Radio

Élections des Gouverneurs au Kongo Central : pour l’UNC, Guy Bandu Ndungidi est le seul et unique candidat reconnu par le parti

Le Secrétariat interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Kongo Central, dénonce un mauvais comportement survenu la journée du vendredi 01er Mars 2024 à Matadi. Des personnes “non autrement identifiées” par le parti ont accompagné un candidat Gouverneur lors du dépôt de sa candidature avec les insignes du parti.

A travers un communiqué rendu public ce samedi 02 Mars, le Parti cher à Vital Kamerhe, fustige ce comportement qu’il qualifie « d’irresponsable » par ces inconnus. Le candidat qui s’est rendu à la CENI n’est pas celui désigné par l’UNC, en la personne du Dr Guy Bandu Ndungidi.

« Le Secrétariat interfédéral de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Kongo Central, dénonce et condamne fermement le comportement irresponsable affiché ce vendredi 01er Mars dans les après-midi par des individus non autrement identifiés détenant illégalement les insignes du parti lors du dépôt de la candidature d’un candidat Gouverneur à Matadi autre que celui de l’UNC », note ce communiqué signé par Joseph Nzau Buyangu, Secrétaire interfédéral ai de l’UNC Kongo Central.

Pour la deuxième force politique à l’Assemblée provinciale, seul la personne désignée, l’actuel Gouverneur de Province du Kongo Central, peut être accompagnée avec les insignes et effigies de l’UNC pour le dépôt de sa candidature et annonce à cet effet des poursuites judiciaires contre ces personnes.

« En attendant les investigations sur terrain les auteurs de ce désagrément, seront pénalement responsables. Nous tenons à fixer l’opinion publique que dans le Kongo Central l’UNC n’a qu’un seul candidat Gouverneur, à la personne de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, le Docteur Bandu Ndungidi Guy », ajoute-t-il.

Par ailleurs, la Commission Électorale Nationale Indépendante a prolongé une nouvelle fois la date de dépôt des candidatures au 8 Mars 2024. Elle justifie ce nouveau report par la recherche d’une inclusivité plus large ainsi que les contraintes financières.

Au Kongo Central, aucun engouement n’est observé au Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) du Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI. Au vendredi 1e mars, seuls deux dossiers ont été affichés de manière provisoire par l’institution organisatrice des élections en RDC.

Selon le calendrier électoral réaménagé et en attendant un nouveau calendrier suite aux difficultés financières, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs des provincessont prévues le 7 avril 2024.

Reagan Nsiese

Articles similaires