Radio

Inkisi : la route mission catholique proche de la mort

Le Territoire de Madimba dans la Province du Kongo Central, est le second Territoire de la République Démocratique du Congo proche de la ville Province de Kinshasa la capitale du pays, après le Territoire de Kasangulu. De part cette position géographique, Inkisi, pourquoi pas aussi avec Kasangulu, devaient bénéficier des privilèges qui pouvaient se manifester notamment dans ses différentes infrastructures. Ce qui n’est pas le cas.

Parlant d’Inkisi, on se rappellera que l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo avait signé les arrêtés érigeant certaines agglomérations et cités en villes. Si ces arrêtés devaient être appliqués dans cette logique, Inkisi serait aujourd’hui une ville.

Mais, au delà de cette intention, il était aussi question et surtout de penser aux infrastructures. Celles -ci, restent très préoccupantes. A propos des routes, Inkisi n’a sa survie principalement que par la Route Nationale 1 (RN1) qui y traverse, à laquelle il faut, dans une moindre mesure (à cause de sa dégradation), ajouter la Route Nationale 16.

Toutes les autres routes principales sont inquiétantes : la route qui va de l’entrée de la mission catholique communément appelée capot bleu jusqu’à l’hôpital Saint Luc en passant par la cathédrale, est devenue une route de la mort presque.

Que des Invalides sont créés sur celle-ci, tombés sur motos après la pluie ! Des véhicules qui trouvent des pannes et certains tombent aussi. Le cas de samedi dernier où un véhicule transportant le charbon de bois s’est renversé sur la chaussée quand bien même sans faire des victimes.

La population qui comptait sur l’action du Gouvernement Provincial s’est retrouvée abandonnée par ses représentants provinciaux, préoccupés par la recherche des intérêts personnels d’abord. C’est ainsi que dans l’édit budgétaire du Gouvernement Provincial de la Province pour l’année 2021, cette route y était inscrite et devait aller de l’intersection de la RN1 à l’entrée de la route de la mission catholique, cathédrale jusqu’au parking de l’agglomération de Nkandu en passant par l’hôpital Saint Luc. Cette route, il faut le répéter, était inscrite au budget de la Province mais sans suite.

Actuellement, par humour peut-être, la population se dit qu’il faut qu’un grand personnage de la contrée meurt pour voir cette route bénéficier des coups de pioches, allure faite lorsqu’il fallait faire la messe des feux Timothée Kombo Nkisi ancien 2ème vice-président de l’Assemblée Nationale et Mr l’abbé Joseph Ntemo, ancien Recteur du Collège Notre Dame de Mbanza Mboma, école où a étudié l’actuel Président de la République.

Étant au début des mandats législatifs à l’Assemblée Nationale comme à l’Assemblée Provinciale, il est bien indiqué que les élus actuels, s’ils sont réellement déterminés à faire la différence, ils prendront en compte l’une de ces doléances de la population et c’est dans ce sens que ces électeurs retrouveront le sens d’avoir voté.

Ilain LUMBALA

Articles similaires