Radio

Insécurité à Matadi : la Mairie prend des mesures drastiques dont l’interdiction de circulation des motos après 23 heures

La ville de Matadi dans la province du Kongo Central fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés. C’est dans ce cadre que le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a pris des mesures importantes pour lutter contre le banditisme urbain dans sa juridiction après la réunion du conseil urbain de […]

La ville de Matadi dans la province du Kongo Central fait face à une insécurité grandissante orchestrée par des bandits armés. C’est dans ce cadre que le Maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, a pris des mesures importantes pour lutter contre le banditisme urbain dans sa juridiction après la réunion du conseil urbain de sécurité tenue le 18 février dernier.

L’Autorité urbaine motive ces mesures par le souci de mettre hors d’état de nuire les auteurs des actes ignobles constatés dans la ville portuaire. Il s’agit entre autre de l’interdiction de la circulation des motos après 23 heures et de l’interdiction de la circulation des véhicules sans plaque d’immatriculation après 19 heures. Dans ces mesures, le Maire précise également que tout véhicule ou moto circulant la nuit sera soumis au contrôle dans les différents check points qui seront érigés à travers la ville.

Aussi, les terrasses et boites de nuit sont tenues de terminer leurs activités à partir de 23 heures 59 minutes, les vitres fumées des véhicules doivent rester baissées le jour comme la nuit afin de permettre aux services de sécurité de bien identifier les passagers et les changeurs de monnaie doivent éviter d’exposer les billets de banque dans les lieux publics (ronds-points, avenues, …).

Par ailleurs, l’Autorité Urbaine demande à la population de garder son calme et vaquer librement à ses occupations et surtout de ne pas hésiter un seul instant, à dénoncer auprès des services de sécurité toute personne suspecte dans nos milieux, sans oublier les criminels ciblés par les avis de recherche en cours. Un numéro vert sera mis à la disposition de la population afin de signaler les actes délictueux.

Pour un suivi efficace desdites mesures les Bourgmestres de trois communes, les responsables de services de sécurité et de services de maintien d’ordre public sont instruits de veiller à l’application stricte et sans faille des décisions prises.

Frédéric Nkedi

Articles similaires

À Matadi, les parents s’inquiètent de la flambée des prix des fournitures scolaires avant la rentrée

À quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026, de nombreux parents de Matadi s'inquiètent de la hausse des prix des fournitures et des uniformes. Alors que la date du 1er septembre approche, beaucoup ne savent pas comment ils pourront équiper leurs enfants.

Mort de Jordan Nzomambu Mbakulu à Tunis : la communauté congolaise réclame justice, une enquête est en cours

La communauté congolaise en Tunisie est en deuil suite à la mort tragique de Jordan Nzomambu Mbakulu, un jeune homme originaire de la province du Kongo Central en République Démocratique du Congo. Il a été tué dans la nuit du 22 au 23 août 2025 à Nour Jaafar, dans la banlieue de Tunis.

Rentrée scolaire 2025-2026 : la fondation “Il est temps” offre des kits scolaires dans les écoles de Matadi

Un soutien aux élèves de la ville de Matadi a été apporté à quelques jours de la rentrée scolaire 2025-2026. Des kits scolaires ont été distribués aux élèves de plusieurs écoles de la ville. Ce don est l'œuvre de la fondation "Il est temps ASBL" du Dr Guy Bandu Ndungidi, ancien gouverneur du Kongo Central, par l'entremise de la députée nationale Riziki Maneno Bandu.

Des hauts responsables de la police rappelés à Matadi après les violences meurtrières à Boma

Un conseil de sécurité d'urgence s'est tenu ce jeudi 26 août 2025 à la mairie de Boma, après les violences qui ont plongé la ville portuaire dans le chaos en début de journée. Présidée par le ministre provincial de l'Intérieur du Kongo Central, la réunion a conduit à des décisions fortes, dont le rappel à Matadi de plusieurs hauts responsables de la police.

Boma : climat tendu ce matin, des tirs entendus dans plusieurs quartiers de la ville

La ville de Boma s’est réveillée sous haute tension ce jeudi. Des tirs à balles réelles ont été entendus dans plusieurs quartiers.

Seke-Banza : les agriculteurs du site INERA Gimbi intégrés au projet agricole Bak’Agri

Un forum a été organisé mardi 26 août pour rassurer les petits agriculteurs de l'INERA Gimbi, inquiets de l'arrivée du projet agricole Bak'Agri, initié par le footballeur congolais Cédric Bakambu. La rencontre a permis d'éclaircir les termes de leur future collaboration, en présence des autorités locales et des représentants de la Fondation Cédric Bakambu.