Radio

Insécurité à Matadi : la Mairie prend des mesures drastiques dont l’interdiction de circulation des motos après 23 heures

La ville de Matadi dans la province du Kongo Central fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés. C’est dans ce cadre que le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a pris des mesures importantes pour lutter contre le banditisme urbain dans sa juridiction après la réunion du conseil urbain de […]

La ville de Matadi dans la province du Kongo Central fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés. C’est dans ce cadre que le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a pris des mesures importantes pour lutter contre le banditisme urbain dans sa juridiction après la réunion du conseil urbain de sécurité tenue le 18 février dernier.

L’Autorité urbaine motive ces mesures par le souci de mettre hors d’état de nuire les auteurs des actes ignobles constatés dans la ville portuaire. Il s’agit entre autre de l’interdiction de la circulation des motos après 23 heures et de l’interdiction de la circulation des véhicules sans plaque d’immatriculation après 19 heures. Dans ces mesures, le Maire précise également que tout véhicule ou moto circulant la nuit sera soumis au contrôle dans les différents check points qui seront érigés à travers la ville.

Aussi, les terrasses et boites de nuit sont tenues de terminer leurs activités à partir de 23 heures 59 minutes, les vitres fumées des véhicules doivent rester baissées le jour comme la nuit afin de permettre aux services de sécurité de bien identifier les passagers et les changeurs de monnaie doivent éviter d’exposer les billets de banque dans les lieux publics (ronds-points, avenues, …).

Par ailleurs, l’Autorité Urbaine demande à la population de garder son calme et vaquer librement à ses occupations et surtout de ne pas hésiter un seul instant, à dénoncer auprès des services de sécurité toute personne suspecte dans nos milieux, sans oublier les criminels ciblés par les avis de recherche en cours. Un numéro vert sera mis à la disposition de la population afin de signaler les actes délictueux.

Pour un suivi efficace desdites mesures les Bourgmestres de trois communes, les responsables de services de sécurité et de services de maintien d’ordre public sont instruits de veiller à l’application stricte et sans faille des décisions prises.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kisantu : peine de mort requise contre les “Kuluna” auteurs des affrontements du 17 novembre

Le Tribunal de Grande Instance d'Inkisi a rendu un verdict ce mardi 18 novembre, à la suite des actes de violence et de pillage commis par des groupes de délinquants organisés, localement appelés "Shopicho" et "Les Américains".

La RDC à un match du Mondial 2026 !

Après un parcours épique qui a culminé par un barrage continental, la République Démocratique du Congo n’est plus qu’à un seul match d’une qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026, qui se tiendra au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Assemblée nationale : recevabilité du projet de loi de reddition des comptes 2024 malgré un contexte économique difficile

L'Assemblée nationale de la RDC a déclaré recevable, le 17 novembre 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de l’exercice 2024, présenté par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba.

Insécurité à Madimba : la délinquance fait chuter Kisantu dans le chaos

Depuis la mutation d'un ancien commandant de la police, la cité de Kisantu est retombée dans la violence des gangs, au point que ces derniers opèrent en plein jour sans intervention policière. Face à des forces de l'ordre accusées d'inaction et d'exigences abusives, la population exaspérée réclame le rappel immédiat du commandant en place.

Madimba : un nouveau magistrat au coeur d’un scandale judiciaire

Un jeune leader, Raman Bitompo, a été arrêté et incarcéré après s'être rendu au parquet de Madimba pour porter plainte contre un commandant de police. Contre toute attente, le plaignant s'est retrouvé accusé et emprisonné suite à une intervention controversée d'un magistrat, ce qui soulève des interrogations sur l'administration de la justice dans la province du Kongo Central.

RDC – Burundi : Tshisekedi et Ndayishimiye consolident leur coopération après le sommet de la CIRGL

​Le Président Félix Tshisekedi a reçu son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, ce dimanche à la Cité de l'Union africaine, au lendemain de leur participation au 9ème Sommet de la CIRGL à Kinshasa.