Radio

Insécurité à Matadi : la Mairie prend des mesures drastiques dont l’interdiction de circulation des motos après 23 heures

La ville de Matadi dans la province du Kongo Central fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés. C’est dans ce cadre que le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a pris des mesures importantes pour lutter contre le banditisme urbain dans sa juridiction après la réunion du conseil urbain de […]

La ville de Matadi dans la province du Kongo Central fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés. C’est dans ce cadre que le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a pris des mesures importantes pour lutter contre le banditisme urbain dans sa juridiction après la réunion du conseil urbain de sécurité tenue le 18 février dernier.

L’Autorité urbaine motive ces mesures par le souci de mettre hors d’état de nuire les auteurs des actes ignobles constatés dans la ville portuaire. Il s’agit entre autre de l’interdiction de la circulation des motos après 23 heures et de l’interdiction de la circulation des véhicules sans plaque d’immatriculation après 19 heures. Dans ces mesures, le Maire précise également que tout véhicule ou moto circulant la nuit sera soumis au contrôle dans les différents check points qui seront érigés à travers la ville.

Aussi, les terrasses et boites de nuit sont tenues de terminer leurs activités à partir de 23 heures 59 minutes, les vitres fumées des véhicules doivent rester baissées le jour comme la nuit afin de permettre aux services de sécurité de bien identifier les passagers et les changeurs de monnaie doivent éviter d’exposer les billets de banque dans les lieux publics (ronds-points, avenues, …).

Par ailleurs, l’Autorité Urbaine demande à la population de garder son calme et vaquer librement à ses occupations et surtout de ne pas hésiter un seul instant, à dénoncer auprès des services de sécurité toute personne suspecte dans nos milieux, sans oublier les criminels ciblés par les avis de recherche en cours. Un numéro vert sera mis à la disposition de la population afin de signaler les actes délictueux.

Pour un suivi efficace desdites mesures les Bourgmestres de trois communes, les responsables de services de sécurité et de services de maintien d’ordre public sont instruits de veiller à l’application stricte et sans faille des décisions prises.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

RDC : la coalition NTSP s’oppose à l’ouverture de 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé son intention d’ouvrir 52 nouveaux blocs pétroliers dans la cuvette centrale. Cette décision, prise lors de la 42e réunion du Conseil des ministres tenue le 2 mai à Kinshasa, suscite l’opposition de la coalition Notre Terre Sans Pétrole (NTSP), qui regroupe environ 176 organisations congolaises et internationales.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.

Kongo Central : le Maire de Boma rappelé d’urgence à Matadi par le Gouverneur

Suite à la persistance de la situation sécuritaire dans la ville de Boma, le maire Senghor Mbutuyibi a été rappelé d’urgence à Matadi, siège des institutions provinciales. Selon un message officiel du gouverneur de province daté du 9 mai, l’autorité urbaine est convoquée pour des consultations.

RDC : Wallytride Lumputu Ngengi, nouvelle coordonnatrice adjointe nationale des Clubs des filles U-Report de l’UNICEF

Engagée, déterminée et passionnée, Wallytride Lumputu Ngengi gravit les échelons du leadership jeune en RDC. Après avoir dirigé avec brio le Club des Filles U-Report de Matadi, elle est nommée coordonnatrice adjointe des Clubs U-Report Filles au niveau national. Un hommage mérité à une jeunesse féminine porteuse de changement.

Kongo Central : le projet « WISH 2 » vise à promouvoir les droits sexuels et reproductifs des femmes (Patrick Djemo)

Au cours d’une interview exclusive accordée à Kongo Média, Patrick Djemo, Directeur pays de Marie Stopes International RDC, a présenté les grandes lignes du projet WISH 2, lancé à Matadi. Destinée à renforcer les droits sexuels et reproductifs, cette initiative cible prioritairement les femmes et jeunes filles du Kongo Central, où les besoins en santé maternelle sont importants.