Radio

Au Kongo Central, quatorze candidats vont compétir pour la course au gouvernorat

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Gouverneurs en République Démocratique du Congo. Au Kongo Central, quatorze (14) candidats sont en course à l’élection de gouverneur prévue le 29 avril prochain. Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Gouverneurs en République Démocratique du Congo. Au Kongo Central, quatorze (14) candidats sont en course à l’élection de gouverneur prévue le 29 avril prochain.

Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la centrale électorale, onze se sont présentés en candidats indépendants et trois ont effectivement postulés sous leurs regroupements politiques. Il s’agit du gouverneur sortant, Guy Bandu Ndungidi, du notable Mputu Salazaku Emmanuel et de Ruffin Bangu Mbwandi, respectivement pour le compte de A/A UNC, AADD et AADC-A.

  1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC) – Masamba Lulendo Mpanda Val (Vice-gouverneur)
  2. Bangu Mbwandi Pwaty Ruffin (AADC-A) – Tuluka Nzuzi Gloria (Vice-gouverneur)
  3. Mputu Sala Zaku Emmanuel (AADD) – Yala Kikuma Chantal (Vice-gouverneur)
  4. Banimbadio Tusiama Jack (Indépendant) – Walongwa Djunga Gedeon (Vice-gouverneur)
  5. Bifumanu Nsompi Dieudonne (Indépendant) – Mampa Mbembila Belly (Vice-gouverneur)
  6. Kaya Kinzonzi Samuel (Indépendant) – Mbadu Mbadu Yashica (Vice-gouverneur)
  7. Kina Kuntala Iszka (Indépendant) – Mpanzu Yoka Solange (Vice-gouverneur)
  8. Kinkela Nlandu Ladhy (Indépendant) – Luzolo Ngoma Chantal (Vice-gouverneur)
  9. Maniengui Mbemba Augustin (Indépendant) – Mena Kuntima Rollins (Vice-gouverneur)
  10. Mena Kwa Nzambi Roland (Indépendant) – Buinu Manganga Constantine (Vice-gouverneur)
  11. Niondo Toko Robert (Indépendant) – Kimboko Ndombasi Jean (Vice-gouverneur)
  12. Nkuanga Masuangi Bilolo Grace (Indépendant) – Ntela Ntambidila Prospere (Vice-gouverneur)
  13. Nsungani Nlandu Jean Taty (Indépendant) – Nsitu Mambuku Denis (Vice-gouverneur)
  14. Nyengo Lutumba Jeremie (Indépendant) – Vangu Ngoma Jean (Vice-gouverneur)

Selon la suite du chronogramme réaménagé, la publication des listes définitives des candidats interviendra le 15 avril. Alors que la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province interviendra du 25 au 27 Avril 2024 et le lundi 29 Avril 2024, jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats par la CENI.

Signalons que la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs par la Cour Constitutionnelle se fera le 15 Mai 2024 et 10 jours plus tard, soit le 25 mai interviendra l’investiture par le Président de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Kasangulu dans l’oubli après les inondations : et si on enseignait enfin la compassion ?

Dans le territoire de Kasangulu, frappé de plein fouet par les inondations d’avril et mai 2025, le silence des autorités et l’indifférence générale face aux sinistrés posent une question dérangeante : où est passée la compassion ?

Disparition d’un nouveau-né à la maternité du Centre de santé KM8 à Boma Bungu

Un bébé, né par césarienne avec un poids de 4,5 kg dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai, a été enlevé dans les premières heures de la matinée dans des circonstances encore floues, à la maternité du Centre de Santé de Référence KM8, situé dans le secteur de Boma Bungu, territoire de Muanda.

Accident à Kasangulu : deux morts et plusieurs blessés

Un accident de la route s’est produit ce dimanche aux environs de 11 heures, à proximité du pont à Kasangulu, au Kongo Central.

A Matadi, la jeunesse du parti « Autre Vision du Congo » se remobilise sur l’engagement citoyen

Il s’est tenu ce samedi 10 mai à Matadi, au Kongo Central, une conférence-débat ayant pour thème, « Jeunesse et engagement citoyen ». Une activité organisée par la Ligue des jeunes du parti politique Autre Vision du Congo (AVC), fédération de Matadi, dirigée par Placide Babaka. L’événement a réuni quatre conférenciers, dont une femme, tous cadres du parti cher à Didier Bindimbu, ministre des Sports et Loisirs.

Kongo Central : la délimitation entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu au cœur d’un nouveau conflit

C’est une situation qui a commencé au courant de l’année 2024, visiblement soulevée par un notable du territoire de Madimba, mû par des intérêts privés. Ce dernier a multiplié les interventions médiatiques, tentant d’expliquer, à sa manière, l’histoire qu’il détiendrait concernant les limites entre les territoires de Madimba et Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central. Cette prise de position n’a pas laissé indifférents les notables de Mbanza-Ngungu qui, à leur tour, ont élevé la voix en signe de protestation.

Insécurité à Boma : un présumé criminel arrêté à Kinzau-Mvuete

Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) du commissariat territorial de Seke-Banza ont mis la main, jeudi 8 mai, sur Ngoma Tsiasa, alias Goms, un présumé criminel activement recherché par la police de la ville de Boma.