Radio

Insécurité au Kongo Central : Mgr André Giraud Pindi tire une sonnette d’alarme aux autorités pour éviter que les événements de Kimpese ne s’étendent dans d’autres cités

Les événements malheureux survenus le 29 et 30 janvier 2024 dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central n’ont pas laissé l’Evêque du diocèse de Matadi indifférent. Monseigneur André Giraud Pindietc, Évêque de Matadi, a adressé un message sur la situation sécuritaire du Kongo Central en général et particulièrement celle […]

Les événements malheureux survenus le 29 et 30 janvier 2024 dans la cité de Kimpese dans le territoire de Songololo au Kongo Central n’ont pas laissé l’Evêque du diocèse de Matadi indifférent.

Monseigneur André Giraud Pindietc, Évêque de Matadi, a adressé un message sur la situation sécuritaire du Kongo Central en général et particulièrement celle de la cité de Kimpese.

Profitant de l’occasion, il a interpellé les autorités pour prendre ce problème d’insécurité à bras le corps afin d’éviter son extension dans d’autres villes, cités ou agglomérations de la province meurtris par une insécurité grandissante. Allusion faite à Inkisi, Mbanza-Ngungu, Lukala, Kwilu-Ngongo, Matadi, Boma, Muanda, etc.

« Comment rester insensible, sourd et muet aux événements dramatiques qui se déroulent dans la grande cité de Kimpese qui fait partie de ma juridiction ecclésiastique dans le diocèse de Matadi comportant 7 paroisses et 1 petit séminaire. Je voudrais d’abord ici exprimer mes condoléances et ma proximité spirituelle aux familles endeuillées. Que les défunts reposent en paix ! », dit-il dans son message, tout en adressant également ses pensées aux personnes blessées dont certains sont dans un état critique.

Le prélat catholique a salué les efforts des autorités politiques, policières et militaires de la province pour ramener le calme dans cette cité de Kimpese et se dit d’être aux côtés du peuple qui souffre depuis longtemps dans l’insécurité, vivant dans la peur de la nuit, dans l’inquiétude et dans la misère au quotidien, et qui exprime ainsi son ras-le-bol par une révolte à la quête de tranquillité, de quiétude et de bien-être.

« J’en appelle aux autorités provinciales, à tous les niveaux, d’exercer le pouvoir reçu du peuple pour le peuple afin que les événements de Kimpese ne constituent pas le début de plusieurs mécontentements dans d’autres cités laminées et endeuillées par une insécurité toujours croissante », martèle-t-il.

Mgr André Giraud Pindi poursuit son interpellation aux autorités de la sécurisation totale de la province pour donner au Kongo Central la possibilité de vivre dans la paix car, dit-il que « le peuple mukongo est un peuple de paix ».

Pour rappel, une vive tension a régné le 29 et 30 janvier dernier faisant 4 morts et plusieurs blessés selon le gouvernement provincial. La population a manifesté contre l’insécurité grandissante de ces derniers jours.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Boma : une délégation du comité de la SOPREBO reçue par Me Claudelle Phemba

Le maire ai de Boma, Me Claudelle Phemba Kiadi, a accordé une audience, vendredi 18 juillet, à une délégation du comité de la Solidarité Presse de Boma (SOPREBO), conduite par son président, Josué Taty.

RDC : trois bateaux de pêche accostent à Boma, concrétisation d’un projet de 2021

Trois bateaux de pêche industrielle en provenance d'Égypte ont accosté vendredi au port de Boma, dans la province du Kongo Central. Ces navires font partie d’un projet d’acquisition lancé en 2021 par le gouvernement national pour renforcer l’autonomie du pays dans la production de poisson et reduire massivement son importation.

Kongo Central : note de satisfaction de l’ACGT sur l’état d’avancement des travaux de la route Mbanza-Ngungu – Nkamba

Les travaux de réhabilitation de 47 kilomètres de la route Mbanza-Ngungu - Nkamba Nouvelle Jérusalem, lancés récemment par l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT) dans le territoire de Mbanza-Ngungu, au Kongo Central, avancent de manière positive. Une note de satisfaction a été faite le samedi 12 juillet par l’ingénieur Nico Nzau Nzau, Directeur général de l’ACGT, et Baby Kundu, Directeur provincial adjoint du Kongo Central, tous deux présents sur le terrain.

À Boma, les agents publics de l’État sensibilisés sur la mission et le métier de la CNSSAP

Les agents publics de l'État dans la ville de Boma ont pris part, jeudi 17 juillet, à une journée de sensibilisation sur le métier de la Caisse Nationale de Sécurité sociale des agents publics de l'État (CNSSAP) et la loi N°22/031 du 15 Juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État.

Boma : session de renforcement des capacités des CODH sur les techniques de plaidoyer et de rapportage des violations des droits humains

La Dynamique pour le Droit, la Démocratie et le Développement Durable (D5) a organisé, du 16 au 17 juin 2025 à Boma, une session de renforcement des capacités à l’intention du Comité d’Observation des Droits Humains (CODH). Cette formation visait à doter les acteurs de proximité des outils nécessaires pour un meilleur plaidoyer et une documentation rigoureuse des violations des droits humains.

Boma : la communauté « Kintuadi Kia Bangunza » alerte sur l’état de délabrement du mausolée de Joseph Kasa-Vubu

La communauté des églises « Kintuadi Kia Bangunza Kusaka di Mayombe » (KNSDM/Asbl) a lancé un appel ce jeudi 17Juillet aux autorités nationales et provinciales au sujet de la détérioration avancée du mausolée de Joseph Kasa-Vubu, situé à Singhini, dans le territoire de Tshela.