Radio

Financement du projet Grand Inga : Une délégation de la Banque Mondiale en visite de prospection au barrage hydroélectrique d’Inga

Une délégation de la Banque Mondiale a visité, vendredi 15 février dernier, la centrale hydroélectrique d’Inga dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central. Conduite par le Directeur Général de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, cette forte délégation a, dans son agenda, prospecté les perspectives de financement du […]

Une délégation de la Banque Mondiale a visité, vendredi 15 février dernier, la centrale hydroélectrique d’Inga dans le territoire de Seke-Banza au Kongo Central. Conduite par le Directeur Général de la Société Nationale de l’Electricité (SNEL SA), Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba, cette forte délégation a, dans son agenda, prospecté les perspectives de financement du projet Inga 3 par les bailleurs des fonds.

Le DG de la SNEL SA a expliqué de façon claire à ses hôtes le bien fondé de cet investissement façon à l’augmentation de la population d’ici 2050 et qui recourt, jusqu’à ce jour, à l’énergie provenant du bois avant de s’apaiser sur le bien fondé du système de distribution d’électricité SNEL SA en illustrant l’expérience de la cité de Kisantu où la population s’approprie de plus en plus cette nouvelle donne, a indiqué un communiqué sanctionnant cette visite.

« Nous insistons sur la nécessité du financement du Grand Inga qui va booster le développement de la République Démocratique du Congo et une grande aubaine pour la jeune génération qui se demande toujours sur ce qu’elle va hériter après Inga I et II », a expliqué le Directeur de production de la SNEL SA, Henri Makap A Muteb.

De sa part, le Directeur des opérations de la Banque Mondiale, Albert Zeufack, a révélé les motivations derrière le soutien au projet Grand Inga en République Démocratique du Congo qui répond à sa mission d’éradication de la pauvreté dans un monde durable et viable.

La Banque Mondiale a pris la décision stratégique de collaborer étroitement avec le gouvernement congolais pour répondre à la demande croissante d’électricité et aux défis de la substitution du bois énergie et de la lutte contre la déforestation dans le pays. L’urgence de transformer le quotidien des Congolais en assurant un accès fiable à l’électricité, les usages domestiques et les usages industriels.

Cette visite de prospection de la Banque Mondiale qui intervient 35 ans après s’est conclue par des échanges enrichissants sur les défis de l’électrification en RDC et les opportunités à venir. Les présentations remarquables du numéro 1 de l’Agence du projet Grand Inga, Bob Mabiala et du Directeur Général de la SNEL SA Fabrice Lusinde ont démontré l’importance cruciale d’investir dans ce projet d’envergure.

Wallytride Lumputu

Articles similaires

Visite de terrain d’Édouard Samba à Temba : focus sur la reprise des activités de Béthel Mining

Le ministre provincial des Mines du Kongo Central, Édouard Samba Nsitu, a effectué, le vendredi 16 et samedi 17 janvier dernier, une visite à Temba, chef-lieu du secteur de Mbavu dans le territoire de Seke-Banza, pour se rendre compte de l’effectivité de la reprise des activités de la Béthel Mining.

À Davos, Daniel Mukoko Samba expose les priorités économiques et stratégiques de la RDC

En marge du 56e Forum économique mondial (WEF 2026) à Davos, en Suisse, une conférence de presse internationale a été organisée ce mardi 20 janvier. Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, y a pris part, accompagné du Vice-Premier Ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, et du Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba.

Transition énergétique : de simple fournisseur à acteur industriel, la RDC relève le défi

À Abu Dhabi, la Première ministre Judith Suminwa a lancé un plaidoyer pour que la RDC passe du statut de simple fournisseur de ressources à celui d'acteur clé de la transition énergétique mondiale, riche de 100 000 MW hydroélectriques et de minerais critiques.

RDC : le gouvernement annonce l’apurement des créances des PMAG pour fin janvier 2026

Le Ministère de l’Économie nationale a publié une mise au point concernant le règlement des Pertes et Manques à Gagner (PMAG) des opérateurs pétroliers sur l’apurement des créances en cours grâce aux ressources disponibles.

Sommet de l’ADSW 2026 : la Première ministre Judith Suminwa porte la voix de la « RDC-pays solution » à Abu Dhabi

La Première ministre de la République Démocratique du Congo prend part au sommet de l’Abu Dhabi Sustainability Week (ADSW), qui a ouvert ses portes ce mardi 13 janvier au Centre national des expositions d'Abu Dhabi (ADNEC). L'événement réunit plus de 3 500 participants venus de plus de 170 pays. Placé sous le thème « Le carrefour de l'avenir : tous les systèmes en marche », ce sommet vise la convergence des énergies propres, de l'intelligence artificielle, du financement climatique et de la croissance inclusive.

“Aurora Group Consulting”, le futur champion de l’énergie solaire au Kongo Central

La province du Kongo Central bénéficie, depuis peu, de la naissance d’une entreprise spécialisée dans la transformation énergétique. "Aurora Group Consulting", à travers sa branche "MTS Solaire", a présenté sa nouvelle politique pour l’année 2026. Pour l’occasion, une journée portes ouvertes a été organisée, ce samedi 10 janvier, à Matadi, chef-lieu de la province. L’ambition est de devenir le champion de la transformation énergétique pour l'accès à l'électricité dans tout le Kongo Central. Plus qu'une simple exposition, cet événement a affirmé la volonté de la société de s'imposer comme le leader incontesté des solutions renouvelables dans la province.