploi avec la production du maïs sur 3 000 hectares dont 500 la première année. Avant de se rendre à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Seke-Banza, où l’usine sera implantée, Cédric Bakambu a été reçu ce lundi 07 juillet par le vice-gouverneur de province, Prospère Ntela Ntambidila, à qui il a présenté les grandes lignes du projet.