Radio

Au Kongo Central, quatorze candidats vont compétir pour la course au gouvernorat

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Gouverneurs en République Démocratique du Congo. Au Kongo Central, quatorze (14) candidats sont en course à l’élection de gouverneur prévue le 29 avril prochain. Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Gouverneurs en République Démocratique du Congo. Au Kongo Central, quatorze (14) candidats sont en course à l’élection de gouverneur prévue le 29 avril prochain.

Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la centrale électorale, onze se sont présentés en candidats indépendants et trois ont effectivement postulés sous leurs regroupements politiques. Il s’agit du gouverneur sortant, Guy Bandu Ndungidi, du notable Mputu Salazaku Emmanuel et de Ruffin Bangu Mbwandi, respectivement pour le compte de A/A UNC, AADD et AADC-A.

  1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC) – Masamba Lulendo Mpanda Val (Vice-gouverneur)
  2. Bangu Mbwandi Pwaty Ruffin (AADC-A) – Tuluka Nzuzi Gloria (Vice-gouverneur)
  3. Mputu Sala Zaku Emmanuel (AADD) – Yala Kikuma Chantal (Vice-gouverneur)
  4. Banimbadio Tusiama Jack (Indépendant) – Walongwa Djunga Gedeon (Vice-gouverneur)
  5. Bifumanu Nsompi Dieudonne (Indépendant) – Mampa Mbembila Belly (Vice-gouverneur)
  6. Kaya Kinzonzi Samuel (Indépendant) – Mbadu Mbadu Yashica (Vice-gouverneur)
  7. Kina Kuntala Iszka (Indépendant) – Mpanzu Yoka Solange (Vice-gouverneur)
  8. Kinkela Nlandu Ladhy (Indépendant) – Luzolo Ngoma Chantal (Vice-gouverneur)
  9. Maniengui Mbemba Augustin (Indépendant) – Mena Kuntima Rollins (Vice-gouverneur)
  10. Mena Kwa Nzambi Roland (Indépendant) – Buinu Manganga Constantine (Vice-gouverneur)
  11. Niondo Toko Robert (Indépendant) – Kimboko Ndombasi Jean (Vice-gouverneur)
  12. Nkuanga Masuangi Bilolo Grace (Indépendant) – Ntela Ntambidila Prospere (Vice-gouverneur)
  13. Nsungani Nlandu Jean Taty (Indépendant) – Nsitu Mambuku Denis (Vice-gouverneur)
  14. Nyengo Lutumba Jeremie (Indépendant) – Vangu Ngoma Jean (Vice-gouverneur)

Selon la suite du chronogramme réaménagé, la publication des listes définitives des candidats interviendra le 15 avril. Alors que la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province interviendra du 25 au 27 Avril 2024 et le lundi 29 Avril 2024, jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats par la CENI.

Signalons que la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs par la Cour Constitutionnelle se fera le 15 Mai 2024 et 10 jours plus tard, soit le 25 mai interviendra l’investiture par le Président de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Pas de guerre interinstitutionnelle au Kongo Central, assure le gouverneur Grâce Bilolo

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Grâce Bilolo, a tenu à rassurer la population ce samedi 1er novembre 2025, lors d’une visite de courtoisie au Bureau de l’Assemblée provinciale. Accompagné du vice-gouverneur Prospère Ntela, il a rencontré les membres du Bureau, dirigé par Victor Nsuami Mpaka, lors d’une première rencontre depuis leur installation il y a quelques semaines.

Kongo Central : interpellé, le gouverneur Grace Bilolo a huit jours pour justifier sa politique générale devant l’Assemblée provinciale

L’Assemblée provinciale du Kongo Central a enclenché un mécanisme de contrôle parlementaire contre le gouverneur Grace Bilolo. L’interpellation adoptée, vendredi 31 octobre, est portée par Cerlain Gonda Matumona, député de Madimba, qui exige au gouverneur de fournir des réponses sur la mise en œuvre de la politique générale de son gouvernement dans un délai de huit jours.

Kongo Central : atelier sur l’amendement des édits provinciaux relatifs aux droits des filles et femmes, des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes

Le Cadre de concertation de la société civile du Kongo Central a organisé, vendredi 31 octobre, un atelier de travail consacré à l’amendement de deux édits provinciaux. Ces textes visent à mieux protéger les femmes face aux coutumes avilissantes et à garantir la sécurité des défenseurs des droits humains (DDH) et des journalistes.

Assemblée provinciale : Gilbert Salabiaku réhabilité et dénonce un dossier “purement politique”

Le député provincial Gilbert Salabiaku Lukombo a été officiellement rétabli dans ses fonctions ce jeudi 30 octobre, après avoir été suspendu suite à la levée de ses immunités parlementaires dans le cadre de poursuites judiciaires.

Matadi : audience en flagrance des 51 personnes accusées de troubles pendant la grève des taximen

Au total, 51 prévenus sont poursuivis pour rébellion, association de malfaiteurs, coups et blessures volontaires, et outrages à l’autorité publique.

Kongo Central : les députés provinciaux reprennent les travaux dans la salle de plénières de l’Assemblée après les incidents du 6 octobre

L'Assemblée provinciale du Kongo Central met fin à une longue période de turbulence. Après la délocalisation de la salle de plénières à la mairie de Matadi suite aux incidents survenus le 6 octobre dernier, les députés provinciaux reprennent les travaux ce jeudi 30 octobre 2025 à l'hémicycle, à son siège habituel, au numéro 32 de l'avenue Mfulu Masaka dans la commune de Matadi.