Radio

Coopération bilatérale : la France accorde un don de 99 millions de dollars pour soutenir l’éducation, l’enseignement supérieur, le sport féminin et la culture de proximité en RDC

La France, via l’Agence Française de Développement (AFD), et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé trois conventions d’une valeur de 99 millions de dollars. Ces accords permettront l’amélioration de la formation des enseignants, l’accès à l’éducation pour les filles, la construction d’écoles et la réhabilitation de terrains de sport, a […]

La France, via l’Agence Française de Développement (AFD), et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé trois conventions d’une valeur de 99 millions de dollars. Ces accords permettront l’amélioration de la formation des enseignants, l’accès à l’éducation pour les filles, la construction d’écoles et la réhabilitation de terrains de sport, a annoncé l’Ambassade de la France en RDC.

La cérémonie de signature eu lieu lundi le 29 janvier 2024 au Centre Financier de Kinshasa en présence du ministre des Finances de la RDC, Nicolas Kazadi Nzuji, de l’ambassadeur de France en RDC, Bruno Aubert, et de la Directrice de l’AFD, Mme Safia Ibrahim. Trois conventions ont été signées pour concrétiser l’engagement pris par le président français Emmanuel Macron lors de sa visite à Kinshasa en mars 2023.

Les fonds délégués par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) soutiendront plusieurs actions, notamment la formation de 13 000 enseignants de primaire, l’accès à l’éducation pour 45 000 filles, la construction d’écoles et la réhabilitation de terrains de sport.

Dans le cadre de ces financements, plusieurs actions seront mises en œuvre :

Primo : une action de soutien à l’éducation des filles, à la formation des enseignants et à la continuité de l’éducation en situation d’urgence sera mise en place. Cela comprend la construction de trois instituts de formation pour les métiers de l’enseignement primaire, la promotion de l’accès à l’éducation des filles et la garantie de la continuité de l’éducation pour les enfants touchés par les crises.

Ce projet vise à accompagner le gouvernement de la RDC dans la mise en œuvre de la réforme du secteur éducatif élaborée dans le cadre du « Pacte de Partenariat », que soutient le Partenariat Mondial pour l’Education via un financement de 68,5 M€.

Secundo : une action de soutien à l’enseignement supérieur et à la recherche sera accordée, avec pour objectif de renforcer quatre établissements d’enseignement supérieur et six laboratoires de recherche et écoles doctorales. Ce projet financé via une subvention de 15 millions d’euros bénéficiera à 3000 étudiants et associera 10 établissements d’enseignement supérieur français.

Tertio : une action sportive et culturelle sera mise en place, visant à permettre à plus de 3000 filles d’accéder aux activités sportives et culturelles avec un financement de 10 millions d’euro.

Cela comprendra des programmes de formation, des équipements sportifs et des activités culturelles spécifiquement conçues pour encourager la participation des filles. L’objectif est de promouvoir l’égalité des genres et de permettre aux filles de bénéficier des avantages de l’activité physique et de la participation culturelle.

Ces conventions témoignent de l’engagement de la France en faveur de l’éducation et du développement en RDC. Elles contribueront à renforcer le système éducatif, à favoriser l’égalité des chances entre filles et garçons, et à promouvoir le sport et la culture comme vecteurs de développement.

Reagan Nsiese

Articles similaires

RDC : TRANSFORME et la Rawbank s’associent pour le financement des PME lauréates du COPA

La Rawbank annonce la signature de son partenariat avec le gouvernement de la République Démocratique du Congo dans le cadre du projet COPA-TRANSFORME, soutenu par l’Association Internationale de Développement (IDA). Cette collaboration a pour objectif d’accompagner l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PME et la stimulation de la création d’emplois sur l’ensemble du territoire national.

RDC : Albert- Fabrice Puela salue la relance du train Kinshasa – Matadi

L'ancien ministre des Droits humains, Albert-Fabrice Puela, a salué la réhabilitation de la ligne ferroviaire Kinshasa-Matadi et la reprise du transport de personnes. Dans un message adressé au chef de l'État, il a exprimé sa gratitude au nom de nombreux concitoyens, voyant dans ce projet la volonté politique de moderniser le pays.

RDC : 5 milliards CDF d’amendes collectées en seulement six mois, un signal fort pour l’économie

La République Démocratique du Congo a enregistré une performance historique en matière de collecte d’amendes transactionnelles au premier semestre 2025. Selon un communiqué du cabinet du Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, un montant sans précédent de 5.053.201.235 francs congolais a été recouvré au 30 juin 2025.

Matadi : l’ARSP sensibilise les hôteliers à la loi sur la sous-traitance et les invite à s’enregistrer

L'Autorité de Régulation de la Sous-Traitance dans le Secteur Privé (ARSP) a lancé une vaste campagne de sensibilisation au Kongo Central. Après avoir ciblé les grandes entreprises, la direction provinciale a cette fois-ci réuni la corporation hôtelière de la ville de Matadi.

Kongo Central : FPM SA et la COOPEC CAMEC INKISI signent un partenariat pour l’inclusion financière

Le FPM SA, acteur du financement inclusif en République Démocratique du Congo et la COOPEC CAMEC INKISI, coopérative d’épargne et de crédit basée dans la province du Kongo Central, annoncent la signature d’un partenariat d'un montant de 800 000 dollars américains pour stimuler l’accès au financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), en particulier les femmes entrepreneures et les jeunes, tout en soutenant des secteurs à fort impact économique et social.

TICAD9 : quelles sont les retombées pour la RDC ?

La 9é Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), tenue du 20 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon, a marqué les esprits pour la République démocratique du Congo. Sous la direction de la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la délégation congolaise a consolidé la place du pays comme partenaire économique stratégique et bénéficié de décisions historiques, dont son retrait de la liste des pays inéligibles aux crédits japonais. Cette évolution ouvre la voie à des Investissements structurants de grandes envergures dans les infrastructures, l'énergie et les technologies.