Radio

Coopération bilatérale : la France accorde un don de 99 millions de dollars pour soutenir l’éducation, l’enseignement supérieur, le sport féminin et la culture de proximité en RDC

La France, via l’Agence Française de Développement (AFD), et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé trois conventions d’une valeur de 99 millions de dollars. Ces accords permettront l’amélioration de la formation des enseignants, l’accès à l’éducation pour les filles, la construction d’écoles et la réhabilitation de terrains de sport, a […]

La France, via l’Agence Française de Développement (AFD), et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé trois conventions d’une valeur de 99 millions de dollars. Ces accords permettront l’amélioration de la formation des enseignants, l’accès à l’éducation pour les filles, la construction d’écoles et la réhabilitation de terrains de sport, a annoncé l’Ambassade de la France en RDC.

La cérémonie de signature eu lieu lundi le 29 janvier 2024 au Centre Financier de Kinshasa en présence du ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi Nzuji, de l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, et de la Directrice de l’AFD, Mme Safia Ibrahim. Trois conventions ont été signées pour concrétiser l’engagement pris par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite à Kinshasa en mars 2023.

Les fonds délégués par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) soutiendront plusieurs actions, notamment la formation de 13 000 enseignants de primaire, l’accès à l’éducation pour 45 000 filles, la construction d’écoles et la réhabilitation de terrains de sport.

Dans le cadre de ces financements, plusieurs actions seront mises en œuvre :

Primo : une action de soutien à l’éducation des filles, à la formation des enseignants et à la continuité de l’éducation en situation d’urgence sera mise en place. Cela comprend la construction de trois instituts de formation pour les métiers de l’enseignement primaire, la promotion de l’accès à l’éducation des filles et la garantie de la continuité de l’éducation pour les enfants touchés par les crises.

Ce projet vise à accompagner le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif élaborée dans le cadre du « Pacte de Partenariat », que soutient le Partenariat Mondial pour l’Education via un financement de 68,5 M€.

Secundo : une action de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche sera accordée, avec pour objectif de renforcer quatre établissements d’enseignement supérieur et six laboratoires de recherche et écoles doctorales. Ce projet financé via une subvention de 15 millions d’euros bénéficiera à 3000 étudiants et associera 10 établissements d’enseignement supérieur français.

Tertio : une action sportive et culturelle sera mise en place, visant à permettre à plus de 3000 filles d’accéder aux activités sportives et culturelles avec un financement de 10 millions d’euro.

Cela comprendra des programmes de formation, des équipements sportifs et des activités culturelles spécifiquement conçues pour encourager la participation des filles. L’objectif est de promouvoir l’égalité des genres et de permettre aux filles de bénéficier des avantages de l’activité physique et de la participation culturelle.

Ces conventions témoignent de l’engagement de la France en faveur de l’éducation et du développement en RDC. Elles contribueront à renforcer le système éducatif, à favoriser l’égalité des chances entre filles et garçons, et à promouvoir le sport et la culture comme vecteurs de développement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : devant les élus provinciaux, Grace Bilolo présente un Budget ambitieux de plus de 888 milliards de FC pour l’exercice 2026

Le gouverneur Grâce Bilolo a présenté ce vendredi à l'Assemblée provinciale du Kongo Central son projet d'édit budgétaire pour l'exercice 2026, un document financier qui s'inscrit dans la continuité du Programme Quinquennal de Relance et Développement du Kongo Central 2024-2028. Dans son exposé, le chef de l’exécutif a fait comprendre que ce projet vise une amélioration durable, consistante, effective et équilibrée des conditions de vie de la population et cible directement les causes de la pauvreté.

Grogne à la DGRKC : les agents dénoncent le détournement des primes et une gestion controversée

Les agents de la Direction Générale des Recettes du Kongo Central (DGRKC) dénoncent la gestion jugée opaque de leurs primes et des fonds de mutualité de santé par l'équipe dirigeante. Des sources internes, sous couvert d'anonymat, révèlent une situation financière compliquée qui impacte directement l'accès aux soins et la paie des agents.

La Socir inaugure un nouveau parc de GPL de 2.000m³ à Muanda pour sécuriser l’approvisionnement national

La Socir a inauguré, lundi 1er décembre, un nouveau parc de Gaz Pétrole Liquéfié (GPL), portant sa capacité de stockage à 2.000m³.

Kongo Central : lancement du projet de modernisation “Boma ville durable”

Le projet "Boma Ville Durable" a été officiellement lancé ce lundi 1er décembre 2025 dans la salle de réunion de la mairie de Boma. La mise en place de ce projet constitue une avancée importante dans la modernisation et le renforcement de la résilience urbaine de la première capitale de la République Démocratique du Congo.

Makutano 2025 : « Il faut que nous puissions produire localement ce que nous importons aujourd’hui » (Judith Suminwa)

C'est un appel à l'industrialisation et à la souveraineté économique qu'a lancé la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka lors de l'ouverture du forum Makutano 2025. Réunie ce mardi à l'hôtel Sultani Kinshasa avec les opérateurs économiques et les partenaires financiers, la Cheffe du Gouvernement a mis l'accent sur la nécessité impérative pour la RDC de transformer localement ses ressources afin de garantir une stabilité macroéconomique durable, tout en renvoyant le secteur privé à son rôle d'unique créateur d'emplois.

RDC : avec 59.021 milliards FC, Judith Suminwa dévoile l’architecture d’un ambitieux budget 2026 à l’Assemblée nationale

L’économie du Projet de Loi de Finances (PLF) pour l’exercice 2026 a été défendu ce mardi 18 novembre à l’Assemblée nationale par la Première ministre Judith Suminwa. Déposé depuis le 15 septembre conformément à l’article 126 de la Constitution et aux articles 76 à 79 de la Loi relative aux finances publiques, ce document traduit la vision budgétaire du gouvernement congolais pour l’année à venir.