Radio

Au Kongo Central, quatorze candidats vont compétir pour la course au gouvernorat

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Gouverneurs en République Démocratique du Congo. Au Kongo Central, quatorze (14) candidats sont en course à l’élection de gouverneur prévue le 29 avril prochain. Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Gouverneurs en République Démocratique du Congo. Au Kongo Central, quatorze (14) candidats sont en course à l’élection de gouverneur prévue le 29 avril prochain.

Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la centrale électorale, onze se sont présentés en candidats indépendants et trois ont effectivement postulés sous leurs regroupements politiques. Il s’agit du gouverneur sortant, Guy Bandu Ndungidi, du notable Mputu Salazaku Emmanuel et de Ruffin Bangu Mbwandi, respectivement pour le compte de A/A UNC, AADD et AADC-A.

  1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC) – Masamba Lulendo Mpanda Val (Vice-gouverneur)
  2. Bangu Mbwandi Pwaty Ruffin (AADC-A) – Tuluka Nzuzi Gloria (Vice-gouverneur)
  3. Mputu Sala Zaku Emmanuel (AADD) – Yala Kikuma Chantal (Vice-gouverneur)
  4. Banimbadio Tusiama Jack (Indépendant) – Walongwa Djunga Gedeon (Vice-gouverneur)
  5. Bifumanu Nsompi Dieudonne (Indépendant) – Mampa Mbembila Belly (Vice-gouverneur)
  6. Kaya Kinzonzi Samuel (Indépendant) – Mbadu Mbadu Yashica (Vice-gouverneur)
  7. Kina Kuntala Iszka (Indépendant) – Mpanzu Yoka Solange (Vice-gouverneur)
  8. Kinkela Nlandu Ladhy (Indépendant) – Luzolo Ngoma Chantal (Vice-gouverneur)
  9. Maniengui Mbemba Augustin (Indépendant) – Mena Kuntima Rollins (Vice-gouverneur)
  10. Mena Kwa Nzambi Roland (Indépendant) – Buinu Manganga Constantine (Vice-gouverneur)
  11. Niondo Toko Robert (Indépendant) – Kimboko Ndombasi Jean (Vice-gouverneur)
  12. Nkuanga Masuangi Bilolo Grace (Indépendant) – Ntela Ntambidila Prospere (Vice-gouverneur)
  13. Nsungani Nlandu Jean Taty (Indépendant) – Nsitu Mambuku Denis (Vice-gouverneur)
  14. Nyengo Lutumba Jeremie (Indépendant) – Vangu Ngoma Jean (Vice-gouverneur)

Selon la suite du chronogramme réaménagé, la publication des listes définitives des candidats interviendra le 15 avril. Alors que la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province interviendra du 25 au 27 Avril 2024 et le lundi 29 Avril 2024, jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats par la CENI.

Signalons que la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs par la Cour Constitutionnelle se fera le 15 Mai 2024 et 10 jours plus tard, soit le 25 mai interviendra l’investiture par le Président de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Assemblée provinciale : deux propositions d’édit et plusieurs motions d’information examinées lors de la plénière du 19 décembre

Réunis ce vendredi 19 décembre sous la présidence de Victor Nsuami Mpaka, les députés provinciaux ont déclaré recevables deux propositions d’édit et examiné plusieurs motions d’information sur des enjeux actuels de la province du Kongo Central.

« La sécurité n’est pas réservée qu’aux grandes villes », le cri de détresse de la population de Kolo Fuma après le cambriolage de la Sogenac (ex-JVL)

Les jeunes de la cité de Kolo Fuma, dans le territoire de Mbanza-Ngungu, sont sortis dans la rue ce vendredi 19 décembre pour dénoncer l’insécurité galopante. Cette manifestation fait suite au cambriolage des bureaux de la société Sogenac (ex-JVL), survenu dans la nuit de jeudi à vendredi, par des individus non identifiés.

Auprès du président de l’Assemblée provinciale, les huissiers de justice plaident pour la fin des tracasseries dont ils sont “victimes”

Une délégation de la Chambre provinciale des huissiers de justice près la Cour d’appel du Kongo Central, conduite par son vice-président, Nickson Makitu, a échangé, jeudi 18 décembre, avec Victor Mpaka Nsuami, président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont plaidé pour la fin des tracasseries dont ils sont victimes.

Kasangulu : une explosion dans une carrière fait un mort et d’importants dégâts matériels

À Kasangulu, une personne est morte et d’importants dégâts matériels ont été enregistrés cette nuit après l’explosion dans une carrière. La population a manifesté ce matin en bloquant la route qui mène à la carrière.

Boma : braquage spectaculaire en plein jour, deux assaillants appréhendés après une course-poursuite

Un vol à main armée a visé un changeur de monnaie et une cliente à l'entrée de la Bralima, avant que la vigilance population et l'intervention des forces de l'ordre ne permettent l'arrestation de suspects.

À l’Assemblée provinciale, le député Gilbert Salabiaku alerte sur l’audace des attaques armées contre les structures sanitaires de Songololo

Cibler des structures sanitaires, dans un laps de temps aussi court, relève une audace et une organisation inquiétante, le cri d’alarme de Gilbert Salabiaku à l’Assemblée provinciale sur la situation sécuritaire dans son territoire.