Radio

Insécurité à Matadi : la Mairie prend des mesures drastiques dont l’interdiction de circulation des motos après 23 heures

La ville de Matadi dans la province du Kongo Central fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés. C’est dans ce cadre que le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a pris des mesures importantes pour lutter contre le banditisme urbain dans sa juridiction après la réunion du conseil urbain de […]

La ville de Matadi dans la province du Kongo Central fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés. C’est dans ce cadre que le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a pris des mesures importantes pour lutter contre le banditisme urbain dans sa juridiction après la réunion du conseil urbain de sécurité tenue le 18 février dernier.

L’Autorité urbaine motive ces mesures par le souci de mettre hors d’état de nuire les auteurs des actes ignobles constatés dans la ville portuaire. Il s’agit entre autre de l’interdiction de la circulation des motos après 23 heures et de l’interdiction de la circulation des véhicules sans plaque d’immatriculation après 19 heures. Dans ces mesures, le Maire précise également que tout véhicule ou moto circulant la nuit sera soumis au contrôle dans les différents check points qui seront érigés à travers la ville.

Aussi, les terrasses et boites de nuit sont tenues de terminer leurs activités à partir de 23 heures 59 minutes, les vitres fumées des véhicules doivent rester baissées le jour comme la nuit afin de permettre aux services de sécurité de bien identifier les passagers et les changeurs de monnaie doivent éviter d’exposer les billets de banque dans les lieux publics (ronds-points, avenues, …).

Par ailleurs, l’Autorité Urbaine demande à la population de garder son calme et vaquer librement à ses occupations et surtout de ne pas hésiter un seul instant, à dénoncer auprès des services de sécurité toute personne suspecte dans nos milieux, sans oublier les criminels ciblés par les avis de recherche en cours. Un numéro vert sera mis à la disposition de la population afin de signaler les actes délictueux.

Pour un suivi efficace desdites mesures les Bourgmestres de trois communes, les responsables de services de sécurité et de services de maintien d’ordre public sont instruits de veiller à l’application stricte et sans faille des décisions prises.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Marché de Lufu : un nouvel incendie ravage au moins cinq dépôts

Le marché transfrontalier de Lufu, dans le territoire de Songololo, a été une fois de plus touché par un incendie. Une imprudence a provoqué un sinistre ce jeudi, qui a touché au moins cinq dépôts.

Journée internationale des femmes et des filles de science : le CCA sensibilise les élèves sourds de l’école Espérance de Matadi

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque 11 février, les élèves sourds de l’école conventionnée catholique « Espérance », située à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, ont été sensibilisés ce mercredi par le Collectif des Citoyens Actifs (CCA) sur l’égalité des genres dans les sciences.

L’asbl “Débout Seke-Banza” s’active dans le secteur agricole

L’asbl Débout Seke-Banza, sous l’impulsion de son fondateur Édouard Samba Nsitu, vient de lancer un projet pilote agricole de 7 hectares à Kiluanga. Alliant étude cartographique et production de semences certifiées, cette initiative vise à moderniser les techniques locales et à garantir la sécurité alimentaire des ménages du territoire.

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Boma : la SOPREBO tient son AGO et fixe ses priorités pour 2026

La Solidarité Presse de Boma (SOPREBO) a tenu ce dimanche 8 février 2026 son Assemblée Générale Ordinaire dans la salle de réunion de la Mairie de Boma. Une évaluation rétrospective a été faite pour l’année écoulée afin de fixer de nouveaux objectifs pour l’année en cours.

Matadi : vers la création d’une brigade pour le suivi de la grille tarifaire des taxis-motos

Une brigade sera bientôt lancée à Matadi pour veiller au respect de la grille tarifaire dans le secteur des taxis-motos. L’annonce a été faite par le maire, Dominique Nkodia Mbete, à l’issue d’une réunion tenue ce samedi 7 février avec les motocyclistes et les responsables de leurs différentes structures.