Radio

Coopération bilatérale : la France accorde un don de 99 millions de dollars pour soutenir l’éducation, l’enseignement supérieur, le sport féminin et la culture de proximité en RDC

La France, via l’Agence Française de Développement (AFD), et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé trois conventions d’une valeur de 99 millions de dollars. Ces accords permettront l’amélioration de la formation des enseignants, l’accès à l’éducation pour les filles, la construction d’écoles et la réhabilitation de terrains de sport, a […]

La France, via l’Agence Française de Développement (AFD), et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé trois conventions d’une valeur de 99 millions de dollars. Ces accords permettront l’amélioration de la formation des enseignants, l’accès à l’éducation pour les filles, la construction d’écoles et la réhabilitation de terrains de sport, a annoncé l’Ambassade de la France en RDC.

La cérémonie de signature eu lieu lundi le 29 janvier 2024 au Centre Financier de Kinshasa en présence du ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi Nzuji, de l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, et de la Directrice de l’AFD, Mme Safia Ibrahim. Trois conventions ont été signées pour concrétiser l’engagement pris par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite à Kinshasa en mars 2023.

Les fonds délégués par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) soutiendront plusieurs actions, notamment la formation de 13 000 enseignants de primaire, l’accès à l’éducation pour 45 000 filles, la construction d’écoles et la réhabilitation de terrains de sport.

Dans le cadre de ces financements, plusieurs actions seront mises en œuvre :

Primo : une action de soutien à l’éducation des filles, à la formation des enseignants et à la continuité de l’éducation en situation d’urgence sera mise en place. Cela comprend la construction de trois instituts de formation pour les métiers de l’enseignement primaire, la promotion de l’accès à l’éducation des filles et la garantie de la continuité de l’éducation pour les enfants touchés par les crises.

Ce projet vise à accompagner le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif élaborée dans le cadre du « Pacte de Partenariat », que soutient le Partenariat Mondial pour l’Education via un financement de 68,5 M€.

Secundo : une action de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche sera accordée, avec pour objectif de renforcer quatre établissements d’enseignement supérieur et six laboratoires de recherche et écoles doctorales. Ce projet financé via une subvention de 15 millions d’euros bénéficiera à 3000 étudiants et associera 10 établissements d’enseignement supérieur français.

Tertio : une action sportive et culturelle sera mise en place, visant à permettre à plus de 3000 filles d’accéder aux activités sportives et culturelles avec un financement de 10 millions d’euro.

Cela comprendra des programmes de formation, des équipements sportifs et des activités culturelles spécifiquement conçues pour encourager la participation des filles. L’objectif est de promouvoir l’égalité des genres et de permettre aux filles de bénéficier des avantages de l’activité physique et de la participation culturelle.

Ces conventions témoignent de l’engagement de la France en faveur de l’éducation et du développement en RDC. Elles contribueront à renforcer le système éducatif, à favoriser l’égalité des chances entre filles et garçons, et à promouvoir le sport et la culture comme vecteurs de développement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kongo Central : bientôt le début d’exploitation du manganèse à Luozi

Lors de la 43e réunion du Conseil des ministres, le ministre des Mines, Kizito Pakabomba Kapinga Mulume, a présenté le projet ambitieux d’exploitation du manganèse dans le territoire de Luozi, au Kongo Central. Ce projet, porté par la société japonaise Asia Mineral Limited, qui figure parmi les sept plus grands exportateurs mondiaux de manganèse, marque une étape importante dans la stratégie d’exploitation minière du pays.

RDC : la situation macroéconomique reste stable, le gouvernement prépare un “compact de résilience” pour améliorer le quotidien des citoyens

La situation macroéconomique en République Démocratique du Congo demeure stable, malgré les pressions internes et externes. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité de conjoncture économique, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka. En effet, le gouvernement affirme sa détermination à faire en sorte que les bons résultats enregistrés au niveau économique se traduisent concrètement dans la vie quotidienne de la population.

RDC : le FMI salue la rigueur de Daniel Mukoko Samba sur les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières

La rigueur du gouvernement congolais dans la gestion des subventions pétrolières porte ses fruits. En l’espace d’un an, les pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières ont chuté de 89%. Le Fonds monétaire international (FMI) salue les efforts et encourage leur poursuite.

Deux navires bientôt acquis pour renforcer les activités des Lignes Maritimes Congolaises (Lambert Mendé)

En mission dans le Kongo Central, Lambert Mende, président du Conseil d’administration des LMC, a annoncé le lancement de la procédure d’acquisition de deux navires destinés à renforcer les capacités de l’entreprise publique. Ces unités flottantes ont été commandées à Rotterdam (Pays-Bas).

« Centraliser les exportations des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana, pour bâtir la paix par l’économie », plaidoyer pour une réforme stratégique de Me Reagan Nsadi

Maitre Reagan Nsadi (Avocat, Assistant et Chercheur), propose une réforme stratégique : donner l’exclusivité de l’exportation des matières premières par les ports de Matadi, Boma et Banana (en construction), sous certaines conditions. Des réflexions menées dans le cadre du mouvement la "Réserve de la République".

Kongo Central : l’exploitation minière de Mbamba Kilenda entre dans une phase décisive

C’est ce qu’on peut affirmer au vu de l’activité qui a réuni les autorités provinciales, les responsables politico-administratifs locaux ainsi que la population, ce vendredi 2 mai à Mbuba, une agglomération du secteur de Ngufu, dans le territoire de Madimba.