Radio

Au Kongo Central, quatorze candidats vont compétir pour la course au gouvernorat

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Gouverneurs en République Démocratique du Congo. Au Kongo Central, quatorze (14) candidats sont en course à l’élection de gouverneur prévue le 29 avril prochain. Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la […]

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu public vendredi 29 mars la liste provisoire des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Gouverneurs en République Démocratique du Congo. Au Kongo Central, quatorze (14) candidats sont en course à l’élection de gouverneur prévue le 29 avril prochain.

Sur l’ensemble des dossiers réceptionnés par la centrale électorale, onze se sont présentés en candidats indépendants et trois ont effectivement postulés sous leurs regroupements politiques. Il s’agit du gouverneur sortant, Guy Bandu Ndungidi, du notable Mputu Salazaku Emmanuel et de Ruffin Bangu Mbwandi, respectivement pour le compte de A/A UNC, AADD et AADC-A.

  1. Bandu Ndungidi Guy (A/A-UNC) – Masamba Lulendo Mpanda Val (Vice-gouverneur)
  2. Bangu Mbwandi Pwaty Ruffin (AADC-A) – Tuluka Nzuzi Gloria (Vice-gouverneur)
  3. Mputu Sala Zaku Emmanuel (AADD) – Yala Kikuma Chantal (Vice-gouverneur)
  4. Banimbadio Tusiama Jack (Indépendant) – Walongwa Djunga Gedeon (Vice-gouverneur)
  5. Bifumanu Nsompi Dieudonne (Indépendant) – Mampa Mbembila Belly (Vice-gouverneur)
  6. Kaya Kinzonzi Samuel (Indépendant) – Mbadu Mbadu Yashica (Vice-gouverneur)
  7. Kina Kuntala Iszka (Indépendant) – Mpanzu Yoka Solange (Vice-gouverneur)
  8. Kinkela Nlandu Ladhy (Indépendant) – Luzolo Ngoma Chantal (Vice-gouverneur)
  9. Maniengui Mbemba Augustin (Indépendant) – Mena Kuntima Rollins (Vice-gouverneur)
  10. Mena Kwa Nzambi Roland (Indépendant) – Buinu Manganga Constantine (Vice-gouverneur)
  11. Niondo Toko Robert (Indépendant) – Kimboko Ndombasi Jean (Vice-gouverneur)
  12. Nkuanga Masuangi Bilolo Grace (Indépendant) – Ntela Ntambidila Prospere (Vice-gouverneur)
  13. Nsungani Nlandu Jean Taty (Indépendant) – Nsitu Mambuku Denis (Vice-gouverneur)
  14. Nyengo Lutumba Jeremie (Indépendant) – Vangu Ngoma Jean (Vice-gouverneur)

Selon la suite du chronogramme réaménagé, la publication des listes définitives des candidats interviendra le 15 avril. Alors que la campagne électorale pour l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province interviendra du 25 au 27 Avril 2024 et le lundi 29 Avril 2024, jour du scrutin, centralisation et annonce des résultats par la CENI.

Signalons que la proclamation des résultats définitifs de l’élection des sénateurs par la Cour Constitutionnelle se fera le 15 Mai 2024 et 10 jours plus tard, soit le 25 mai interviendra l’investiture par le Président de la République.

Reagan Nsiese

Articles similaires

Inauguration du studio « Tout est Grâce » pour la production de contenus audiovisuels à Matadi

La presse du Kongo Central bénéficie désormais d’un nouvel espace dédié à la production et à la création de contenus audiovisuels. Grâce à l’entreprise "Group Tout est Grâce", un studio moderne pour l’enregistrement d’émissions ainsi qu’un studio photo ont été inaugurés ce samedi 7 février à Matadi.

Kongo Central : libre de ses mouvements, le gouverneur Grâce Bilolo a regagné sa résidence après son audition au parquet près la Cour de cassation

L'instruction judiciaire concernant la gestion de la province du Kongo Central suit son cours. Après avoir été entendu ce lundi pour la première fois, le gouverneur de province a été autorisé à regagner son domicile. Son avocat, Me Kelly Mukendi, s'est confié à la presse pour apporter des précisions sur le déroulement de cette audition.

Nkamba : tête-à-tête Simon Kimbangu Kiangani – Grace Bilolo avant le lancement du mini-barrage de Mpioka

Le réveil du géant de Mpioka a enfin sonné. Le Gouverneur du Kongo-Central s’est personnellement déplacé ce samedi vers la cité sainte de Nkamba pour lancer les grands travaux de ce projet électrique d’envergure de l’Église kimbanguiste. Mais avant tout, un entretien de plusieurs minutes a eu lieu entre le chef spirituel, Son Éminence Simon Kimbangu Kiangani, et le gouverneur Grace Bilolo.

Kongo Central : Grâce Bilolo face à la Justice ce lundi

Vingt-quatre heures après avoir regagné le chef-lieu de la province du Kongo Central, le gouverneur Grâce Bilolo a réceptionné officiellement ce vendredi son invitation à comparaître devant le Parquet général près la Cour de cassation le lundi 9 février à Kinshasa. L’information a été confirmée par son conseiller en communication.

Seke-Banza : la 12e région militaire procède à l’évacuation des nouvelles recrues

Clôture de l'opération de recrutement au sein des FARDC, la 12e région militaire entame l'opération d'évacuation des nouvelles recrues.

Kongo Central : le gouverneur Grâce Bilolo regagne Matadi sous haute pression judiciaire

Après un séjour de près d’une semaine à Kinshasa pour répondre à l’invitation du vice-premier ministre de l’Intérieur, le gouverneur du Kongo Central, Grâce Bilolo, est rentré ce jeudi 5 février à Matadi. Un retour marqué par un climat de tensions après de graves soupçons de malversations financières.