Le Kongo Central est l’une des provinces du pays confrontée au problème de réchauffement climatique. C’est dans ce cadre qu’un projet de reboisement venait d’être relancé au site Wilguet de Lukimba dans le territoire de Seke-Banza pour apporter des solutions durables aux problèmes liés au réchauffement climatique.
Ce lancement a déclaré le Professeur Alexandre Tona, Commissaire Général de l’environnement du Kongo Central, est intervenu au site touristique Wilguet de Lukimba dans la province grâce à une collaboration entre le commissariat et l’ONG Kongo Innovation dans le cadre de la concrétisation de la vision du Chef de l’État qui consiste à planter 1 milliards d’arbres.
Cette opération, poursuit-il, constitue une première étape d’une série d’actions que le commissariat général de la province entreprendra très prochainement dans la spirale de gestion durable de l’environnement.
A l’en croire, les efforts de reboisement entrepris jusque-là sont insuffisants pour maintenir une exploitation durable de la forêt dont le massif forestier du Mayombe qui est soumis à l’exploitation depuis 1918. Celui-ci contre toute attente est menacé de disparition principalement dans les territoires de Seke-Banza, Lulula et Tshela.
Pour réussir ce pari, le Coordonnateur de l’environnement Pasconet appelle la population de la RDC en général et celle de la province du Kongo Central en particulier à protéger les forêts en évitant le feu de brousses non contrôlé car a-t-il fait remarquer que ce feu dérange les opérations de reboisement et ravage les plantes. D’où, la nécessité de penser aux actions qui vont dans le sens de la sauvegarde et la conservation de ce que l’on possède.
Il faut dire que la RDC reconnue comme solution naturelle face aux enjeux environnementaux actuels à travers la planète, tient au maintien de nombreuses initiatives tant au niveau national que provincial afin d’apporter des solutions durables aux problèmes relatifs au réchauffement climatique.
Frédéric Nkedi